Passer au contenu

Comment enregistrer des appels voix sur iPhone ?

Il existe des solutions, mais attention au consentement de votre interlocuteur !

  • Bien qu’il n’est pas possible, nativement, de réaliser des enregistrements d’appels voix sur iPhone deux astuces permettent de contourner cette limitation
  • La première option est d’utiliser une application tierce – mais il est courant également d’utiliser deux appareils pour enregistrer le son du haut-parleur
  • Avant d’enregistrer une conversation, il faut s’assurer de prévenir votre correspondant et de lui demander son consentement exprès

Vous souhaitez enregistrer des appels voix sur votre iPhone ? Apple a de bonnes raisons de ne pas permettre nativement cette possibilité – et nous vous recommendons de bien lire la dernière partie sur la légalité de ce type d’enregistrements. Toutefois, du moment où votre correspondant est informé que la conversation sera enregistrée, et que vous obtenez son accord, alors il peut y avoir des situations où cela se justifie totalement.

Deux options s’offrent alors à vous : vous pouvez utiliser une application tierce, ou enregistrer l’appel en mode haut-parleur avec un autre appareil (iPhone, iPad, smartphone Android, enregistreur…). On vous explique tout dans ce tutoriel.

Comment enregistrer un appel via une application sur iPhone ?

Pour cela, rien de plus simple – vous pouvez utiliser n’importe quelle application dotée d’une fonctionnalité d’enregistrement d’appels. Parmi celles-ci on peut citer TapeACall, Call Recorder App ou même Google Voice. La plupart de ces applications sont payantes ou requierent un achat in-app pour délivrer leurs focntionnalités.

tapeacall
© Presse-citron

Nous allons ici utiliser TapeACall :

  • Téléchargez TapeACall: Call Recorder sur l’App Store
  • Ouvrez TapeACall
  • Touchez le bouton d’enregistrement
  • Touchez Appel et confirmez l’appel vers le numéro fourni par l’application
  • Une fois l’appel initié, appuyez sur + Nouvel Appel et ajoutez votre correspondant
  • Prévenez votre correspondant que la conversation est enregistrée

L’enregistrement de l’appel est automatique et est réalisé sur les serveurs de l’application. Une fois l’enregistrement réalisé il apparaitra dans TapeACall. Vous pouvez ensuite l’exporter en cliquant sur l’enregistrement puis Partager le fichier audio.

Comment enregistrer un appel voix via un autre appareil ?

Si vous ne souhaitez pas passer par une application (qui sont prtiquement toutes payantes) il y a tout de même une option un peu plus directe et intuitive. C’est souvent, d’ailleurs, celle qui est préférée pour ce type d’enregistrements : utiliser un autre appareil, par exemple un iPhone ou iPad, pour réaliser l’enregistrement.

On pense immédiatement à un autre smartphone ou tablette, mais vous pouvez également enregistrer les conversations via un enregistreur dédié. Sur les appareils Apple, il suffit d’ouvrir l’application Dictaphone sur l’appareil utilisé pour l’enregistrement. Mais toute autre application capable d’enregistrer ce que capte le micro fera l’affaire :

  • Appelez votre correspondant depuis votre iPhone, et mettez l’appareil en mode haut-parleur
  • Lancez l’enregistrement depuis votre deuxième appareil, et rapprochez-le du premier smartphone afin que le son enregistré à partir du haut-parleur soit audible
  • Prévenez votre correspondant que la conversation est enregistrée

Est-ce qu’enregistrer un appel voix est légal en France ?

Dans de nombreux pays, dont la France, l’enregistrement des appels est encadré par la Loi. Il est notamment interdit d’enregistrer un appel lorsque le correspondant n’a pas donné son consentement exprès, et / ou que l’enregistrement est réalisé à l’insu de ce dernier. Dans le cas contraire, l’enregistrement sera irrecevable en justice et vous vous exposez à de lourdes sanctions pénales.

L’enregistrement d’un appel à l’issu de votre interlocuteur est en effet sanctionné par l’article 226-1 du code pénal sur les atteintes à la vie privée. L’article prévoit : “est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui […] En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel”.

Le texte stipule également que “lorsque les faits sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et à 60 000 euros d’amende”. Un seul cas fait figure d’exception : les enregistrements sur votre boîte vocale. Pour tout enregistrement vous devez donc obligatoirement avertir clairement votre interlocuteur au préalable que “cette conversation sera enregistrée” et lui demander expressément son accord. Idéalement, le message doit faire partie de l’enregistrement proprement dit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *