Connect with us

Vidéo

Cubli, et si la roue était carrée ? [Vidéo]

Découvrez Cubli, le cube capable de se déplacer et de se stabiliser grâce à l’utilisation de l’effet gyroscopique.

Il y a

le

Pour qu’un robot se déplace, il lui faut des roulettes, un système de propulsion ou encore des pattes articulées. Et si l’on prenait un cube de 15x15x15 cm et qu’on lui demandait de se déplacer tel un équilibriste ? Sur le papier, l’opération peut sembler saugrenue mais, dans les faits, les choses sont différentes et Cubli a décidé de nous le prouver. Fruit du travail d’une équipe de chercheurs suisses (ETH Institute for Dynamic Systems and Control), la machine propose d’utiliser les propriétés de la physique pour se déplacer.

Un cube et trois roues

Pour fonctionner, Cubli utilise trois petites roues placées en son sein. Celles-ci tournent et utilisent les propriétés de l’effet gyroscopique. Lorsque l’une d’entre elles est stoppée ou que sa vitesse de rotation diminue, l’inertie du système se retrouve perturbée, ce qui permet des mouvements. Bien évidemment, Cubli utilise toute une batterie de capteurs pour se maintenir en équilibre et contrôler parfaitement ses mouvements.

Cubli

Saut et équilibre

Grâce à cette utilisation ingénieuse de la physique, le robot cubique peut se déplacer, contrairement à ce que sa forme pourrait laisser penser. Plus impressionnant encore il peut se tenir en équilibre sur l’un de ses coins. Vous pourrez découvrir toutes les acrobaties du petit Cubli dans la vidéo ci-dessous.

Un petit cube pour l’homme…

Bien évidemment, la machine a des applications plus intéressantes qu’une simple démonstration vidéo sur YouTube. La technologie pourrait notamment être utilisée pour l’exploration de planètes. La possibilité de robots qui se construisent entre eux est également évoquée. Tout cela dans un petit cube capable de sauter, se tenir en équilibre et contrôler sa chute.

(source)

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Dodutils

    23 décembre 2013 at 16 h 55 min

    J’ai vu ça il y a qlq jours… vraiment étonnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests