Passer au contenu

Comment Instagram choisit ce que vous voyez

Le boss du réseau social est revenu sur ce sujet dans un billet de blog.

Le choix de ce qui apparaît sur le fil d’actualité d’un utilisateur Instagram est un sujet assez sensible. Récemment des internautes se sont d’ailleurs plaints d’une forme de censure de la part du réseau social, et c’est notamment le cas de militants pro-palestiniens.

Pour éclaircir ce sujet, Adam Mosseri, le patron de la plateforme, s’est fendu d’un billet de blog qui contient de nombreuses informations. Ainsi, contrairement à une idée reçue, ce qui apparaît dans le flux de publications n’est pas géré par une seul algorithme mais par plusieurs. Et ces derniers utilisent des milliers de signaux pour effectuer la sélection.

Quatre paramètres fondamentaux sont passés au crible

Il est ensuite revenu dans le détail sur les quatre principaux indicateurs qui sont déterminants dans le choix de ce qui apparaîtra sur votre écran. En premier lien les informations sur la publication en elle-même sont scrutées. Il en va ainsi du nombre de likes, du moment où elle a été posté, de sa durée pour les vidéos…

Les informations sur la personne qui a posté sont également passées au crible. « Elles nous permettent de nous faire une idée de l’intérêt que vous portez à cette personne et comprennent des signaux tels que le nombre de fois où des personnes ont interagi avec elle au cours des dernières semaines », précise Adam Mosseri.

Autre élément crucial : votre activité. Elle permet à Instagram de comprendre ce qui pourrait vous intéresser en se basant sur vos interactions passées.

Enfin, le réseau social observe votre historique d’interaction avec une personne :

Cela nous donne une idée de l’intérêt que vous portez généralement aux publications d’une personne en particulier. Par exemple, vous pouvez commenter ou non les publications de l’autre profil.

Une fois tous ces paramètres pris en compte, Instagram est donc en mesure de prédire comment vous pourriez interagir avec un post et si vous êtes susceptibles de le commenter ou de l’aimer. Comme le précisent nos confrères de The Verge, ces explications interviennent au moment où le réseau social lance son événement Creator Week qui est censé aider les influenceurs à développeur leur image de marque sur la plateforme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *