Passer au contenu

De nouveaux smartphones Android abordables mais très performants arrivent

Qualcomm vient de présenter un nouveau processeur pour les smartphones Android abordables mais performants.

Les prix des smartphones ne cessent d’augmenter et l’inflation, ainsi que la hausse du dollar par rapport à l’euro, n’ont rien arrangé. Par ailleurs, de nombreuses marques (Apple en tête) n’hésitent plus à vendre leurs smartphones haut de gamme au-dessus du seuil psychologique de 1 000 euros. Pour le moment, ce n’est qu’une tendance, puisqu’il est encore possible de trouver des smartphones Android haut de gamme à moins de 1 000 euros.

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ne souhaitent pas payer trop cher pour un nouveau smartphone, il existe des appareils milieu de gamme. Et par ailleurs, un smartphone à 200 euros, comme le Redmi Note 11, peut tout à fait répondre à tous vos besoins.

Et pour les utilisateurs plus exigeants en matière de performances, comme les gamers, il existe une catégorie intermédiaire qui se positionne dans le segment milieu de gamme, tout en ayant des caractéristiques proches de celles des modèles premium (et très chers). Des exemples : le Galaxy A73 de Samsung ou encore le Honor 70.

Ces deux appareils offrent des performances tout à fait acceptables. Mais au lieu d’utiliser la puce Snapdragon 8 gen 1, qui équipe une bonne partie des flagships de 2022, ils utilisent respectivement les puces Snapdragon 778G et 778G+. Le Nothing Phone utilise également le Snapdragon 778G.

Qualcomm vient de dévoiler une nouvelle puce pour cette catégorie

Si ces smartphones milieu de gamme, mais dont les caractéristiques se rapprochent de celles des appareils premium, vous intéressent, vous serez ravis d’apprendre que cette semaine, Qualcomm a dévoilé un nouveau processeur pour ce type d’appareil. Il s’agit du Snapdragon 782G, qui succède justement au processeur du Galaxy A73.

Le Snapdragon 782G est une puce gravée en 6nm par TSMC, équipée d’un CPU octa-core, avec un cœur ARM Cortex-A78 haute performance plafonné à 2,7 GHz, trois cœurs Cortex-A78 à 2,2 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 orientés efficacité fonctionnant jusqu’à 1,9 GHz. Quant au GPU, c’est un Adreno 642L.

Selon Qualcomm, grâce à cette composition, la nouvelle puce gagne 5 % en performances du CPU, et 10 % en performances du GPU, par rapport à la génération précédente. Des améliorations minimes qui sont néanmoins compensées par la présence de nombreuses caractéristiques qui permettront aux constructeurs de fournir des fonctionnalités haut de gamme sur des appareils relativement abordables.

Le Snapdragon 782G peut accueillir jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR5 et en matière de connectivité, il propose le Wifi 6E, la 5G mmWave, ainsi que le Bluetooth 5.2. Par ailleurs, en matière de photographie, les smartphones utilisant cette puce pourront gérer des capteurs de 200 mégapixels.

Pour le moment, on ne sait pas quels smartphones utiliseront ce nouveau composant. Mais ce qui est clair, c’est qu’avec l’inflation, des personnes qui achètent normalement des smartphones haut de gamme pourraient se tourner vers les alternatives propulsées par le Snapdragon 782G.

Sinon, pour rappel, Qualcomm a déjà officialisé sa puce Snapdragon 8 gen 2, qui équipera une bonne partie des meilleurs smartphones Android de 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *