Comment télécharger facilement une vidéo de Facebook sans installer de plugin

Vous avez repéré une vidéo sur Facebook et vous voulez la garder au chaud sur votre PC sans utiliser de plugin ou passer par un service particulier ? Suivez le guide.

Télécharger vidéo Facebook

Il existe des milliers de façons et d’utilitaires permettant de rapatrier une vidéo YouTube en local sur son ordinateur. Mais il n’y a pas que YouTube dans la vie, il y a aussi Facebook, qui est devenu en quelques mois l’autre grand rendez-vous de la vidéo sur les internets mondiaux.

Dans cette profusion de vidéos de chats, de #fails ou de Macron en état second (selon vos goûts personnels), il arrive parfois que l’on ait envie, ou besoin, de récupérer une vidéo pour se la garder sur son ordinateur personnel, soit pour la passer en boucle tranquille même quand on n’a pas de réseau, soit pour la réutiliser dans un autre contexte, en respectant les droits d’auteur, bien sûr.

Problème : comment fait-on pour rapatrier ou downloader une vidéo de Facebook ? C’est hyper simple et ça se passe comme ça (valable pour Firefox sous Windows mais identique ailleurs) :

1/ Rendez-vous sur la page de la vidéo, comme ici par exemple : https://www.facebook.com/pressecitron.blog/videos/10154077335751334/

2/ Remplacez le www dans l’URL par m, ce qui donne : https://m.facebook.com/pressecitron.blog/videos/10154077335751334/ qui va rediriger automatiquement sur https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10154077335751334&id=89047151333&_rdr

3/ Ici, deux possibilités : soit vous faites un clic droit sur la vidéo et vous sélectionnez « Enregistrez la cible du lien sous… », soit vous cliquez sur la flèche Play de la vidéo, ce qui va l’ouvrir seule dans une nouvelle fenêtre

4/ Faites un clic droit sur la vidéo et sélectionnez « Enregistrez la vidéo sous… » (ou similaire sur Mac), choisissez votre dossier de destination

5/ C’est fait !

Vous récupérez le fichier au format mp4 pouvez évidemment renommer la vidéo car les nommages Facebook sont quelque peu abscons. Seul inconvénient : la vidéo est en basse définition, mais cela peut suffire selon votre besoin (la stocker sur mobile par exemple).

Un truc pratique qui me semble assez méconnu. Non ?

A lire aussi :


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Et sinon ça marche aussi directement depuis un navigateur smartphone/tablette puisque le « m. » c’est pour l’interface allégée « mobile » vers laquelle on est automatiquement redirigé.

Répondre