Passer au contenu

Comparatif : PlayStation Pulse 3D, Xbox Wireless Headset, quel est le meilleur casque next-gen ?

Découvrez dès maintenant notre comparatif des casques PlayStation Pulse 3D et du Xbox Wireless Headset ! Quel est le meilleur casque next-gen ?

Depuis une dizaine de jours maintenant, les nouvelles consoles next-gen disposent toutes les deux de leur casque officiel pour offrir aux joueurs des expériences uniques concernant l’audio. Vous pouvez d’ailleurs retrouver dès les tests du PlayStation Pulse 3D et du Xbox Wireless Headset sur Presse-citron.

Découvrez à présent un comparatif des deux casques pour voir lequel est le meilleur.

Sony PS5 Pulse 3D : La technologie Tempest 3D AudioTech

 

Test casque PlayStation 5

Découvrez le casque sans fil PlayStation Pulse 3D, un casque gaming à la pointe de la technologie pour vous proposer une immersion totale dans vos jeux sur les nouvelles PlayStation 5 et PS5 Digital Edition.

  • Date de sortie : 19 novembre 2020
  • Prix : 99,99€
  • Connexion : Sans fil
  • Compatible avec : PS5, PS5 Digital Edition, PC, Mac (sans fil) – PS4, Mobiles, Xbox Series X/S (via câble Jack)
  • Autonomie : 10h30
  • Temps de recharge : env. 3h
  • Présence de Microphone : Oui
  • Matière : écouteurs en similicuir / arceau en plastique / second arceau ajustable en silicone
  • Son audio : Technologie Tempest 3D AudioTec

ACHETER LE CASQUE PULSE 3D 

ACHETER LE PULSE 3D SUR AMAZON

ACHETER LE PULSE 3D SUR CDISCOUNT

Le casque sans fil Xbox

Test Casque Xbox
© Microsoft

Le casque sans fil Xbox est un casque gaming à la pointe de la technologie pour vous proposer une immersion totale dans vos jeux sur les nouvelles Xbox Series X, Series S, sur PC et Xbox One.

  • Date de sortie : 16 mars 2021
  • Prix : 99,99€
  • Connexion : Sans fil
  • Compatible avec : Xbox Series X, Series S, Xbox One, One S, One X, PC (Windows 10), mobiles (iOs/Android)
  • Autonomie : 15h
  • Temps de recharge : 3h
  • Présence de Microphone : Oui
  • Matière : écouteurs larges ultra-doux en cuir artificiel / arceau ajustable en plastique avec un coussinet épais
  • Son audio : Windows Sonic, Dolby Atmos et DTS Headphone : X

ACHETER LE CASQUE SANS FIL XBOX

amazon

fnac

CDISCOUNT (bientôt disponible)

Manche 01 : Design

Il est assez compliqué de départager deux produits sur son design, étant donné que les goûts sont subjectifs. Du côté de Presse-citron, il y a une petite préférence pour le PlayStation Pulse 3D et son côté minimaliste, futuriste et assez light. Un casque noir et blanc assorti à la PS5 qui est vraiment classe.

Mais le casque Xbox n’a pas à rougir. Bien qu’il soit plus imposant, les finitions restent tout aussi belles et classes, avec cette petite touche de verte qui apporte un vrai plus à l’accessoire. Pour cette première manche, c’est une égalité parfaite.

PULSE 3D : 11 : WIRELESS HEADSET

Pulse 3D Xbox Sans-fil


Manche 02 : Confort

Pour le confort, les deux casques remplissent parfaitement leur rôle. Que ce soit pour une partie rapide, ou pour une longue session de jeu, vous ne ressentirez pas de gênes ni de douleur au niveau des oreilles ou de la partie supérieure du crâne. Avec un poids de seulement 293 grammes, le Pulse 3D se fait même oublier sur votre tête. Les coussinets en similicuir ont une taille bien adaptée et ne sont pas trop épais. Pour ce qui est du double arceau, celui en silicone épouse parfaitement la forme de votre crâne et se règle automatiquement à votre taille.

Le Xbox Wireless Headset pèse quant à lui 312 grammes. Autant vous dire que les 20 grammes de différence ne se font pas ressentir et que le casque reste lui aussi bien agréable. Cependant, les coussinets bien plus épais et l’ensemble de l’accessoire, plus imposant, va venir compresser la tête et les oreilles des joueurs. La sensation n’est pas douloureuse, mais cela tient chaud. On n’imagine même pas l’été. Pour régler le casque, vous êtes obligés de quitter ce dernier et de l’ajuster manuellement ce qui n’est pas vraiment pratique.

Pour cette seconde manche, le point revient au Pulse 3D de la PS5.

PULSE 3D : 2-1 : WIRELESS HEADSET

Test Casque PS5 Pulse 3D
© Presse-citron.net

Manche 03 : Audio

Pour la partie audio (dans son ensemble), il n’y a pas de duel. Grâce à sa connexion sans fil à 2,4 GHz, le Pulse 3D propose une expérience avec une latence quasi inexistante et un son vraiment propre. Le Pulse 3D offre un son de qualité et surtout une belle homogénéité avec des basses qui sont bonnes, agréable et n’agressant pas les oreilles. Les aigus sont précis. Que ce soit en jeu, dans un film, une série ou bien sur YouTube et Spotify en écoutant de la musique.

De son côté, le casque Xbox se rate complètement sur ce point. Malgré sa compatibilité Bluetooth 4.2, le casque souffre d’une petite latence entre le son et l’image de 200 millisecondes. C’est très peu, mais dans certaines situations on le remarque. Pour le son dans son ensemble, cela reste décevant en jeu, et ça l’est encore plus pour l’utilisation média (film ou musique). Les fréquences graves sont beaucoup trop mises en avant et créaient un certain déséquilibre de l’audio. Du côté des aigus, on a parfois l’impression qu’ils sont inexistants. L’ensemble donne des sons étouffés qui vont vite agresser les oreilles et pouvant même apporter une fatigue auditive.

Sur cette partie, c’est sans appel, le PlayStation Pulse 3D remporte également la manche.

PULSE 3D : 3-1 : WIRELESS HEADSET

Test Casque PS5 Pulse 3D
© Presse-citron.net

Manche 04 : Son 3D

Place désormais à la partie importante du son 3D, puisque les deux appareils promettaient de très belles choses. Pour faire court, les deux casques déçoivent sur ce point. Mais là encore, un casque parvient à mieux s’en sortir.

Pour le Pulse 3D, ce dernier dispose de cinq « types » de réglages prédéfinis qui permettront d’exploiter l’audio 3D. Une fois en jeu, l’audio 3D est plus ou moins bien gérée en fonction des jeux. Le plus gros coup de cœur reste sur Astro’s PlayRoom qui propose vraiment une expérience sympa. Spider-Man Miles Morales fait aussi le job même s’il faut admettre que l’audio 3D de ce nouveau casque peut laisser certains joueurs sur leur faim. On est quand même loin de la « révolution » annoncée.

Du côté du Wireless Headset, c’est la douche froide. Le Windows Sonic va encore plus diminuer la précision des aigus qui sont déjà assez discutables. Pour le Dolby Atmos et le DTS Headphone : X, ces derniers sont accessibles uniquement via une application additionnelle et payante (après le mois d’essai gratuit). Le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des attentes pour ce casque.

Pour le son 3D, là encore c’est sans appel. Le Pulse 3D s’en sort beaucoup mieux.

PULSE 3D : 4-1 : WIRELESS HEADSET

Test Casque PS5 Pulse 3D
© Presse-citron.net

Manche 05 : Micro

Les deux accessoires permettent bien entendu d’interagir avec d’autres joueurs en ligne par l’intermédiaire de leurs micros. Le Pulse 3D opte pour deux micros à réduction de bruit de fond. Il ne dispose pas de branche physique que l’on abaisse devant notre bouche pour parler avec nos amis. Cela donne un rendu imparfait, avec une voix un peu faible et étouffée. Malgré les réducteurs de bruits de fond, certains passeront à travers et s’entendront. En soi, c’est largement acceptable, mais on est loin de la qualité optimale.

A contrario, grâce à sa branche d’une dizaine de centimètres, le micro vient se positionner à bonne distance de votre bouche et permet d’avoir un rendu plutôt bon, mais là encore sans être exceptionnel. Le micro dispose d’une unique entrée via un petit trou de seulement millimètre. Il faudra donc bien placer ce dernier afin d’avoir un son correct. Hélas, même bien positionné, vous capterez assez facilement les bruits ambiants et cela peut déranger dans certaines situations. Le micro est capable d’étalonner automatiquement les variations de voix. Ainsi, que vous parliez normalement ou que vous veniez à pousser un cri soudain, il sera capable de lisser votre voix afin de ne pas saturer l’audio.

Pour cette partie là, même si les deux micros ne sont pas incroyables, le Xbox Wireless Headset s’en sort mieux.

PULSE 3D : 4-2 : WIRELESS HEADSET

Test Casque Xbox Sans Fil
© Presse-citron.net

Manche 06 : Commandes

Outre le confort pour la tête et les oreilles, il est important d’avoir le confort pour l’utilisation de l’appareil. Le Pulse 3D dispose de nombreuses touches qui ne sont pas bien pensées. Au total, ce sont cinq boutons qui sont disposés sur les oreillettes droite et gauche. Cela fait pas mal d’options qui ne sont pas vraiment pratiques et qui vont demander un temps d’adaptation. Avec cette configuration, cela vous demandera quelques heures pour connaître par cœur l’emplacement et l’ordre des commandes. Pas très pratique.

Pour Microsoft, c’est un sans faute. Vous disposez que d’une seule touche, verte, pour allumer et éteindre l’appareil. Pour le reste, il faudra directement tourner les oreillettes rotatives pour augmenter ou diminuer le volume du casque (côté droit). Vous pouvez également faire le choix de la source Bluetooth ou du sans-fil propriétaire (côté gauche). Simple et terriblement efficace.

Sur ce point, il n’y a pas de match, le casque Xbox remporte le point haut la main.

PULSE 3D : 4-3 : WIRELESS HEADSET

Test Casque Xbox Sans Fil
© Presse-citron.net

Manche 07 : Connexion & compatibilité

Au niveau de la connexion, le Pulse 3D dispose d’un dongle USB à brancher sur votre PS5, PS4, PC ou Mac pour que le casque puisse se connecter instantanément. Il est possible d’utiliser le casque par Bluetooth ou via un câble Jack (fourni). Avec cette option, il sera même possible de connecter votre casque à votre smartphone. Le Pulse 3D est même compatible sur Xbox Series X et Xbox Series S !

Pour le casque Xbox, la connexion n’est pas tout aussi simple. Le casque n’est pas reconnu aussi facilement que le Pulse. Mais il fonctionne aussi bien sur Xbox, PC, Mac, et mobiles. Il n’est pas compatible sur PS5 et il n’est pas possible de connecter le câble autrement qu’en Bluetooth. La grande force du Wireless Headset est de pouvoir être connecté à deux appareils : Votre Xbox et votre smartphone par exemple. Ainsi, vous pouvez jouer et tout de même entendre et recevoir vos appels, décrocher et continuer à jouer sans prendre la peine de mettre votre partie en pause. Vraiment pratique.

Sur ce point, il est assez difficile de départager les deux produits. C’est une égalité parfaite.

PULSE 3D : 5-4 : WIRELESS HEADSET

Pulse 3D Xbox Sans-fil


Manche 08 : Autonomie

Sony annonce sur le papier 12h d’autonomie pour son Pulse 3D. Avec une utilisation raisonnée (micro non actif et volume à plus de la moitié), le casque tiendra une dizaine d’heures. Entre 10h et 10h30. C’est un peu faible, bien que la recharge est plutôt rapide.

Microsoft annonce de son côté 15h d’autonomie. Il faudra miser sur 13/14h avec une utilisation normale du casque. Cela reste acceptable, et la recharge reste rapide. En trois heures, il sera prêt à l’utilisation !

Le casque Xbox marque un nouveau point et revient au score.

PULSE 3D : 5: WIRELESS HEADSET

Test Casque Xbox Sans Fil
© Presse-citron.net

Manche 09 : Rapport Qualité/Prix

Avec un prix affiche de 99,99€, le Pulse 3D et le Wireless Headset sont à égalité sur ce point. Cependant, si l’on compare le prix à la qualité des deux appareils, notamment de l’audio, le casque PlayStation a forcément l’avantage. De plus, le Pulse 3D pourra également être utilisé sur votre Xbox.

PULSE 3D : 6-5 : WIRELESS HEADSET

Test Casque PS5 Pulse 3D
© Presse-citron.net

Verdict Final

Design PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Confort PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Audio PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Son 3D PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Micro PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Commandes PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Connexion PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Autonomie PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Qualité/Prix PlayStation Pulse 3D Xbox Wireless Headset
Avec six points, le casque PlayStation Pulse 3D remporte ce duel face au Xbox Wireless Headset qui remporte cinq points. Globalement, les deux casques sont aussi bon l’un que l’autre sur le confort, les connexions, les compatibilités ou encore le design. Cependant, sur les parties les plus importantes (qui concernent l’audio), le résultat est sans appel avec un Pulse 3D qui surclasse le casque de Microsoft.
Test Casque PS5 Pulse 3D
© Presse-citron.net

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *