Passer au contenu

Comment l’intelligence artificielle peut transformer la NBA

Cette technologie pourrait aider à prévenir les blessures ou à améliorer la technique des joueurs.

Il est sur le toit du basket mondial. À 34 ans, Stephen Curry vient de remporter son quatrième titre de NBA avec les Golden State Warriors. Le joueur impressionne par sa régularité et son talent, mais sa carrière aurait bien pu ne jamais atteindre de tels sommets.

Dix ans plus tôt en effet, Stephen Curry se blessait de manière récurrente à la cheville, un vrai handicap pour réussir au plus haut niveau. Le directeur de la performance des Golden State Warriors de l’époque, Keke Lyles, avait alors résolu le problème. Il avait en effet repéré que la star sollicitait trop ses jambes lors des tirs au lieu d’utiliser ses hanches.

Un système très simple à utiliser

Stephen Curry a alors changé sa manière de tirer et sa carrière s’est ensuite envolé pour de bon. Par la suite, Keke Lyles a quitté la franchise NBA mais n’en a pas fini avec le basket. Il a en effet été nommé directeur de la performance chez la startuo Uplift Labs. Cette dernière a mis au point un logiciel d’analyse basé sur l’IA qui pourrait s’avérer particulièrement utile.

La simplicité de ce système en fait son atout. En effet, il suffit de deux iPhone et de trépieds pour la faire fonctionner. L’outil recrée alors des images de l’athlète en 3D et l’IA peut par la suite analyser ses mouvements.

Cité par nos confrères de TheNextWeb, Keke Lyles se montre particulièrement convainquant : « Notre objectif est de comprendre ce qui fait les bons tireurs. Quels sont les mécanismes ? Quelles sont les amplitudes de mouvement ? Il y a intrinsèquement une variabilité naturelle du mouvement… mais quelle est la tolérance acceptable ou non ? »

À terme, les équipes pourraient donc tenter d’améliorer les performances de leurs joueurs, ou de prévenir certains risques de blessures, à l’image de ce qu’a réussi à faire Stephen Curry par le passé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *