Passer au contenu

Comment le système quantique peut “inverser le temps”

Une équipe de chercheurs a réussi à “inverser” le cours du temps d’une particule dans sa dernière expérience.

  • Des scientifiques ont réussi à faire voyager une particule dans le temps
  • Un tel système pour un humain semble impossible
  • L’informatique quantique pourrait profiter de cette nouveauté

Voyager dans le temps est un des vieux rêves de l’humanité. Une équipe de chercheurs autrichienne a peut-être trouvé un début de solution. Dans une série de six articles scientifiques, ils expliquent avoir réussi à manipuler le temps, revenant ainsi en arrière ou faisant des bonds dans le futur.

Cet exploit a été rendu possible par les propriétés très particulières du monde quantique. Les scientifiques s’appuient notamment sur un principe fondamental du monde sous-atomique nommé « l’enchevêtrement ». À cette échelle, les particules, nommées qubits, sont capables d’exister à plusieurs endroits à la fois.

En partant de ce principe, les chercheurs ont réussi à « rembobiner le film » comme l’explique Miguel Navascués, un des chercheurs de l’équipe. Au cours des expériences menées, les scientifiques ont notamment réussi à ramener un photon dans son état précédent avant que ce dernier ne traverse une paroi en cristal.

Voyager dans le temps devient possible ? pas vraiment

Si cette prouesse démontre la possibilité théorique du voyage dans le temps à l’échelle subatomique, il ne faut pas s’attendre à une machine capable d’un tel exploit à taille humaine. Comme l’explique Navascués, le procédé dépend beaucoup du nombre d’informations à traiter.

Les scientifiques ont ainsi réduit au maximum les variables dans leurs expériences pour réussir à faire des bonds dans le temps de l’ordre de la nanoseconde. « Il faudrait des millions d’années pour rajeunir une personne de quelques secondes, cela n’a pas de sens. »

Le plus intéressant serait finalement de faire avancer les choses plus rapidement. Les scientifiques expliquent qu’il est en théorie possible de faire gagner du temps à une particule. En suivant ce principe, ils pourraient prédire avec précision les mouvements de cette dernière et ainsi mieux comprendre les mouvements quantiques à l’échelle subatomique.

L’informatique quantique : la grande gagnante ?

Si les applications pour le grand public semblent finalement assez rares, les chercheurs sont ravis « une telle découverte. Dans le monde scientifique, la possibilité de rajeunir une particule devrait permettre d’offrir un “Ctrl-Z” aux chercheurs pour reprendre une expérience après une erreur manifeste.

Cette application pratique, loin de faire rêver le grand public, pourrait pourtant avoir des conséquences très intéressantes à long terme. Alors que le monde quantique commence à se faire une place dans celui de l’informatique, les scientifiques estiment que l’arrivée d’une solution comme le “Ctrl-Z” devrait permettre d’accélérer le développement des premiers ordinateurs quantiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Les termes approximatifs m’agace de plus en plus. Notre vie entière est un voyage dans le temps. Nous allons systématiquement du présent vers le futur. Le voyage dans le temps est donc bien possible. Ce qui est “impossible”, c’est d’inverser le sens du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *