- L’agence de presse Reuters vient de sortir un rapport concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle par Disney.
- La firme américaine cherche à recruter des experts dans le domaine, dans le but d’amélioration technologique, mais aussi dans une logique de réduction de coûts de production.
- Cette annonce tombe au moment où les acteurs et scénaristes d’Hollywood sont en grève pour défendre leurs intérêts, notamment face à l’IA.
The Mandalorian a été une des séries au coût de production le plus élevé avec Game of Thrones et ses 15 millions de dollars par épisodes. Avengers Endgame qui a été un des films les plus rentables de l’histoire a aussi demandé 356 millions de dollars d’investissement, sans compter le marketing. Et ce ne sont que deux exemples parmi les superproductions de Disney, dont les coûts de production de contenu sont toujours plus astronomiques.
La firme l’a bien compris, puisqu’il en est le premier à en subir les conséquences. Ainsi, de nouvelles informations données par un rapport de Reuters indiquent que la souris aux grandes oreilles cherche à faire des économies sur le sujet en exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle.
Disney à la conquête de l’IA
Que ce soit dans la production de contenu vidéo ou même au sein des parcs d’attractions, Disney propose en ce moment même de nombreux postes concernant l’intelligence artificielle au sein de ses divisions.

Trois sources ont évoqué auprès de Reuters qu’un groupe dédié à l’intelligence artificielle à été formé au sein de la société Disney. Celui-ci aurait pour but de créer du contenu en utilisant cette technologie controversée.
Une information qui tombe plutôt mal pour la souris
C’est évidemment un sujet sensible, l’intelligence artificielle étant vue comme une formidable avancée technologique, mais aussi souvent comme un moyen de faire des économies en supprimant des postes. Ce rapport de la fameuse agence de presse tombe plutôt mal pour la société américaine.
En effet, l’info tombe en plein milieu d’une grève des acteurs ainsi que les scénaristes d’Hollywood, qui voit évidemment l’IA comme une menace envers leur travail. Difficile de les contredire à ce sujet, Reuters ayant aussi montré que Disney disposait d’une technologie, qui à l’aide de l’IA pouvait automatiser le rajeunissement numérique des acteurs qui est de plus en plus utilisé dans les productions de la maison de Mickey.
Black Mirror l’avait prédit
Avec son épisode “Joan est horrible”, la série Black Mirror a pertinemment montré à quel point l’utilisation de l’intelligence artificielle pouvait complètement déraper dans la création de contenu vidéo. Pour rappel dans cet épisode, une entité de streaming utilisait l’IA pour créer une série à l’aide d’un double numérique de Salma Hayek.

Cette dernière voulait comprendre comment elle pouvait apparaître dans une série sans jamais avoir tourné de scène, et se rend alors compte qu’elle avait signé un contrat donnant la permission d’utiliser son double numérique pour lui faire jouer tout et n’importe quoi sans même avoir besoin de son consentement préalable. Il suffit de voir l’apparition de Peter Cushing 23 ans après sans mort dans Star Wars : Rogue One pour se dire que c’est en fait déjà une réalité.
Une avancée technologique nécessaire pour ne pas risquer l’obsolescence
Selon le site officiel de Disney expliquant les avancées technologiques des studios, les doubles numériques sont déjà partout dans l’industrie du cinéma, et les recherches à leur sujet ont lieu depuis déjà plus d’une décennie maintenant.
Une technique dont l’éthique et la morale sont parfois discutables, et qui ne promet pas un avenir radieux pour les acteurs. Seulement, selon les déclarations à Reuters de personnes anonymes travaillant pour Disney, ce genre de technologie est là pour améliorer la performance des acteurs, et non pas les remplacer, une avancée technologique nécessaire pour aider la firme à faire des films, des jeux, ou encore des robots qui peuvent converser avec des gens dans les parcs.
