Suivez-nous

Smartphones

Samsung Galaxy S10 vs S9 : en vaut-il vraiment la peine ?

Le Samsung Galaxy S10 remplace le précédent Galaxy S9. Le géant coréen, numéro un mondial dans sa catégorie, avait pour obligation d’apporter une réponse forte à ses concurrents. Voici notre comparatif entre le Galaxy S10 et le S9, avec toutes les différences majeures.

Il y a

le

Comparatif Samsung Galaxy S9 vs S10

Dans les mois précédents l’officialisation du nouveau Samsung Galaxy S10, successeur du Galaxy S9, on a découvert la plupart des caractéristiques techniques de ce nouveau téléphone coréen. En tant que fabricant numéro un mondial avec plus de 20% de parts de marché, Samsung se devait de répondre sérieusement aux innovations de ses concurrents sous Android comme Huawei, Xiaomi, Google ou Honor. Notre comparatif Galaxy S10 versus S9 vous permettra de voir les différences et les nouveautés à l’intérieur même de la gamme de Samsung.

S10 versus S9 : nouveau design réussi

Comme vous pouvez voir sur les images de ce comparatif entre le Galaxy S10 et le S9, le design global du nouveau smartphone diverge largement de son prédécesseur. Il faut savoir que Samsung conserve le même design pour un maximum de 2 générations de smartphones. Logiquement, le nouveau Galaxy S10 est donc très différents des Galaxy S9 et S8. Avec ce rafraichissement, le Samsung Galaxy S10 se met aux standards de l’époque actuelle, et il affine encore un peu plus sa ligne par rapport aux modèles précédents. Très clairement, l’esthétique du Galaxy S10 est au dessus du S9.

Ci-dessous, les trois modèles de Galaxy S10 officialisés par Samsung :

Samsung Galaxy S10e vs S10 vs S10+

Samsung Galaxy S10e vs S10 vs S10+

Pour continuer ce comparatif entre le Galaxy S10 et le S10, on voit déjà une différence au niveau de la taille l’écran : le Galaxy S10 possède un écran légèrement plus grand que son prédécesseur puisque ce dernier était de 5,8 pouces, contre 6,1 pouces pour le nouveau modèle. La différence de ce point de vue là est assez minime, mais vous verrez plus bas dans ce comparatif que le nouveau smartphone semble avoir un écran bien plus grand grâce à une petite subtilité que nous vous présentons plus bas.

Voici notre test du Galaxy S10+ :

Et voici notre test du Galaxy S10e :

Samsung est un grand spécialiste des écrans, et ce n’est pas pour rien qu’il équipe aussi son grand rival Apple. Pour ce nouveau Galaxy S10, on retrouve la même technologie que pour le S9, à savoir un écran AMOLED exceptionnel. Encore une fois, pour c qui est du Samsung Galaxy S10, l’écran est légèrement incurvé sur les bords, comme sur le S9. C’est aussi le cas sur le S10+, mais en revanche ça n’est pas le cas sur le modèle entrée de gamme S10e. A noter qu’une autre différence majeure se situe au niveau du capteur photo qui est cette fois-ci intégré directement dans l’écran (une sorte de trou), et qui permet d’économiser de l’espace sur le haut du smartphone.

Dernier point sur le design : les couleurs. Samsung a opéré un changement majeur cette année en délaissant naturellement le violet et le bleu pour proposer de nouveaux coloris à son Galaxy S10. En l’occurrence, si le noir reste un modèle de la gamme, Samsung rajoute pour ce nouveau téléphone une version verte et blanche. A noter que le S10+ possède également une version noire en céramique plus premium, alors que les autres sont en verre. Selon les rumeurs qui circulent, une version Gold pourrait également arriver dans les mois à venir.

Design du Galaxy S10

Design du Galaxy S10

Galaxy S10 : toujours plus fin et léger

Samsung se met aux standards actuels avec son nouveau smartphone. En l’occurrence, une différence entre le Galaxy S10 et le S9 est le screen-to-body ratio : le ratio entre la taille de l’écran et la surface du boitier est donc toujours plus important. Pour le nouveau modèle, l’écran passe à 87,54% de la surface totale grâce à un capteur photo intégré dans l’écran directement sur le Galaxy S10 – ce qui n’était pas le cas du Galaxy S9. Cela rappelle évidemment un téléphone comme le Honor View 20 qui a dévoilé quelques semaines un système similaire. Pour rappel, le ratio screen-to-body était de 84,51% seulement sur le précédent Galaxy S9. Encore une fois, dans ce comparatif Galaxy S10 vs S9, c’est le premier qui l’emporte.

Le coréen améliore ainsi encore un peu plus ce pourcentage, et il se distingue encore un peu plus de la concurrence avec son écran d’excellente qualité qui recouvre une large majorité de la face avant (pour rappel, l’iPhone XS est à 82,9%). Cela impacte directement la résolution de l’écran qui passe de 1440 x 2960 px pour la Galaxy S9 à 1440 x 3040 px pour le Galaxy S10.

Taille de l'écran entre le S10 et S9

Différence de taille de l’écran entre le S10 (droite) et S9 (gauche)

Au niveau du boitier, le nouveau Samsung Galaxy S10 fait 7,04 x 14,9 x 0,78 cm, ce qui correspond à un smartphone plus fin mais un format plus grand que l’ancien modèle (6,87 x 14,7 x 0,85 cm). Le fabricant a également veillé à ce qu’il reste très léger puisque le Galaxy S10 ne pèse plus que 157 grammes contre 163 grammes pour le Galaxy S9. Sans aller dans un autre comparatif, l’iPhone XS pèse lui 20 grammes de plus (177 grammes) – ce qui n’est pas négligeable. Quant au Galaxy S10+, il est plus lourd puisqu’il pèse 175 grammes.

Samsung n’a pas changé la résistance à l’eau (IP68) entre les deux modèles, et le nouveau Galaxy S10 reste aussi résistant à la poussière. Il n’a pas non plus changé la prise jack 3,5 mm qui est encore disponible sur ce nouveau smartphone. On appréciera vraiment que Samsung reste sur ce système, alors que de nombreux fabricants ont désormais abandonné cela. Venons en maison dans ce comparatif Galaxy S10 vs S9 au capteur d’empreinte qui connait un vrai changement.

Un capteur d’empreinte à l’avant du Galaxy S10

Il s’agissait de l’une des rumeurs qui revenait le plus souvent jusqu’à la sortie officielle du nouveau Galaxy S10 – et elle a été confirmée. En l’occurrence, Samsung avait pris l’habitude sur ses derniers smartphones comme le Galaxy S9 et le S8 d’avoir son capteur d’empreintes digitales à l’arrière de son téléphone, juste à côté des capteurs photos.

Le coréen a décidé d’innover cette année en reportant cette technologie directement sous l’écran de son Galaxy S10, ce qui constitue une différence importante par rapport au S9. Cette nouveauté est identique à celle qu’on peut déjà retrouver chez son homologue OnePlus, sur le OnePlus 6T. Il faudra donc placer son doigt au milieu de l’écran pour pouvoir le déverrouiller. Si cette technologie est disponible sur le Galaxy S10 et le S10+, elle ne l’est pas sur le modèle entrée de gamme du fabricant qui conserve un lecteur d’empreinte visible sur la tranche du smartphone.

Le capteur d'empreinte du Galaxy S10

Le capteur d’empreinte du Galaxy S10

Au niveau du capteur d’empreinte, il y a quand même une différence importante entre celui proposé par Samsung et celui de son concurrent OnePlus ou Huawei. Ces deux derniers intègrent un lecteur optique, alors que Samsung a un lecteur ultrasonique. La question de l’efficacité du Galaxy S10 se pose notamment si on rajoute une couche entre le doigt et l’écran (par exemple, une protection). Samsung privilégie cependant ce système qui permet d’être plus efficace que le lecteur optique qui flanche un peu en environnement très lumineux. Il reste cependant toujours le capteur de reconnaissance faciale qui permet de débloquer le smartphone directement en présentant son visage face à l’écran.

Comparatif : Galaxy S10 ou S9 pour la performance ?

Comme la plupart de ses concurrents, Samsung a fait évoluer sa puce. Entre le Galaxy S9 et le Galaxy S10, on passe donc de la Snapdragon 845 à la puissante Snapdragon 855 chez Qualcomm. Aujourd’hui, il n’y a donc que le Galaxy S10 et le nouveau Mi 9 de Xiaomi qui sont équipés de cette nouvelle SoC. Dans les mois qui viennent OnePlus devrait dévoiler son premier smartphone avec une Snapdragon 855.

Celle-ci vient rivaliser avec les dernières puces haut de gamme développées en interne par Apple (A12 Bionic) et Huawei (Kirin 980). Toutefois, cette nouvelle puce ne sera pas disponible dans les nouveaux Galaxy S10 sur tous les marchés – et Samsung a déjà fait la distinction pour son S9. En l’occurrence, l’Europe aura le droit à une puce développée directement par le coréen (Exynos 9820 pour le S10, contre Exynos 9810 pour le S9) qui monte toute de même en gamme par rapport à celle du modèle précédent. Ci-dessous, une image de la conférence Samsung qui affiche l’amélioration des performances du CPU et du GPU entre le Galaxy S10 vs le S9.

Samsung Galaxy S10 GPU

Si dans les benchmarks, la puce Snapdragon 855 est plus puissante que la Exynos 9820, Samsung affirme que l’utilisateur ne percevra pas de différence – les clients européens n’auront donc aucune raison d’être déçus. Ci-dessous, un autre comparatif entre le S10e, le S10 et le S10+. Ces trois nouveaux modèles de smartphones viennent prendre le relais de la génération S9 et S9+.

Comparatif Galaxy S10 versus S9

Comparatif Galaxy S10 versus S9 versus S10+

Un vraie nouveauté pour l’appareil photo

Alors que les fabricants de smartphones se battent à celui qui aura le plus grand nombre de capteurs photos, Samsung a décidé d’offrir un upgrade pour le Galaxy S10 par rapport au S9. C’est un point différenciant de ce comparatif entre le S10 et le S9 puisque l’ancien modèle ne possédait qu’un seul capteur photo à l’arrière. Celui-ci s’était pourtant imposé comme une référence dans l’industrie parce qu’il pouvait changer d’ouverture selon la luminosité (f/1.5 ou f/2.4) – ce qui en faisait un excellent compromis pour faire des photos en environnement obscur. A noter que le S9+ était muni de deux capteurs à l’arrière.

Dans la nouvelle gamme de smartphones que Samsung a dévoilé, les téléphones n’ont pas le même nombre de capteurs à l’arrière. Si les modèles entrée de gamme comme le S10e se cantonne à deux capteurs, le Galaxy S10 et le S10+ ont un triple capteur à l’arrière : un capteur principal de 12 MPx (ouverture f/1,5 – f/2,4), un capteur téléobjectif avec zoom x 2 de 12 MPx (f/2,4) et un capteur grand angle de 16 MPx (f/2,2). Ils viennent ainsi recoller à la stratégie de leurs concurrents. Logiquement, le Galaxy S10 est supérieur au S9 dans ce comparatif d’appareils photos.

Le triple capteur photo du Galaxy S10

Le triple capteur photo du Galaxy S10

A l’avant, le Samsung Galaxy S10 possède toujours un seul capteur photo de 10 MPx, et c’est toujours l’écran qui servira de flash si besoin. Une nouveauté notoire peut être observée sur le nouveau Galaxy S10+ puisque celui-ci possède un double capteur photo à l’avant. Pour rappel, si on fait un comparatif du S10 et du S9, cela reste donc assez similaire.

Triple capteur photo du Galaxy S10

Triple capteur photo du Galaxy S10+

Système d’exploitation : Android 9.0

Alors que le Samsung Galaxy S9 a commencé à l’époque avec Android 8.0 Oreo, il a depuis bénéficier de la dernière mise à jour Samsung – et il tourne désormais sous Android 9.0 Pie avec la sur-couche maison (OneUI) depuis quelques semaines. C’est ce même système d’exploitation que l’on retrouve en natif sur les nouveaux Samsung S10. La principale nouveauté de cet OS est qu’il favorise la navigation sur les grands écrans – ce qui est plutôt pratique étant donné que le Galaxy S10 possède une taille légèrement plus grande.

Chargement inversé pour le Galaxy S10

Samsung apporte une autre nouveauté à son Galaxy S10 comparé au S9. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’était disponible que sur le Huawei Mate 20 Pro, et elle a déjà fait beaucoup parler d’elle : il s’agit du chargement sans fil inversé. Autrement dit, le Galaxy S10 peut servir de borne de chargement pour tout autre produit compatible avec le rechargement Qi. Il suffit de placer le produit contre le smartphone pour que celui-ci opère un transfert de batterie. Ci-dessous, une image plus parlante de cette nouvelle technologie.

Charge inversée sur le Galaxy S10

Charge inversée sur le Galaxy S10

Le Galaxy S10 et le S9 ont une différence de prix faible

Pour continuer ce comparatif entre le Galaxy S10 et le S9, venons en maintenant au prix. Quand il est sorti, le Galaxy S9 était disponible pour 859€ dans le modèle 64 Go. Le nouveau smartphone Galaxy S10 est légèrement plus cher puisqu’il est disponible pour 909€ dans la version 128 Go. La version avec 512 Go est plus chère puisqu’il faut compter 1159€.

Voici donc le meilleur prix pour le Galaxy S10 :

Dans tous les cas, par rapport à toutes les nouvelles fonctionnalités qui ont été rajoutées pour ce nouveau modèle, la différence de prix est largement justifiée. Toutefois, le Samsung Galaxy S10 reste au dessus de la concurrence sur Android, puisque le Honor View 20, le Mi 9 de Xiaomi ou encore le Huawei Mate 20 Pro sont plutôt dans une fourchette entre 450 et 750€. Si l’on compare le Galaxy S10 et le S9, c’est bien le Galaxy S9 qui est aujourd’hui logiquement le moins cher. Chez certains marchands, on le retrouve à moins de 500€ – ce qui reste encore une bonne affaire.

Voici donc le meilleur prix pour le Galaxy S9 :

Vous pouvez aussi voir où acheter le Galaxy S10 ici.

Samsung Galaxy S10

909 €
9.4

Avis général

9.4/10
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests