Passer au contenu

Covid-19 : des centaines de sites pris en flagrant délit de mensonge

Un rapport de la startup NewsGuard invite les annonceurs à faire plus pour s’assurer que leurs publicités ne financent pas ces fausses informations qui peuvent avoir des conséquences mortelles.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les fausses informations et les manipulations sont très nombreuses et peuvent venir de partout. Si ce phénomène n’est clairement pas nouveau, il est renforcé par la puissance virale d’Internet. Les géants du web ont depuis pris des mesures pour tenter de répondre à cette problématique mais le danger n’est clairement pas écarté à en croire une étude menée par NewsGuard.

Certaines marques soutiennent involontairement ces portails

Les analystes de la startup spécialisée dans le fact-checking ont passé au crible 6730 domaines qui contiennent des informations sur la maladie et ont pu constater que 519 sites, soit 7 % du total publient des contenus dangereux. Il s’agit de fakes news sur le virus, notamment sur les vaccins et d’éventuels traitements.

Parmi les mythes circulant sur ces plateformes, on peut par exemple lire que les vaccins à ARNm modifient l’ADN humain, qu’ils rendent infertile, ou encore que les vaccins augmentent le nombre de variants du virus. Autant d’éléments erronés qui pourraient induire les gens en erreur ou les dissuader de se faire vacciner.

Bien qu’ils ne soient pas nommés, nous connaissons la répartition géographique de ces sites contenant des infoxs : États-Unis – 339, Royaume-Uni – 21, France – 59, Allemagne – 42, Italie – 41, et Autres – 17.

Par le passé, NewsGuard a déjà pu constater que les marques dépensent « involontairement 2,6 milliards de dollars chaque année en plaçant leurs publicités sur des sites de mésinformation, notamment des sites publiant des infox sur la santé. »

Afin d’enrayer ce phénomène, la société a lancé un programme pour aider les annonceurs qui veulent protéger leur réputation en cessant de financer ces sites. Baptisé « publicité responsable dans les médias », il « exclut certains sites jugés inappropriés des listes de diffusion publicitaire , tout en ajoutant des milliers de sites fiables et de grande qualité aux listes d’inclusion des annonceurs, offrant ainsi des campagnes de publicité programmatique efficaces et sûres pour les marques. »

Pour rappel, en décembre dernier, nous vous faisions déjà part des efforts de NewsGuard qui avait répertorié de nombreuses fausses informations sur les vaccins.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Encore Jean-Yves à la manœuvre .. il faut éteindre sa TV et lire un peu. Bien entendu qu’il existe des traitements très efficaces.
    JY vous pouvez svp nous faire un article sur les mensonges de Fauci, du Lancet, de l’institut pasteur, la situation en Israël … ?
    Quel est le taux de mortalité du covid ? Combien de morts post injection ?
    Vous ne trompez plus grand monde avec votre propagande.
    Restez sur votre cœur de métier.

  2. Hop, je supprime ton site de mon agrégateur de news… Tu penseras à ce commentaire dans 10 ans, quand tu péteras la forme… Va te renseigner sur les résultats de l’ivermectine dans l’état indien de l’Uttar Pradesh, petit comique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *