C’est une nouvelle brutale pour des milliers de voyageurs : la compagnie aérienne low-cost Play, basée à Reykjavik, a annoncé l’arrêt immédiat de toutes ses opérations. Résultat : tous les vols sont annulés, et environ 500 employés perdent leur emploi.
« Cher passager, Fly Play a cessé ses activités »
L’annonce est tombée ce lundi matin sur le site de la compagnie, sous la forme d’un message laconique : « Cher passager, Fly Play a cessé ses activités et tous les vols ont été annulés. Nous vous conseillons de vérifier les vols auprès d’autres transporteurs. Certains peuvent proposer des “tarifs de sauvetage” compte tenu des circonstances ».
Fondée en 2019 par deux anciens dirigeants de Wow Air, Play avait commencé ses vols en juin 2021 avec une ambition claire : relier l’Islande à plusieurs destinations européennes et transatlantiques à des coûts abordables. Depuis son pôle de l’aéroport international de Keflavík, la low-cost desservait Londres, Paris, Berlin, Alicante, Tenerife, Copenhague et même Baltimore aux États-Unis.
Tout est maintenant à l’arrêt. « Tous les vols ont été stoppés immédiatement », a ainsi rapporté la télévision publique islandaise RUV, précisant que « des milliers de passagers sont concernés et doivent trouver un moyen de rentrer chez eux ». Contraints de contacter leur banque ou leur agence de voyage, il est peu probable qu’ils obtiennent une quelconque indemnisation. « En cas de faillite, les réclamations doivent être adressées à l’administrateur désigné », rappelle la compagnie.

Mais comment Play en est arrivé là ?
La décision, selon le conseil d’administration, est le résultat d’une multitude de difficultés, exacerbées par la pandémie de Covid-19. « La performance de la société est depuis longtemps en deçà des attentes, les ventes de billets ont été faibles ces dernières semaines, et des désaccords internes sur la stratégie ont encore aggravé la situation », explique le communiqué.
Et les tentatives de redressement ont échoué : « À l’automne dernier, Play a introduit un nouveau modèle commercial qui avait suscité beaucoup d’optimisme. Malheureusement, il est désormais clair que ces changements n’étaient pas suffisants pour surmonter les difficultés financières profondes ». En 2024, la compagnie avait déjà perdu 66 millions de dollars.
Car le marché visé était malheureusement limité et peu rentable. Même en se recentrant sur les destinations loisirs, Play n’avait tout bonnement pas la taille critique pour survivre.
L’échec de Play libère désormais un espace que devrait occuper rapidement Icelandair, le transporteur national. Mais pour les 120 000 passagers qui avaient encore une réservation avec la compagnie, il faut désormais trouver une alternative…
- La compagnie aérienne low-cost Play a cessé ses activités sans préavis, annulant tous ses vols.
- Environ 500 employés perdent leur emploi et des milliers de passagers se retrouvent bloqués.
- La faillite est due à des pertes chroniques et à une chute des ventes.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.