Passer au contenu

Comment Nissan veut faire baisser les prix des voitures électriques

Grâce à un nouveau moteur réduisant les coûts de fabrication, Nissan pourrait bien faire baisser les prix des voitures électriques d’ici quelques années.

  • Nissan a mis au point un prototype de moteur électrique modulaire
  • Il permet de réduire les coûts de développement et de fabrication de 30% par rapport à 2019
  • Nissan souhaite réduire le prix des voitures électriques et hybrides e-Power jusqu’à atteindre celui des thermiques d’ici 2026

« Atteindre la parité de prix entre e-Power et les véhicules à moteur à combustion interne d’ici à 2026 ». Voilà l’objectif affiché par Nissan qui vient de dévoiler un prototype de moteur électrique révolutionnaire. La technologie repose sur un système modulaire.

Nissan a travaillé sur un système 3 en 1 permettant de moduler le moteur, l’onduleur et le réducteur des véhicules électriques. Un autre prototype 5 en 1, prévu pour les véhicules e-Power, vise à aussi moduler le générateur et le système d’engrenages.

Ces deux prototypes permettraient au constructeur de réduire d’environ 30% les coûts de développement et de fabrication des véhicules électriques et e-Power. Une avancée majeure alors que les prix de ces véhicules sont en moyenne 20% supérieurs à ceux des modèles thermiques.

Meilleures performances

Les prototypes de moteurs présentés par Nissan permettent non seulement de réaliser des économies mais aussi d’améliorer les performances des véhicules qui en seront équipés.

Les nouveaux moteurs sont en effet plus compacts et plus légers que ceux disponibles actuellement. Ils vont donc permettre de réduire le poids du véhicule et mécaniquement baisser la consommation d’énergie. Une bonne nouvelle alors que l’autonomie reste l’un des principaux freins à l’achat (en plus du prix).

La réduction du poids figure parmi les priorités de l’industrie pour les années à venir. Certains acteurs, comme le PDG de Citroën, prédisent même la mort des SUV, jugés trop lourds et pas assez aérodynamiques pour répondre aux exigences de l’électrification. Citroën a d’ailleurs réduit le poids de son dernier C4 électrique et redessiné ses lignes pour le rabaisser.

Il ne fait donc aucun doute que la technologie de motorisation modulaire de Nissan sera un atout incontestable pour le constructeur. Dans le cadre de son plan « Nissan Ambition 2030 », l’entreprise compte lancer d’ici 2030 27 nouveaux modèles électriques dont 19 seront 100% électriques. Les autres embarqueront des moteurs e-Power.

Pour mener à bien son projet, Nissan pourra aussi compter sur son partenariat avec Renault qui a aussi opéré un grand plan d’électrification de ses gammes. La Megane E-Tech, par exemple, a été la voiture électrique la plus vendue fin 2022. Si les deux marques connaissent un passage à vide, elles restent étroitement liées sur bon nombre de dossiers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *