Connect with us

Médias & Pub

Dans les années 90, on était tous moches (et surtout Škoda)

Škoda France et Rosapark ont lancé  la campagne « Vous aussi vous étiez moches dans les années 90 » pour incarner le renouveau du design de la marque automobile.

Il y a

le

La marque Škoda nous fait faire un bon dans le passé et nous plonge dans les nineties pour nous rappeler qu’à l’époque, certains looks et tendances visuelles laissaient vraiment à désirer. Une campagne de communication avec un peu de mea culpa et beaucoup d’auto-dérision de la part de la marque tchèque.

Avant, j’étais moche… mais ça, c’était avant

Škoda est une marque qui a beaucoup changé ces dernières années, la preuve avec les modèles Kodiaq et Karoq qui proposent des lignes plus modernes et des équipements à la pointe de la technologie.

Pourtant et malgré tous ses efforts, le constructeur souffre encore de l’image de ses modèles des années 90. En association avec Rosapark, Škoda nous replonge donc avec humour dans les années 90 et propose aux consommateurs de se remémorer ce à quoi ils ressemblaient, eux, dans les nineties : pantacourt baggy, coupe de Kurt Cobain, survêtements, coupe mulet ou encore t-shirt tie&dye. Et là, on met l’accent sur ce qui fait mal : nous étions tous moches dans les années 90 !

> Lire aussi :  La campagne de rentrée de Radio Classique vous prépare à passer une bonne journée

Mais la vidéo ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve aussi les classique de la culture de l’époque avec la chanson « Baby one more time », le prénom Hélène, le sac Eastpak, les expressions «100 patates», «Je suis le roi du monde», «Pas de pitié pour les croissants» ou « C’est Okayyyyy !», autant de souvenirs pour ceux qui ont grandi à cette époque. Et on ne parle même pas de Tetris et Mario.

Du point de vue de la réalisation, l’enjeu reposait sur la capacité à restituer l’ambiance des années 90 (couleurs, styles vestimentaires, gadgets et coupes de cheveux iconiques) tout en donnant le sentiment d’images d’archives, comme si nous avions mis la main sur de vielles VHS. Cette recherche a impliqué un véritable travail d’archéologue pour coller le plus possible à l’époque.

Déballez les dossiers de vos amis !

En jouant la carte de l’autodérision, Škoda France et Rosapark ont voulu se démarquer des codes de l’univers publicitaire automobile français en adoptant un positionnement volontairement drôle et dans la démesure.

> Lire aussi :  Les sneakers "Predator" de Reebok pour accompagner la sortie du film

La campagne a été lancée le mercredi 29 août simultanément sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube et sera complétée par un dispositif social. Le #MocheDansLes90s sera en trending topic sur Twitter le jour du lancement et les fans de la marque (ou ceux qui veulent mettre leurs proches dans l’embarras) pourront également créer leur propre version du flm en envoyant les photos « dossier » de leurs amis au CM de la marque. Enfn, Škoda proposera aux internautes de remettre leur photo de profil au goût des années 90s.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Ugandan Knucles

    30 août 2018 at 12 h 23 min

    M’ouais, une vidéo bourrée de préjugés sur l’apparance, et de base une marque pas très crédible quand on sait que son nom signifie pitié en tchèque et en slovaque, et dommage en serbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests