Suivez-nous

Séries

Comment le patron d’Apple censure les séries du futur service de streaming

Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler son service de streaming, des informations révèlent que le patron Tim Cook s’impliquerait excessivement dans la production, au point de censurer certaines séries… Et de provoquer des retards.

Il y a

  

le

 
Apple série censure
© Unsplash / Charles 🇵🇭

À l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra fin mars, Apple devrait lever le voile sur sa plateforme de streaming, un service qui espère bien concurrencer le leader du marché Netflix. Pour se faire, la marque à la pomme se tourne vers les contenus originaux, véritables nerfs de la guerre dans lesquels elle investit d’importantes sommes d’argent.

Apple s’accroche à des séries originales tout public

Néanmoins, il semblerait que le PDG d’Apple, Tim Cook, soit particulièrement présent lors de la production des séries destinées à la future plateforme de streaming. Au point que celui-ci censurerait certains contenus, comme le rapporte un récent article du New York Post.

En effet, les producteurs de certaines séries s’agaceraient des directives de Tim Cook, qui semble souhaiter que les contenus d’Apple restent tout public. Plusieurs cadres de la firme seraient intrusifs, mais le PDG de la marque à la pomme glisserait régulièrement aux concernés : « Ne soyez pas si méchants ! ».

Cette anecdote n’est pas sans rappeler des faits survenus en septembre dernier, lorsque le Wall Street Journal a révélé qu’Apple avait mis fin à un projet de série portant sur Dr. Dre. C’est Tim Cook lui-même qui aurait annulé la série biographique après avoir découvert plusieurs séquences jugées choquantes, dont une scène montrant des armes et l’autre une orgie. Ces nouvelles informations viennent confirmer la supposition selon laquelle le service de streaming pourrait être assez similaire à celui de Disney, pour qui le contenu tout public est particulièrement important.

Pour sa part, l’on peut supposer qu’Apple souhaite conserver son image de marque grand public ainsi que cette pureté que l’on peut facilement associer au design et à l’expérience utilisateur de ses produits. Les séries et les films Made by Apple pourraient donc bien être sans sexe et sans drogue. Reste à savoir s’il restera le rock’n’roll.

Au sujet du contenu justement, des producteurs ont rapporté qu’Apple serait un peu perdu lorsqu’il s’agit des consignes à donner, si bien que la firme accuserait certains retards. Au-delà de ce premier problème, c’est également la qualité du contenu qui pour être affecté par ce flou artistique induit par le groupe. Un producteur a déclaré au New York Post à ce sujet : « Ils font de grands changements, licencient et embauchent de nouveaux scénaristes. Ils ne sont pas clairs sur ce qu’ils veulent… Une grande partie du produit n’est pas aussi bon qu’ils l’espéraient ».

Cette façon qu’ont les dirigeants d’Apple de s’immiscer autant dans le scénario et la production des séries marque une rupture avec la stratégie de Netflix, qui privilégie la liberté donnée à ses collaborateurs, comme l’évoquent régulièrement les producteurs. De la même façon, le leader du marché du streaming vidéo ne s’axe définitivement pas vers des contenus originaux tout public, comme veulent le faire Apple et Disney. Preuve en est avec la série La Casa de Papel, qui dépeint plusieurs scènes montrant des armes, de la nudité et du sexe. À ce jour, il s’agit de la deuxième série la plus regardée en VOD en France avec pas moins de 31,1 millions de visionnages, mais elle a également remporté un énorme succès à travers le monde, qu’il s’agisse de l’Espagne ou des États-Unis. L’on peut également évoquer les séries à succès Game of Thrones, Breaking Bad, Elite ou encore The Handmaid’s Tale.

Aucune d’entre elles ne semble correspondre au positionnement que souhaite adopter Apple.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests