Passer au contenu

Comment Renault va convertir ses utilitaires thermiques en véhicules électriques

Renault Group s’associe à la start-up Phoenix Mobility pour lancer une offre commerciale inédite en matière de rétrofit.

Le constructeur français Renault n’est pas peu fier d’annoncer une nouvelle collaboration avec la start-up Phoenix Mobility. Un nouveau partenariat stratégique pour le développement et l’exploitation commerciale d’un kit rétrofit, inédit en France sur le marché VU. L’objectif est de convertir les utilisateurs de la marque en véhicules électriques. Une première étape du partenariat, sous forme de « Proof of Concept », consiste en une phase de co-développement en vue de la commercialisation d’un premier kit rétrofit pour Renault Master dès 2023.

Un partenariat entre Renault Group et Phoenix Mobility

Mais au juste, c’est quoi le rétrofit ? Concrètement, le “rétrofit” est une pratique qui consiste à remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, d’un véhicule de plus de 5 ans par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène, de manière à rendre ce dernier “zéro émission”. Depuis le 3 avril 2020, le rétrofit est autorisé par la loi en France, et il est donc tout à fait légal de transformer sa voiture, sans un quelconque accord préalable de la part du constructeurs. Evidemment, l’opération doit être effectuée par des professionnels qualifiés, détenteurs d’une autorisation auprès de l’UTAC.

Du côté de chez Renault et Phoenix Mobility, l’objectif de cette première étape sera de commercialiser et installer environ 1 000 kits rétrofit et de démontrer, auprès des clients professionnels, les bénéfices de la démarche rétrofit (confort de conduite électrique, respect de l’environnement, gain économique…). A terme, cette solution innovante sera étendue à d’autres modèles.

Les kits seront assemblés directement par Renault Group sur le site de Re-Factory à Flins, tandis que Phoenix Mobility prendra en charge l’exploitation commerciale, s’appuyant sur son expertise reconnue sur le marché du rétrofit BtoB. Il s’agit d’une première association entre un constructeur automobile généraliste et une start-up pour lancer ce type d’offre commerciale inédite en France.

essai megane tech design nez
© Presse-citron

Rappelons au passage que nous avons récemment pu réaliser un essai complet de la Renault Megane E-Tech. Pendant une semaine, nous avons troqué notre bon vieux véhicule thermique contre la version la plus haut de gamme de la Megane E-Tech. En ville, sur routes de campagne, sur autoroute, nous avons parcouru des milliers de kilomètres à son volant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Il est évident que le retrofit peut être une solution mais quel intérêt si on continue à fabriquer du VT??? On continue à polluer 2 fois plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *