Passer au contenu

Contre Netflix, ces services de streaming français ciblent les cinéphiles

Plusieurs offres parviennent à se faire une place en misant sur le cinéma et en s’opposant au tout algorithme.

Ce jeudi marque le top départ de MK2 Curiosity en France. Cette offre de streaming propose pour 6 euros par mois (3 euros pour la période de lancement) d’accéder à un catalogue de 400 films. L’accent est mis sur les long-métrages dit d’auteur.

La chaîne de cinéma parisienne vient ainsi compléter son service déjà existant qui permet de regarder trois nouveaux films chaque semaine gratuitement. S’il n’est pas ultra-populaire, ce dernier a tout de même attiré plus d’un million de visiteurs uniques depuis maintenant trois ans.

De l’humain, pas des algorithmes

En ce qui concerne le catalogue de MK2 Curiosity, on retrouvera des films appartenant au catalogue du groupe mais aussi d’autres sociétés indépendantes. Nos confrères du Huffington Post citent ainsi le film à sketch Hamburger Film Sandwich, ou encore Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Blues Brothers de John Landis.

Mais ce qui aiguise notre curiosité avec cette nouvelle plateforme, c’est qu’elle s’inscrit à rebours des tendances actuelles sur le marché du streaming. En effet, un des dirigeants du groupe, Nathanaël Karmitz, explique que les abonnés auront droit à un service : « éditorialisé par des programmateurs humains, avec des textes de critiques, des anecdotes qui donnent envie de découvrir les films, plutôt qu’un algorithme ».

L’idée est donc de trouver rapidement un contenu « sans passer quatre heures à chercher ce que l’on va faire, au milieu de 4 000 films ». Pas question pour autant de s’inscrire en concurrence avec les géants du streaming ou les salles obscures car « une partie du cinéma ne trouve pas place en ligne ».

Il sera intéressant de voir si MK2 Curiosity parvient à trouver son public. Quoi qu’il en soit, d’autres plateformes de streaming françaises ont déjà réussi à convaincre les cinéphiles.

Ces plateformes qui parient sur le cinéma

On pense notamment à Filmo TV. Lancée il y a 14 ans, avant que Netflix n’arrive en France, ce service promet à ses abonnés une offre éclectique de 1000 films dans tous les genres : policiers, westerns, guerre, horreur, auteur, comédie…

En 2020, Bruno Delecour, fondateur et actuel vice-président de l’entreprise, expliquait au Monde souhaiter miser sur cette offre diversifiée, un peu comme un multiplex de province. La formule fonctionne et on évoquait le chiffre de 200 000 abonnés cette année là.

Enfin, on peut aussi parler de LaCinetek qui dispose d’un catalogue de choix avec 1400 films. Elle permet de louer ou d’acheter un seul film. Mais une formule d’abonnement à 3 euros par mois vous donne l’occasion de visionner dix films sélectionnés par ses équipes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *