Passer au contenu

Comment suivre en direct la première sortie extravéhiculaire de la NASA en 2024

Jeudi 13 juin 2024, la NASA organise sa première sortie extravéhiculaire de l’année. Vous pouvez suivre en direct l’événement de plusieurs manières ; on vous explique tout.

Aujourd’hui, les deux astronautes Tracy C. Dyson et Matt Dominick quitteront la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de plusieurs heures. Pour les passionnés de l’espace, ce sera l’occasion de suivre en temps réel les opérations effectuées à l’extérieur de la station. Voici comment ne rien manquer de cet événement.

Comment suivre la mission en direct ?

La NASA commencera sa retransmission en direct à partir de 12 h 30 heure française, mais Dominick et Dyson entameront leur sortie dès 14 h. Pour cette dernière, parée des bandes rouges distinctives de sa combinaison, ce sera sa quatrième incartade au-delà du seuil de la station orbitale. En revanche, pour Dominick, vêtu d’une tenue sans aucun marquage, ce sera la première fois qu’il franchira les frontières de l’ISS.

Cette opération s’étalera sur six heures et demie, et sera retransmise dans son intégralité sur de multiples plateformes, permettant aux spectateurs d’assister en temps réel à chaque moment clé. Que ce soit sur NASA+, NASA Television, via l’application mobile NASA, la chaîne YouTube de l’agence (voire vidéo ci-dessous) ou son site web dédié, les curieux auront l’opportunité de suivre les moindres faits et gestes des astronautes. Grâce à un déploiement de plusieurs caméras à l’extérieur de l’ISS, le spectacle s’annonce passionnant.

En plus des images, un flux audio en direct permettra d’entendre l’entièreté des communications entre les astronautes et le centre de contrôle de mission sur le plancher des vaches. La NASA fournira également des commentaires en direct pour aider les spectateurs à comprendre les différentes étapes de la mission.

 

Une mission d’importance critique

L’objectif principal assigné aux astronautes sera le remplacement d’un boîtier électronique défaillant, une unité de fréquence radio, installée sur l’une des antennes de communication du treillis tribord de l’ISS. Celle-ci est essentielle pour assurer les communications entre la station spatiale et les centres de contrôle au sol. Si elle n’est pas remplacée, cela pourrait gravement perturber les opérations de l’ISS ainsi que la sécurité de l’équipage à son bord.

Parallèlement à cela, ils seront chargés de récolter des échantillons de micro-organismes présents sur la surface extérieure de la station orbitale. Cette récolte contribuera à l’avancée des recherches visant à percer les mystères de la survie et de la reproduction de ces organismes en orbite.

Cette opération n’est que la première d’une série de sorties extravéhiculaires programmées dans les semaines à venir, deux autres étant d’ores et déjà planifiées aux dates du 24 juin et du 2 juillet prochain. La dernière incursion de ce type organisée par la NASA remonte à novembre 2023, tandis que les cosmonautes russes de Roscosmos en ont déjà mené une au mois d’avril de cette année.

  • La NASA organise une sortie extravéhiculaire aujourd’hui, le jeudi 13 juin.
  • La retransmission en direct a commencé à 12 h 30 et les deux astronautes, Tracy C. Dyson et Matt Dominick sortiront à 14 h.
  • Ils ont pour mission de remplacer un module de communication défaillant et de récolter des micro-organismes à la surface de la station.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech