Comment voit-on le monde quand on a la maladie d’Alzheimer ?

L’association allemande Alzheimer Forschung Initiative a lancé une action de sensibilisation présentant les troubles liés à la maladie d’Alzheimer.

Des souvenirs qui se dispersent

Dans sa nouvelle campagne conçue par l’agence de communication BBDO, Alzheimer Forschung Initiative a souhaité illustrer la manière dont les victimes de la maladie d’Alzheimer perçoivent le monde qui les entoure. L’agence a donc créé quatre affiches avec des portraits de personnes difficilement identifiables. Chaque image est constituée de centaines de pièces de puzzle, représentant ainsi la vision troublée et les souvenirs qui se dispersent progressivement dans l’esprit des personnes atteintes de la pathologie.

L’association allemande parvient ainsi à mettre en image ce que ressentent les personnes victimes de perte de mémoire. L’accroche « Piece by piece Alzheimer’s takes away the memory. Help to win the fight » complète cette vision d’images décomposées de la campagne avec un message clair avec un appel au don.

Si l’un des signes les plus connus de la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire, la pathologie alterne aussi la perception des visages. La personne aura ainsi donc du mal à reconnaître un proche ou une personne de sa famille qu’elle a l’habitude de voir et il lui faut un peu de temps pour que son esprit reconstitue le visage. Il devient alors de plus en plus difficile pour le malade de communiquer avec les autres.

Quelques chiffres sur la maladie d’Alzheimer

Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 47,5 millions de personnes  sont atteintes de démences dans le monde, parmi lesquels 60 à 70 % sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Toutefois, si plusieurs études menées dans des pays occidentaux (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, États-Unis, France) publiées récemment indiquent une diminution du nombre de nouveaux cas de démence, et donc de maladie d’Alzheimer, au cours des dernières années, l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement des générations du baby-boom, le nombre total de cas de malades atteints de maladie d’Alzheimer devrait probablement continuer à augmenter dans les années à venir.


2 commentaires

Commenter