Connect with us

Mobile

Créez une application mobile avec votre site web et distribuez-la sur Ovi Store de Nokia

Il y a

le

On le répète dans Presse-citron depuis des années : l’avenir du web est dans le mobile (ou le nomade), et la tendance est encore confirmée cette semaine par une étude publiée il y a quelques jours, qui indique que pour la première fois depuis l’invention du téléphone portable, la consommation de données dans le monde a été supérieure à celle de la voix sur les réseaux mobiles en décembre 2009. Or les données c’est l’internet mobile.

ovi_app_wz

Cette petite digression pour introduire App Wizard for OVI, un nouveau service proposé par Nokia, qui permet de créer et packager une application à partir de son site web afin de la rendre disponible au téléchargement sur OVI Store, où elle sera instantanément compatible avec plus de quatre millions de mobiles Nokia.

Un peu sur le modèle des services web qui proposent de créer en quelques clics son application iPhone, App Wizard for OVI permet en quelques minutes de formater son site sur mesure pour les terminaux Nokia, puis de packager le tout dans un fichier unique qui sera référencé sur OVI Store pour être téléchargé.

> Lire aussi :  Facebook lance l'application Lasso, son clone de TikTok

Le service est gratuit et fonctionne sur demande d’invitation. Formidable, vous allez devenir Nokia compatible.

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. David Lafon

    26 mars 2010 at 9 h 32 min

    Depuis quelques mois, Nokia semble enfin prendre la mesure de l’opportunité d’avoir des applications pour mobile. Voilà un grand pas en avant : démocratiser la connaissance pour faire avancer le monde.

  2. Jojo

    26 mars 2010 at 11 h 24 min

    C’est en lisant un article comme celui la que je m’aperçoit que j’ai plus 20ans…J’aime bien la technologie mais Facebook et Twitter j’ai toujours pas compris en quoi c’était utile, naviguer sur internet avec un écran de 10cm à des vitesses digne des modems 33000 bauds c’est une horreur, ça coute cher…L’avenir du web est sur mobile surement mais pour les moins de 35 ans….

    • Eric

      26 mars 2010 at 11 h 45 min

      @Jojo : tu te trompes. Le web mobile c’est justement déjà aujourd’hui un débit presque équivalent à celui du fixe (surtout si tu es en WiFi), des écrans haute résolution (800×480 pour un Nexus One ou un HTC HD2) et des sites adaptés. Il faut bien comprendre que l’usage évolue et qu’internet en situation nomade est un autre web que celui que tu connais sur ton PC de bureau. Tous les grands sites ont maintenant une version mobile et elle est parfois meilleure que la version bureau.

  3. cr0vax

    26 mars 2010 at 12 h 26 min

    @David Lafin :
    « Nokia semble enfin prendre la mesure de l’opportunité d’avoir des applications pour mobile »
    <== c'est une blague j'espère ? Nokia a toujours eu des applications sur ses smartphones et il a toujours été possible d'en développer !! Ca fait maintenant 10 ans que ça existe.

    Peut-être voulais-tu dire qu'ils ont pris la mesure de l'opportunité d'avoir une market place, et là encore, il y en a, et y en a eu, un bon paquet …

    Ce qui a changé, c'est juste la démocratisation et le fait que le constructeur fasse lui-même une marketplace …

  4. Pingback: Tweets that mention Créez une application mobile avec votre site web et distribuez-la sur Ovi Store de Nokia | Presse-Citron -- Topsy.com

  5. Mathieu Muller

    26 mars 2010 at 14 h 39 min

    Les données c’est internet, c’est un raccourci un peu facile :). Il ne faut pas oublier que sur les portables, maintenant, on peut streamer des vidéos, télécharger des sonneries, etc… doit on vraiment le compter dans le traffic « internet »? Et que faire du cas particulier des applications de VoIP? doit on considérer ca comme de la voix ou des données?

  6. Val

    26 mars 2010 at 15 h 58 min

    Génial ! Presse-citron fait dans la transmission de pensées maintenant. J’étais justement en train de chercher matière à « mobaïliser » mon blog un peu plus proprement quand j’ai vu tomber ce billet dans mon fil de lectures.

    Merci !

  7. julien

    26 mars 2010 at 17 h 00 min

    Voilà quelque chose de bien stupide de la part de Nokia, ils sont vraiment au fond du gouffre, ils feraient mieux de pousser les developpeurs à créér de vrais applis mobile et non pakager un site, quel interet ? ils n’ont pas de navigateurs les utilisateur nokia ? vous imaginez si pour chaque blog il fallait installer une appli. Heureusement que ca n’est pas comme ca dans le monde de l’ordi « desktop ».
    Oui aux bonnes applis mobile, mais faire une copie du site mobile dans une appli juste pour etre sur le store, NON !
    Seul gagnant, Nokia, qui se ventera d’avoir plein d’appli (nulles) dans son « App Store »

  8. alfrai

    27 mars 2010 at 16 h 17 min

    Bonjour EriC.

    Comment obtenir une invitation ?

  9. cr0vax

    28 mars 2010 at 17 h 31 min

    @Mathieu Muller

    Tu confonds web et internet. Oui, 100% de la donnée, c’est internet.
    Non, ce n’est pas le web …

  10. louk

    29 mars 2010 at 3 h 13 min

    Je ne suis pas d’accord avec julien. Il vrai qu’on ne va pas installer une application pour chaque site, mais quand on apprécie un site et que celui-ci existe en version mobile on n’hésitera pas à l’installer.
    Je possède un iPhone et la plus part des applications que j’ai téléchargé concerne des sites que j’ai l’habitude de visiter pour me tenir informé de l’actualité que j’aime. Je ne vais pas les citer mais j’ai juste remarqué que la plupart des gros sites ont leur application mobile sur iPhone.
    Aujourd’hui Nokia met à la disposition de tous, ce moyen qui va permettre à qui le souhaite d’avoir aussi son application. Je trouve ça honorable de sa part.

  11. David Lafon

    1 avril 2010 at 10 h 56 min

    @cr0vax : Ce dont je parle est de la démocratisation, de la facilité à pouvoir utiliser son smartphone. Nokia avait un train de retard qu’il est en train de rattrapper et j’en suis content car propriétaire de l’un d’eux 😉 Pour ce qui est des applications, oui Nokia en a depuis longtemps mais avec un niveau qualitatif jusqu’alors extrêmement perfectible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests