Suivez-nous

Mobilités Urbaines

Le Kick off : crash trottinette contre voiture, la vidéo hors sujet de MMA

Quand une mutuelle se targue d’informer sur les dangers de la trottinette électrique, la désinformation n’est pas très loin…

Il y a

le

 

Hello Folks, c’est le Kick off. Les mauvaises publicités pour une bonne cause, on en parle ?

Posted by Presse-citron on Monday, April 15, 2019

La mutuelle d’assurances MMA s’est offert un petit buzz pas cher la semaine dernière avec sa vidéo un peu kitsch « Twingo contre trottinette ».  Qu’y voit-on ? Pas grand chose, si ce n’est un mannequin juché sur une trottinette, le tout stationné sur le bord d’une rue rectiligne. Arrive alors une Renault Twingo lancée à 50 km/h qui percute le combo, l’envoyant valser dans les airs, avec les conséquences en mode steak tartare que nous imaginons tous.

Cette vidéo visiblement torchée à la va-vite sans aucune recherche créative, que n’importe-qui aurait pu faire avec son smartphone, est censée démontrer les dangers de la trottinette électrique en ville. Sauf qu’elle ne démontre rien du tout. Premièrement parce-qu’on pourrait très bien remplacer dans cette scène le joyeux (mais un peu figé) trottinettiste par un piéton, un cycliste, un motard, un jongleur ou même un chihuahua à poil long que cela ne changerait rien au résultat final. A peu près aussi pertinent que de projeter un TGV lancé à 300 km/h sur une Twingo arrêtée au milieu de la voie pour démontrer le danger de rouler en Twingo. Vous voyez le genre…

Ensuite, et c’est un peu plus gênant, ce clip ne rend absolument pas compte de la réalité des vrais dangers de la trottinette électrique. Nous n’avons pas de statistiques assez détaillées mais il est fort à parier que la grande majorité des accidents ne met pas en cause un choc trottinette contre voiture. Les dangers sont ailleurs, et nous avons déjà eu l’occasion d’en parler. Le premier danger provient de la structure même de la trottinette électrique, un engin bas, avec de petites roues et un empattement court, autant de conditions réunies pour que la stabilité ne soit pas vraiment au rendez-vous. Ajoutez à cela le fait que ces machines sont capables de rouler à 25 km/h voire davantage, et vous avez tous les ingrédients potentiels d’une bonne gamelle inattendue et irrattrapable. Croyez-moi je sais de quoi je parle, pour rouler régulièrement en trottinette électrique et avoir connu les joies d’un soleil avec réception sur le crâne pour cause de blocage intempestif de la roue avant.

Les autres risques les plus fréquents concernent la cohabitation entre les trottinettistes et les utilisateurs d’autres moyens de déplacement : piétons, évidemment, mais aussi cyclistes, autres trottinettistes et adeptes de la gyro-roue. Il est évident que le développement des offres de location de trottinettes en free-floating pose un vrai problème de comportement et de civisme, sans parler évidemment de l’observation des règles de base de la circulation routière (rouler à droite, vérifier et prévenir quand on déboite ou change de file, anticiper l’enfant ou le chien qui traverse…), de la part d’utilisateurs qui souvent n’ont aucune de ces notions puisqu’il semble évident que certains ne sont même jamais montés sur un vélo avant leur première expérience avec Lime et consorts.

Cette vidéo est agaçante (scandaleuse, disent certains) car elle fausse la réalité et envoie un message frelaté puisque forcément sensationnaliste. Or le sujet est sérieux. On parle de sécurité, de vivre ensemble, et de savoir adopter de nouveaux modes de déplacement qui pourraient apporter une solution d’avenir à la congestion et à la pollution de nos villes par le CO2. Rouler en deux roues s’apprend et demande du doigté, de la concentration et une petite dose d’expérience. Autant de sujets fondamentaux qui méritent que l’on s’y attarde avec de vraies propositions, plutôt que se complaire avec des clips à buzz qui ne satisfont que leurs auteurs et éventuellement nos chers délégués à la sécurité routière…

Mon point de vue détaillé dans cette vidéo.

>> Retrouvez-moi sur Citronium, ma newsletter personnelle de veille hebdomadaire sur l’innovation

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. elman

    17 avril 2019 at 16 h 02 min

    C’est rouler tout court qui s’apprend et qui demande du doigté : une roue, deux roues, trois roues, quatre roues, peu importe. Ce ne sont pas les chevaux sous le capot le problème, mais bien l’âne derrière le volant (ou le guidon).

    • Eric

      19 avril 2019 at 12 h 08 min

      Entièrement d’accord, et je ne trouve pas idiot le projet du gouvernement d’initier les enfants aux vélos dans le cadre du programme scolaire (même si effectivement comme le rappellent certains cela a déjà été fait)

  2. Jeremy

    17 avril 2019 at 19 h 06 min

    Cette vidéo avec tous les défauts qu’elle a montré 2 choses à mon sens:
    – percuté par une voiture, même en ville, même en respectant les limites de vitesse, ça fait mal, très mal
    – le cadre de la trotinette n’y change rien, il n’est pas sécurisant.

    C’est en tout cas là dessus que j’ai insisté auprès de mes enfants pour leur rappeler d’être prudent, à pied ou à trotinette. Même si le piéton est prioritaire, la voiture (ou la moto…) gagne, dès lors personne n’est à 30s près et doit traverser n’importe comment… Il vaut mieux partir 5mn avant et ne pas courir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Prime Day Amazon Prime Day Amazon
PromosIl y a 3 heures

Amazon Prime Day : les 7 deals phares qui expirent lundi soir 🔥

Amazon Prime Day est devenu au fil du temps une opération shopping incontournable de l'année. C'est un moment durant lequel...

Prime Day Amazon Prime Day Amazon
PromosIl y a 6 heures

Prime Day Amazon : ces 7 offres éclair à craquer expirent ce soir 🔥

Depuis ce matin, le Prime Day Amazon propose un très grand nombre d'offres flash colossal sur les grandes marques du...

Bosch Prime Day Bosch Prime Day
PromosIl y a 6 heures

Bon Plan : fortes réductions sur Bosch pour Prime Day (-53%)

Alors que le Prime Day propose de nouvelles promotions toutes les heures, les produits Bosch, spécialiste du bricolage, ont droit...

Domotique Prime Day Domotique Prime Day
Bons PlansIl y a 8 heures

Netatmo, Philips, Arlo, Assistants Vocaux… les meilleures offres maison connectée pour Prime Day

Le Prime Day d'Amazon bat son plein, et des dizaines de catégories phares sont en promotion pendant deux jours. Parmi...

Withings Fitbit Prime Day Amazon Withings Fitbit Prime Day Amazon
Bons PlansIl y a 9 heures

Bon Plan objets connectés : jusqu’à -33% sur Fitbit, Withings à -49% pour Prime Day 🔥

Les objets connectés sont forcement une catégorie active lors de ce Prime Day 2019. Fitbit et Withings proposent de très...

MacBook Prime Day MacBook Prime Day
PromosIl y a 9 heures

Soldes : MacBook en réduction jusqu’à -23% au Prime Day Amazon 🔥

Que ce soit les MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air, le Prime Day Amazon couvre toute la gamme des ordinateurs...

Prime Day Amazon Prime Day Amazon
PromosIl y a 13 heures

Amazon Prime Day : 7 offres choc à ne pas manquer lundi midi 🔴

Amazon Prime Day a commencé sur les chapeaux de roue dès ce lundi matin : il s'agit d'une occasion unique pour...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests