Passer au contenu

Comparatif iPhone 14 vs iPhone 13 : quelles différences ?

Apple vient de lever le voile sur son iPhone 14 et ses déclinaisons. Forcément, qui dit nouvelle gamme de smartphones dit nouveautés. On fait le point sur les similirarités et les différences de l’iPhone 14 face à l’iPhone 13, son prédécesseur. Découvrez notre comparatif pour vous aider à faire le meilleur choix.

Comme chaque année, le keynote Apple durant lequel Tim Cook dévoile ses nouveaux iPhone était attendu avec impatience. Ça y est, fin du suspense. Les iPhone 14 sont là. Mercredi 7 septembre, à l’occasion de sa conférence Far Out, la firme de Cupertino a présenté ses quatre nouveaux modèles : iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. L’entreprise a fait le choix de laisser tomber la version mini pour proposer un modèle entre la version standard et les deux Pro avec cette nouvelle cuvée.

De tous, l’iPhone 14 “standard” est bien évidemment celui sur lequel tous les yeux sont rivés. C’est certain, il deviendra très rapidement le smartphone le plus convoité du marché. Comme son prédécesseur, l’iPhone 13. Mais quelles différences y’a-t-il entre ces deux smartphones ? De quelles nouveautés et changements se parent le nouvel iPhone 14 par rapport au modèle qu’il remplace ? Pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix en toute connaissance de cause, voici un comparatif spécial iPhone 14 vs iPhone 13. Vous aurez, ainsi, toutes les clés en main pour vous décider.

iPhone 14 photo
© Presse-citron

Comparatif : iPhone 14 ou iPhone 13 ?

Design, performances, autonomie, appareil photo… Dans ce comparatif, nous allons passer en revue tous ces éléments pour comparer les iPhone 14 et iPhone 13. Différences comme points communs, vous saurez tout sur l’iPhone 14.

Différences de design ?

Apple a choisi de garder un design qui fonctionne. Ainsi, le nouvel iPhone 14 arbore le (presque) même design rectangulaire qu’on lui connaît depuis quelques générations, avec quelques différences ici et là. En effet, on note un smartphone plus épais, à cause des capteurs photos plus imposants. S’il est plus compact, passant de 7,65 mm à 7,8 mm, l’iPhone 14 est pourtant un chouïa plus léger. Il pèse 172 grammes alors que son prédécesseur faisait 173 grammes. Un chouïa.

La firme de Cupertino propose, ainsi, peu de changements du côté du design de son iPhone 14. On retrouve, de ce fait, un format offrant une prise en main très confortable avec un écran de 6,1 pouces. Le dos en verre du téléphone est toujours plat avec une conception en aluminium signée Gorilla Glass Victus. Dos brillant et bords de couleur mate : une recette qui fonctionne.

iPhone 14 ecran 2022
© Apple

Rien de nouveau du côté de l’écran

Apple la joue safe avec son iPhone 14. En effet, Tim Cook mise sur un écran absolument similaire, sans aucune différence. Super Retina XDR avec la technologie OLED et une résolution de 2532 x 1170 pixels à 460 ppp. Rien ne bouge de ce côté-là : les contrastes sont saisissants et la luminosité nous en met plein la vue. Le tout protégé par Ceramic Shield, comme c’était déjà le cas sur l’iPhone 13. Toutefois, le ratio taille/écran a été amélioré par les équipes de Tim Cook. L’iPhone 14 jouit d’une plus grande largeur et de bordures plus minces.

Si on espérait voir disparaître la fameuse encoche, elle s’accroche. Cependant, notez que la firme de Cupertino a choisi de doter ses deux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max d’un double poinçon avec l’arrivée de Dynamic Island.

Des nouveaux coloris pour l’iPhone 14

Si le design et l’écran du nouvel iPhone 14 n’ont pas réellement évolué depuis la génération précédente, Apple présente tout de même trois nouveaux coloris, en plus du Noir et du Blanc Stellaire. L’iPhone 14 se décline donc en Bleu, Mauve et dans un nouveau Rouge pour (Product)RED.

iPhone 14 coloris Apple 2
© Apple

Comparatif des caractéristiques techniques

Si en surface, les iPhone 14 et iPhone 13 sont assez similaires, il y a quelques changements pertinents sous le capot. Une puce améliorée, une meilleure autonomie ou encore l’arrivée de la connectivité satellite. Pour commencer, voici le comparatif de leurs fiches techniques.

iPhone 14iPhone 13
Taille6,1″6,1"
Ecran- Ecran AMOLED 60 Hz
- Ecran AMOLED 60 Hz
PuceApple A15 Bionic (4 nm)Apple A15 Bionic (4 nm)
Système d'exploitationiOS 16iOS 15 (lancement)
iOS 16 (mise à jour)
RAM4 Go4 Go
Stockage- 128 Go
- 256 Go
- 512 Go
- 64 Go
- 128 Go
- 256 Go
Capteurs photo principaux- 12 MP (principal), Sensor Shift
- 12 MP (ultra grand angle)
- Cinematic Mode 4K / 30 fps et 4K / 24 fps
- End-to-end Dolby Vision HDR
- 12 MP (principal)
- 12 MP (ultra grand angle)
Capteur selfie- 12 MP, ƒ/1.9, Autofocus- 12 MP
BatterieJusqu'à 20h en lecture vidéoJusqu'à 19h en lecture vidéo
Recharge rapide20 W20 W
Recharge sans fil15 W15 W
Communications sans fil- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.3
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G (Sub6/mmWave)
- Modem 5G Snapdragon X65 (jusqu'à 10 Gbit/s)
- UWB
- Connectivité d'urgence par satellite
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.3
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G (Sub6/mmWave)
- UWB
Matériau châssis- Aluminium- Aluminium

iPhone 14, plus puissant que l’iPhone 13 ?

Pour la première fois depuis l’iPhone 7, Apple a choisi de ne pas équiper son nouveau bébé d’une puce dernière génération. Ainsi, l’iPhone 14 embarque l’A15 Bionic, la puce présentée par la firme de Cupertino l’année dernière. Si le modèle standard de cette gamme n’a pas le droit à l’A16 Bionic, contrairement aux versions premium, l’iPhone 14 et l’iPhone 13 ne présenteront pas les mêmes performances.

En effet, la puce A15 Bionic se refait une beauté et a été améliorée par Apple avec non pas un GPU 4 coeurs mais bien un GPU 5 coeurs. De quoi faire toute la différence. Ainsi, le nouvel iPhone 14 dévoile une amélioration à hauteur de 25% des performances graphiques par rapport à son prédécesseur. En somme, l’iPhone propose une puissance similaire à l’iPhone 13 Pro.

Une meilleure autonomie

Le port Lightning est toujours de la partie chez l’iPhone 14. Pour ceux qui espéraient un port USB-C, il faudra attendre encore un peu. Comme pour l’iPhone 13, l’iPhone 14 n’est pas livré avec son chargeur. Le nouvel iPhone s’offre toutefois une batterie d’une plus grande capacité : 3 279 mAh pour l’iPhone 14 contre 3 227 mAh pour l’iPhone 13. Cela devrait permettre à l’iPhone 14 de vous accompagner plus longtemps. La firme de Cupertino promet une autonomie toujours plus efficace : jusqu’à 20 heures de lecture vidéo, contre 19 heures sur l’iPhone 13.

Apple iPhone 14 resume
© Apple

Du mieux en cas d’urgence

Pour les situations d’urgence, Apple présente “Emergency SOS via satellite”. Cette connectivité satellite est une véritable révolution parce qu’elle vous permet de contacter les services d’urgence les plus proches de vous en cas d’incident, en passant par un maillage de capteurs spatiaux qui ne sont pas parasités par les potentielles interférences des grandes villes.

Mais cette connectivité satellite est aussi très efficace si vous êtes perdu sans la moindre antenne à proximité. Ce service est gratuit pendant les deux prochaines années.

Aussi, votre iPhone 14 est capable de détecter lorsque vous venez d’avoir un grave accident de voiture et appelle automatiquement les secours. Il prévient également vos contacts d’urgence.

Une caméra améliorée

Là où il y a vraiment du nouveau, c’est bien du côté de l’appareil photo. Effectivement, l’iPhone 14 se dote d’une double caméra avancée et s’offre un tout nouveau capteur de 12 mégapixels. Plus grand, plus large, il capte encore plus de lumière pour un meilleur rendu. Qu’il soit question du grand-angle ou de l’ultra grand-angle. Apple a également revu sa copie avec un nouvel algorithme retravaillé. Vous avez ainsi des photos plus qualitatives par rapport à l’iPhone 13, notamment celles que vous prenez de nuit. La caméra selfie, quant à elle, est parée d’un nouveau capteur TrueDepth avec une ouverture f/1.9 et, pour la première fois, l’autofocus.

Les amateurs de vidéos ne sont pas en reste puisque l’iPhone 14 s’offre le mode Action, qui permet de prendre des vidéos de qualité d’un sujet en mouvement avec un minimum de secousses, une stabilisation impressionnante et donc un rendu plus propre.

iPhone 14 et iPhone 13 : différences de prix

Bon, soyons honnête : la véritable différence entre l’iPhone 14 et l’iPhone 13 se joue du côté du prix… Chez nous, du moins. Effectivement, aux États-Unis, les prix des deux smartphones sont les mêmes mais en France, l’addition est vraiment salée. L’ensemble de la gamme voit ses prix augmenter de 15 % en moyenne.

Acheter l’iPhone 14

L’augmentation de 120 euros fait mal. La faute aux taxes et la conversion du dollar à l’euro. Ainsi, l’iPhone 14, on parle bien de la version standard, dépasse pour la première fois le millier d’euros. Il est disponible à partir de 1019 euros. Malgré quelques améliorations ici et là, la pilule a du mal à passer.

Vous trouverez ci-dessous la gamme des prix du nouvel iPhone 14 d’Apple :

  • iPhone 14 (128 Go) : 1019 euros
  • iPhone 14 (256 Go) : 1149 euros
  • iPhone 14 (512 Go) : 1409 euros

Voici les meilleures offres pour acheter l’iPhone 14 (128 Go) au meilleur prix :

Disponibilités du nouvel iPhone 14

Dévoilé le 7 septembre, le nouvel iPhone 14 est disponible à la précommande dès aujourd’hui, ce vendredi 9 septembre 2022, à partir de 14 heures sur le site officiel d’Apple ou chez d’autres e-commerçants. Il sera officiellement disponible le 16 septembre 2022.

Acheter l’iPhone 14

Bilan : pourquoi acheter un iPhone 14 ?

Disons clairement les choses : l’iPhone 14 n’est pas à destination des possesseurs actuels d’un iPhone 13 mais plutôt de ceux ayant un iPhone 12, ou encore plus ancien, qui désirent un nouvel iPhone. En effet, malgré quelques améliorations, rien n’est révolutionnaire au point de pousser les clients de l’iPhone 12 de changer d’appareil aussi vite.

L’iPhone 14 reprend les caractéristiques de la gamme Pro de l’iPhone 13. L’appareil photo est fortement amélioré, avec de nouveaux capteurs et technologies pour des clichés à la qualité sensationnelle. Apple a également amélioré l’autonomie de son iPhone 14 face à son iPhone 13 et propose de nouveaux coloris pour satisfaire les consommateurs. Rien de révolutionnaire donc.

Ce keynote de rentrée marque surtout la mort des iPhone 13 mini et iPhone 12 mini, ces modèles trop compacts n’ont pas su séduire les utilisateurs. Si l’iPhone 13 mini est encore disponible sur le site d’Apple, il ne devrait pas tarder à être retiré.

Si vous voulez vraiment de la nouveauté, nous vous conseillons de vous tourner vers les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Ces deux modèles, moins grand public et donc plus chers, présentent bien plus d’innovations à couper le souffle comme la Dynamic Island, une innovation logicielle incroyable. Là, vous serez dépaysés.

Tableau comparatif des meilleurs prix pour un iPhone 14 :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

iPhone 14

1 019
8.8

Note Globale

8.8/10
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *