Passer au contenu

Créateur des NES et Super Nintendo (et sauveur du jeu vidéo), Masayuki Uemura est décédé

Créateur à la fois mythique et discret, Masayuki Uemura nous a quittés, et il n’est sans doute pas étranger à votre passion du jeu vidéo…

Si, comme beaucoup de joueurs aujourd’hui à l’approche de la quarantaine, vous avez fait vos armes étant jeune sur la NES ou la Super Nintendo, alors (sans doute sans le savoir) vous partagez une passion commune avec Masayuki Uemura. En effet, ce dernier fut l’un des principaux créateurs de la première console 8 bits de Nintendo, la Famicom, avant d’être par la suite aux manettes concernant la conception de la Super Nintendo. Masayuki Uemura nous a quittés tout récemment, à l’âge de 78 ans.

Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

Les NES et Super Nintendo orphelines de leur créateur

Ingénieur chez Sharp avant de rejoindre Nintendo en 1972, Masayuki Uemura est considéré (à juste titre) comme un acteur à la fois majeur et discret du monde vidéoludique. Après plusieurs années passées chez Nintendo, ce dernier est en charge du bureau R&D2, et ne parvient pas à “révolutionner” le marché contrairement à son collègue du bureau Gunpei Yokoi, en charge du bureau R&D1, qui cartonne avec ses petites Game & Watch (et qui connaitra un nouveau succès planétaire plus tard avec la Game Boy).

Masayuki Uemura
© Nikkei Asia

Rapidement, Nintendo confie aux équipes dirigées par Masayuki Uemura la mission de mettre au point une nouvelle console de salon, à relier sur la télévision du salon, avec un fonctionnement basé sur des cartouches interchangeables (contrairement aux Game &  Watch). Le défi est de taille pour Masayuki Uemura, puisqu’en plus du défi technologique, ce dernier doit proposer une machine à un tarif abordable. L’un des objectifs était notamment de permettre aux joueurs “de jouer à Donkey Kong à la maison.

Rapidement, le projet Famicom est lancé, en collaboration avec Ricoh qui se chargera du processeur interne. La console est lancée en juillet 1983 au Japon, et se caractérise par un format très compact et deux manettes inamovibles. Le succès est immédiat, et les joueurs nippons sont ravis de pouvoir profiter de Donkey Kong, et bientôt de Super Mario Bros, Ice Climber, Tennis (dont Masayuki Uemura gérera la production)… Quelques années plus tard, Nintendo décide de revisiter sa Famicom pour le marché occidental, et donnera naissance à la NES.

Super-Mario-Bros-NES
© Nintendo

Dès 1987, Nintendo songe à sa future console de jeux vidéo, et fait à nouveau appel aux équipes de Masayuki Uemura. Ce dernier songe tout d’abord à mettre au point une console rétrocompatible avec la Famicom/NES, mais l’idée est finalement abandonnée, le premier prototype étant présenté en novembre 1988. Une Super Famicom conçue en collaboration avec un certain Ken Kutaragi pour la section sonore, lequel sera par la suite à la tête du projet PlayStation chez Sony.

A la retraite depuis 2004, Masayuki Uemura est donc celui par qui la passion du jeu vidéo est née chez de très (très) nombreux joueurs du monde entier. Le créateur japonais a également sauvé le marché du jeu vidéo après le krach de 1983, et a vu sa Famicom/NES s’écouler à plus de 61 millions d’exemplaires dans le monde, contre un peu moins de 50 millions de Super Nintendo. Il est donc grand temps de rallumer votre NES et/ou votre Super Nintendo en hommage à Masayuki Uemura.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *