Passer au contenu

Voiture électrique : les Français refusent de payer plus que ce prix

Une nouvelle étude permet de mieux évaluer les attentes des Français concernant les voitures électriques.

    • Le coût des voitures électriques reste le principal point de blocage pour un achat
    • Le temps de charge est également évoqué
    • Les chiffres de vente progressent en France

Chaque année, le cabinet Deloitte mène une étude très instructive à l’échelle mondiale au sujet du marché de voitures électriques. En 2022, les experts ont interrogé 26 000 personnes dont 1000 en France. Ce sondage nous permet notamment de savoir au-delà de quelle somme les Français renoncent à un achat.

Ainsi, 90 % des Français affirment qu’ils ne dépenseront jamais plus de 50 000 euros pour s’offrir un véhicule neuf électrique. En se plongeant dans le détail, on peut aussi voir que 31 % des personnes sondées refusent de payer plus de 15 000 euros pour une voiture électrique neuve. Les prix du marché sont largement supérieurs, et ces consommateurs seront donc très difficiles à convaincre.

Les infrastructures en question

On peut également voir que 40 % des sondés français expriment une inquiétude concernant l’accessibilité aux bornes de recharge sur l’espace public, alors qu’ils n’étaient que 12 % en 2021. De même, 65 % d’entre eux souhaitent pouvoir recharger leur voiture depuis leur domicile.

À ce sujet, le commissaire européen, Thierry Breton, a récemment estimé qu’un plan européen sur les infrastructures électriques était nécessaire pour accompagner la démocratisation de la voiture électrique sur le continent.

Autre élément très marquant de ce sondage, 80 % des consommateurs français veulent une autonomie de 400 km à minima. Les experts constatent que les sondés alignent leurs standards sur les voitures thermiques.

Ces chiffres sont à comparer avec une autre étude dont nous vous parlions l’an dernier. Un sondage Odoxa mené par les cabinets Kea & Partners et Mascaret a en effet permis de voir les principaux freins à l’achat. 72 % des sondés citaient le coût des voitures électriques comme la principale limite. Le manque d’autonomie était cité par 53 % des personnes interrogées, tandis que 37 % mentionnaient les bornes de recharge.

De bons chiffres de vente en France

Dans l’ensemble, le marché des véhicules électriques commence à prendre de l’épaisseur en France. Selon les chiffres de l’association Avere France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) datant de novembre 2022, 21,4 % des voitures vendus étaient une voiture électrique ou une hybride électrique, soit une hausse de 16,3 % sur un an.

Sur l’année 2022, 304 404 véhiculés 100 % électriques ont été vendus en France. Les constructeurs les plus populaires dans l’Hexagone sont Tesla, suivi de Renault, Peugeot, Hyundai, ou encore Volkswagen.

De votre côté, envisagez-vous d’acheter une voiture électrique, et si non pourquoi ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. ces voitures électriques ne sont pas prête trop d’inconvénients ex: le prix, le temps de charge, l’autonomie et je parle pas de la caravane accroché pour les vacances😁et enfin la dangerosité en cas d’incendie l’extincteur est obsolète devant une batterie au lithium-ion enfin bref y a encore du boulot 😂😂😉

    1. Hoest,
      Pour le prix, c’est souvent vrai… Mais comparez le tarif d’une MG4 avec une autre compacte thermique équivalente, vous serez surpris 😉.
      Pour le temps de charge, ne pas oublier que 95% du temps, la recharge se fait tranquillement à la maison.et largement moins cher au 100km😝
      Pour la caravane… Vous avez raison 😅.
      Et pour les incendies, ok pour la gravité potentielle… qui n’arrive pratiquement jamais, bien moins que pour les thermiques en tout cas.

  2. 400km d’autonomie en électrique ne veut rien dire: t° (jusqu’à +50% de conso), vitesse, profil de la route, type de carrosserie vont influer grandement.

    Je suppose ici que l’attente implicite est 400km à 130km/h en hiver à la montagne dans un SUV familial. Or ce cas d’usage ne correspond pas à tous les besoins.

    A 25 kWh/100km de conso moyenne (ce qui est très ambitieux dans ce cas d’usage), ça fait 100 kWh de capacité batteries si on utilise 100% (irréaliste). Et si on part sur une utilisation de 70% de batterie pour faire ça (départ 80% arrivée 10%), ça fait une batterie de … 142 kWh. Du délire.

    Il faut faire de l’éducation et expliquer comment se traduit en € et en kg les attentes client.

    Offrir cette autonomie impose (aujourd’hui) de chères et lourdes batteries que le Français moyen ne peut pas s’offrir.

    Pour ma part, je suis favorable à une petite batterie légère et moins chère (50-60 kWh) avec une vitesse de charge moyenne très importante (>100 kWh) pour les trajets autoroutiers.

  3. 1. J’habite à Liège
    2. La mer la plus proche est à 220km
    3. J’ai envie de pouvoir faire l’aller/retour d’une traite parce que ce ne sont pas les 4 malheureuses bornes qui vont me permettre de recharger surtout que je ne serais pas le seul, et j’ai aussi envie de profiter de la mer !
    4. Je vis en appartement
    5. J’ai une C4 1,6L diesel avec un réservoir de 60L, je roule à 90km/h et j’arrive à faire tomber la consommation à 3,83L/100km … 3,83×1,815=6,95€/100km
    6. Je n’ai pas les moyens financiers de changer de véhicule
    7. Avec le salaire d’un parlementaire européen ce serait plus facile !

    1. Si l’Europe veut qu’on change, que l’Europe fasse changer nos ministres qu’ils nous laissent assez d’argent pour vivre et dépenser !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *