Suivez-nous

Sciences

Découvrez ce « Roomba » de l’espace, capable de nettoyer l’ISS

La propreté de la Station Spatiale Internationale (ISS) est un enjeu majeur. Une société développe actuellement un robot capable de la nettoyer sans aucune intervention humaine.

Il y a

le

GermRover
© GermFalcon

Le GermRover est un robot autonome développé par la société GermFalcon, spécialisée dans la désinfection des avions. Ils utilisent déjà la technologie des lampes UVC (la même que celle utilisée dans les laboratoires pour la stérilisation) pour nettoyer les avions et en supprimer les bactéries.

Comme nous l’évoquions dans un article précédent, les bactéries et la propreté en général sont un souci majeur dans l’ISS, et le nettoyage nécessite d’approvisionner la station en matériel, mais est surtout chronophage pour les astronautes à bord de la station spatiale.

L’ISS serait remplie de bactéries, mais quel est le risque ?

La NASA songe à commencer les tests du robot GermRover, dont le premier prototype sera présenté en mai à Las Vegas. Le robot prend la forme d’un drone autonome capable de se déplacer en situation de microgravité. Il transporte des lampes LED UVC, qui permettent de supprimer les germes et microbes.

L’intérêt est multiple. D’une part finis les soucis d’approvisionnement (et de rapatriement) de matériels de désinfection de la Terre à la Station Spatiale Internationale. D’autre part, il permettrait un gain de temps considérable pour les astronautes, le nettoyage de la surface de l’ISS prenant en moyenne 8 heures.

Nous en saurons un peu plus sur cette initiative le mois prochain lors de la présentation du GermRover. Le robot aspirateur de l’espace sera peut-être bientôt une réalité.

Le Robot GermRover

Le Robot GermRover © GermFalcon

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests