Comment empêcher Google d’utiliser notre profil pour illustrer ses publicités

Depuis le début de la semaine, Google peut utiliser les profils des utilisateurs Google+ pour illustrer les publicités dans les résultats des recherches. Il est cependant possible de l’en empêcher à l’aide d’une simple option, accessible depuis les paramètres de notre compte.

Protéger compte Google

Google a présenté le mois dernier une nouvelle fonctionnalité visant à enrichir les publicités diffusées par l’intermédiaire de son réseau, en s’appuyant sur les profils des internautes inscrits sur Google+. A les enrichir, et même à les humaniser pour les rendre à la fois plus conviviales et plus attractives.

L’idée est assez simple à la base. Il s’agit en effet de réutiliser les commentaires laissées par les internautes sur la fiche d’un produit pour enrichir les annonces publicitaires vantant les mérites de ce même produit. Non sans récupérer, au passage, le nom et l’avatar de l’auteur dudit commentaire, cela va de soi.

L’annonce de la firme a évidemment suscité un vent de désapprobation chez les internautes, ce qui se comprend aisément. Google n’a cependant pas fait marche arrière et cette nouveauté a été mise en place au début de la semaine, entrainant la modification des conditions d’utilisation de nos comptes.

Il est cependant possible de protéger son compte, son nom et son avatar en quelques clics :

  • Rendez vous sur Google+.
  • Placez le curseur de la souris dans la barre latérale.
  • Cliquez sur le menu « Paramètres ».
  • Descendez dans la page jusqu’à la zone intitulée « Recommandations partagées ».
  • Cliquez sur le lien « Modifier ».
  • Descendez tout en bas de la page.
  • Décochez la case pour supprimer l’option.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider l’opération.

Si vous le souhaitez, pour aller plus vite, vous pouvez également cliquer sur ce lien: https://plus.google.com/u/0/settings/endorsements. Il peut cependant être judicieux de savoir comment accéder à ces paramètres, ne serait-ce que pour y revenir un peu plus tard.

A partir de cet instant, Google ne pourra plus utiliser votre compte à des fins promotionnelles. Notons pour finir que cette option est décochée par défaut sur les comptes des mineurs. Vous n’aurez donc rien à faire si vous avez moins de 18 ans.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Je ne comprend pas forcément ce qui est gênant, google utilise ici des commentaires qui ont été écrit à destination du grand public non ? Pourquoi les gens se plaignent-ils qu’un de leur commentaires soit mis en avant ?

    A quoi bon écrire des commentaires sur le web si c’est pour ensuite décocher l’option « montrer mes commentaires aux gens » ?

  2. Article intéressant, bizarement l’option était décochée d’office pour moi…
    D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas de plus en plus intéressant de s’inscrire en ligne en faisant en « trichant » sur son âge afin de passer pour un mineur afin de profiter d’un peu plus de « protection »…

  3. Pourquoi empêcher google d’utiliser notre profil à des fins publicitaires, si la veille tu nous dit par 5 bonnes raisons que c’est bien google+… pourquoi empêcher un truc qui est bien au final ?

  4. @Max : Tu as lu mes commentaires ? Au risque de me répéter, je n’ai pas vanté les mérites de Google+, je me suis contenté de lister ses principaux atouts. Et ce n’est pas parce que tu apprécies (ou non) un produit que tu ne peux pas expliquer aux gens comment en garder le contrôle.

    Sinon, à quel moment ai-je dit que c’était bien que nos données soient utilisées à des fins publicitaires ?

    @Jaz @Green : La mienne était cochée par défaut, c’est bizarre 🙂

  5. @Max Je pense que ce n’est parce qu’on trouve un service intéressant et utile qu’on est obligé de tout aimer dans celui-ci. En l’occurrence, j’aime bien Google+, mais je n’ai pas vraiment envie que mon profil soit associé à des publicités. Et, étant donné que cette option n’est pas obligatoire, il est toujours bon de savoir comment la désactiver.

  6. Cabra Sanguir on

    De même, option non coché par défaut ! Et je pense qu’il est possible que cela soit pour tout le monde pareil. C’est le point positif que j’apprécie sur G+, contrairement à Facebook, c’est que quand ils rajoutent une fonctionnalités, de base ils l’activent (ou non) de façon la plus restrictive, et c’est à l’utilisateur ensuite de prendre le temps de réduire le contrôle de ses données, afin d’avoir un service plus personnalisé !

  7. Moi aussi décoché par défaut … peut-être un ancien paramétrage que j’avais sélectionné

  8. Assez d’accord avec le premier commentaire …

    Pourquoi choisir de s’exprimer en laissant une trace dans un endroit publique et ensuite avoir peur d’être mis en avant dans ce même espace publique ? surtout qu on parle de publicité donc par définition d’avis positifs.

    De plus , il était grand temps de mettre en avant l’avis de vraies personnes , avec leur vrai nom et un vrai profil derrière , moi ca m’inspire plus confiance que de voir un comédien aux dents blanches déguisé en mr tout le monde et qui vous vante les bienfaits d’un dentifrice , sachant que tout ça n’est que de la comédie.

    Peut etre que le grand défi de ces prochaines années c’est de remettre l’individu au cœur du système , en lieu et place de tout ces artifices marketing , oui je sais c’est sans doute très naïf comme pensée.

  9. @hiroko je comprends le principe, mais si google + est considéré comme un réseau social, et c’est un peu le cas, l’utilisateur qui ne lit pas Presse-Citron n’a pas nécessairement conscience que la contenu qu’il partage peut être utilisé en dehors de G+. C’est un peu comme quand tu fais un FB connect et que ton mur FB est spammé. Rien d’illégal et tout était clair mais c’est parfois dit « tout doucement ».

    Pour la mise au centre de l’individu je suis 100% d’accord et c’est exactement ce sur quoi nous travaillons modestement. Et si c’est un ami qui fait la pub pour le dentifrice je l’achète tout de suite 🙂

  10. @ Stéphane,

    J’ai peur d’être un peu perdu …

    J’avais cru comprendre que pour que Google récupère l’avis et le nom de la personne ( ainsi que sa photo de profil ) il fallait aller sur un site publique comme Google Play par exemple , et laisser un avis publique sur la fiche du produit concerné ( dans ce cas la l’application en question )

    Mais la ca voudrait dire que je poste sur mon mur une photo de ma tablette ( imaginons nexus 7 ) avec un petit commentaire dessous ( très content de mon achat ce samedi chez Darty ), et que Google peut récupérer tout le contenu pour le mettre en avant, alors que je ne me suis rendu sur aucune plateforme publique et que je n’ai donc pas laissé d’avis publique (autre que les paramètres de partage de mon post ) ?

    Dans le deuxième cas je peux comprends la gêne , par ce qu’en effet on vient fouiller dans mon profil , et que ce n’est pas moi qui ai fait la démarche d’aller sur une plateforme de partage d’opinions collaborative.

    Or si j’avais tenu a ce que mon avis soit spécifiquement associé a la nexus 7 , je me serais justement rendu sur la page de Darty ou celle de Google pour y laisser mon opinion.

  11. voici ce qui est écrit, pour moi cela signifie que mes amis (et uniquement mes amis, il faut le préciser) peuvent voir mes avis dans des annonces publicitaires en dehors de G+ (sur google). Il ne s’agit pas de rendre les avis complètement publiques. Facebook fait la même chose avec les like (mais ça reste dans FB). La frontière entre Google et G+ disparaît au fur et à mesure c’est surtout de ça dont il s’agit je pense.

    « Pour aider vos amis et d’autres personnes à trouver des bons plans en ligne, nous utilisons parfois des informations relatives à votre activité (avis, +1, abonnements, partages, etc.), ainsi que votre nom et votre photo, dans les annonces ou d’autres types de contenus promotionnels.
    Pour ce qui est des recommandations partagées dans les annonces, vous pouvez choisir d’autoriser l’utilisation de votre nom et de votre photo pour aider vos amis à trouver les contenus que vous aimez (et à éviter ceux que vous n’aimez pas). Pour autoriser cette utilisation, configurez le paramètre figurant au bas de cette page.
    Le nom et la photo qui apparaissent dans les recommandations partagées sont le nom et la photo du profil public que vous avez choisi sur Google+. »

  12. Lol @Stephane, vous récrivait bien l’article , normal qu’il soit modérer
    Arrêtons d’être aussi naïve et mettez un pe d’effort dans vos commentaire et profitez bien de cet espace car c’est pour le bien de tous

  13. @Guian : Va sur « Google dashboard », explore un peu les paramètres et tu apprendras à te méfier de Google.
    Il y a même une autre adresse ( je ne sais plus exactement laquelle ) ou l’on peux trouver une carte sur laquelle figure sous forme de tracés la totalité de vos itinéraires cherchés sur Google maps, avec laquelle il est facile de déterminer vos habitudes d’utilisateurs fréquents. Personnellement j’ai considéré ça comme une intrusion dans ma vie et j’ai tout supprimé.

Send this to a friend