Passer au contenu

Critique Encanto, la fantastique famille Madrigal : une parenthèse enchantée

Sorti dans les salles obscures le 24 novembre 2021, Encanto : la fantastique famille Madrigal est le premier film d’animation signé Disney à retrouver le chemin des cinémas depuis la pandémie. La magie a-t-elle opéré ?

Très grande amatrice d’animation, je ne pouvais pas rater le retour dans les salles obscures des studios Disney. Pour son soixantième long-métrage d’animation, la firme mise sur la magie. Avons-nous été envoûtés par Encanto, la fantastique famille Madrigal ? On vous dit tout !

La famille avant tout

Encanto nous fait voyager jusqu’en Colombie. Après le Mexique en 2017 avec Coco, Disney mise une nouvelle fois sur l’Amérique du Sud. Mais c’est à peu près les seules ressemblances entre ces deux films d’animation.

On rencontre ainsi la fantastique famille Madrigal qui vit dans une maison enchantée, Casita, et dont chaque membre a la chance d’avoir un don magique. Enfin, presque… Seule Mirabel, 15 ans, n’a pas eu ce privilège. Et être la seule personne ordinaire d’une famille si extraordinaire, ça peut créer des complexes. Mais lorsque la magie familiale est menacée, Mirabel va tout tenter pour la sauver. Et prouver qu’elle a sa place dans cette famille !

Dans Encanto, pas de princesses ni de princes ou de grands méchants. Le film se concentre sur cette famille en apparence parfaite mais avec son lot de problèmes. Comme beaucoup, en fait. En effet, hormis la magie, ce film d’animation aborde des sujets qui feront écho au plus grand nombre. Pas de voyage initiatique épique pour l’héroïne non plus dans Encanto. En somme, Disney se décide à sortir un peu de ses carcans et ce n’est pas plus mal. On aime le changement positif ! D’ailleurs, petite anecdote : Mirabel est la première héroïne Disney à porter des lunettes. La représentation, ça a du bon.

L’histoire se concentre sur Mirabel, la seule à ne pas avoir de pouvoir magique et qui se trouve dans la position du vilain petit canard. On a tout de suite de la peine pour cette jeune fille qui se sent bien à part. C’est juste une adolescente un peu perdue qui essaie de briller autant que son entourage et qui cherche à rendre ses proches fiers. Tout simplement. D’ailleurs, Mirabel n’est pas la première à avoir eu ce statut de mouton noir de la famille puisqu’il y a son oncle Bruno… Mais ne parlons pas de Bruno. C’est un sujet sensible chez les Madrigal.

Mirabel a une grande famille et Encanto nous présente une ribambelle de personnages hauts en couleurs. Pourtant, même si certains ont moins de temps d’écran que d’autres, ils arrivent tous à être attachants. Une prouesse. Mention spéciale pour le jeune Antonio ou la solide Luisa !

Un voyage colombien coloré !

Niché dans les collines colombiennes, Encanto est un bel hommage à la culture de ce pays. On a droit à des tenues traditionnelles ou encore des plats typiques. On est loin des clichés habituellement associés à la Colombie et c’est bien agréable. Il semblerait que les spectateurs colombiens aient bel et bien retrouvé leur culture dans ce film.

Visuellement, on se prend une claque. À chaque nouveau long-métrage, Disney démontre toujours plus de maîtrise des couleurs, des textures, de l’animation. C’est un véritable bonheur pour les yeux ! En même temps, le terrain de jeu que s’offrent les trois réalisateurs d’Encanto est propice à des visuels féériques : forêt enchantée, maison magique et colorée… Bref, on a droit à un feu d’artifice esthétique. Et on adore ! Aussi, on ressent beaucoup d’émotions dans les mimiques des personnages, ce qui est impressionnant. Les détails sont vraiment à couper le souffle.

Un conte musical qui nous réjouit

Bon, ce n’est pas une nouveauté mais Disney aime ponctuer ses long-métrages d’animation de musiques. Histoire de pimenter tout ça. Forcément, Encanto n’y coupe pas et c’est un régal auditif.

La bande-son est confiée à Lin-Manuel Mirando, qui a travaillé sur In the Heights, Vaiana, Le Retour de Mary Poppins ou encore Tick, Tick… Boom !. Autant dire qu’elle était entre de très bonnes mains. Ainsi, la bande originale de Encanto est un véritable plaisir pour nos oreilles, pleine de bonnes ondes. Surtout en version originale mais même la version française a son petit charme. Un atout majeur qui fait que la magie opère pendant 1h43. Et on est formels : les musiques de Encanto sont bien moins agaçantes que celles de La Reine des Neiges. Promis !

Les diverses chansons du film viennent ponctuer et étoffer l’intrigue de ce dernier. Elles permettent également à des personnages relativement discrets de se révéler, comme Isabella ou Luisa, les deux soeurs de Mirabel. Bref, ça fonctionne !

Un scénario qui aurait pu aller plus loin

Seul véritable défaut de Encanto, c’est que la fin est précipitée et que, de ce fait, on reste sur notre faim lorsque le générique pointe le bout de son nez. On aurait aimé mettre la lumière sur certains points ou creuser un peu plus des éléments du scénario, découvrir mieux quelques membres de la famille. Enfin, on ne peut pas tout avoir.

Et même si ce film aborde un sujet très classique chez Disney, la famille, on apprécie les thèmes sous-jacents et un peu plus complexes comme les traumatismes générationnels, les secrets de famille bien gardés ou encore la pression de ses proches qui peut être dure à supporter. Disney laisse tomber le côté manichéen dans Encanto, il n’y a pas vraiment de Bien ou de Mal, de gentils ou de méchants. Chacun essaie de faire de son mieux, comme il peut. Et c’est plutôt chouette.

Mirabel dans Encanto, la fantastique famille Madrigal
© Disney

Notre verdict sur Encanto, la fantastique famille Madrigal

Bien qu’on reste sur notre faim, Encanto, la fantastique famille Madrigal est un joli conte à découvrir très vite, qui conquiert cœurs, yeux et oreilles. Une parenthèse enchantée qui est toujours la bienvenue à l’approche des fêtes de fin d’année ! Les petits comme les plus grands apprécieront ce film d’animation qui promet un voyage féérique et musical pendant 1h43. Si Encanto ne révolutionne pas non plus le genre, c’est une œuvre plaisante et agréable à découvrir. Si vous aviez besoin d’un peu de magie dans votre quotidien, vous savez maintenant quoi faire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Encanto, la fantastique famille Madrigal

7.5

Note Globale

7.5/10

On aime

  • Une bande-son entraînante
  • Des visuels à couper le souffle
  • Des personnages attachants

On aime moins

  • Un scénario qui aurait mérité d'être plus approfondi
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *