Deezer : présentation de la v3

La nouvelle version de Deezer sera présentée officiellement à la presse le 24 juin prochain mais j’ai pu accéder avec quelques autres à cette V3 en avant-première. La première impression est celle d’un site qui a subi une sérieuse cure d’amaigrissement en réduisant le recours au Flash au strict nécessaire, et c’est une excellente nouvelle

La nouvelle version de Deezer sera présentée officiellement à la presse le 24 juin prochain mais j’ai pu accéder avec quelques autres à cette V3 en avant-première.

La première impression est celle d’un site qui a subi une sérieuse cure d’amaigrissement en réduisant le recours au Flash au strict nécessaire, et c’est une excellente nouvelle : le site se charge beaucoup plus rapidement, et semble plus léger.

deezer_header

Deuxième impression visuelle : la disparation presque totale de l’habillage noir et gris sombre qui était la marque de fabrique du site au profit d’un mélange de dégradés et d’aplats gris et blancs du meilleur effet que je trouver personnellement superbes.

deezerv3_1

Fonctions nouvelles, site plus fluide

Du côté des fonctions, on retrouve dans les grandes lignes les mêmes que dans la version actuelle avec cependant quelques nouveautés comme l’égaliseur 3 bandes, la possibilité de paramétrer la progressivité des fondus entre les morceaux (intro et outro), et des effets graphiques calqués sur l’intensité sonore et le tempo des musiques en écoute, à la manière d’un Windows Media Player.

deezer_equalizer

Le fameux player quant à lui disparaît de la colonne droite de la page pour aller se loger en haut de celle-ci, de façon bien plus discrète. Notez qu’en contrepartie, si vous n’êtes pas sur la page de votre playlist, le player n’affiche plus la pochette de l’album.

La navigation dans les pages est plus rapide et naturelle, notamment grâce au JavaScript à la place du Flash.

Des onglets remaniés

Côté moteur de recherche et résultats proposés, je note avec surprise que l’onglet Vidéos a disparu des onglets. D’ailleurs, ces derniers sont remaniés : exit Concerts et Groupes, remplacés par Albums et Playlists.

Pour le reste, attendons l’annonce officielle, mais on peut regretter que les limitations apparues au fil des derniers mois sur Deezer ne persistent comme notamment l’impossibilité de lire les titres d’un artiste à la suite sans préalablement créer une playlist et être membre du site.

Cela étant, cette refonte principalement graphique (en tout cas pour la partie visible) est la bienvenue, et représente une étape importante pour Deezer, ne serait-ce que par le travail qu’elle a dû représenter en termes de re-codage complet du site.

Chapeau bas !


Nos dernières vidéos

54 commentaires

  1. Excellente nouvelle. Je reste vraiment très déçu de la nouvelle version de Jiwa, équivalent au design autrefois discret qui s’est récemment surchargé. Apparemment, Deezer mieux ciblé les besoins des internautes c’est à dire une interface ergonomique et un temps de chargement rapide.

    Très bonne nouvelle, il ne reste plus qu’à attendre que tout cela se mette en place …

  2. hou vivement !!! vivement quand au fait ?
    ils font bien d’amener de la nouveauté parce que ça se bouscule pas mal au portillon chez les webradios

  3. Toujours une bonne nouvelle quand un site fullflash passe en lessflash :p

    Par contre niveau encodage de la musique rien de neuf à l’horizon ?

  4. Miles > Oui, je le constate également. A notre plus grand bénéfice 🙂 !! Les programmeurs se sont rendus compte que l’on peut faire plus (performances, fonctions, …) pour moins (ressources). Vivement youtube et DM intégralement disponibles avec le tag html5 (tout en gardant une version « old browser » pour ceux qui vivent à l’âge de pierre ^^)

  5. Si si en étant déconnecté(donc pas inscrit) tu peux ajouter les titres dans la playlist temporaire.

    Pour l’encodage ?! Là l’encodage des titres manquants tourne à bloc.
    Ce sera bon pour l’ouverture officielle !

  6. Perso depuis que je connais Spotify je vais plus sur Deezer, car moins de choix, moins de qualité sonore, moins d’options, moins de vélocité… Ca n’engage que moi bien entendu hein

  7. Je vais surtout revenir sur les deux points qui me semblent les plus important : moins de flash, et nouveau design.
    Pourquoi garder encore du flash, alors qu’on peut très bien utiliser du HTML 5 ? (même si ce dernier n’est pas fini, je trouve ça dommage…)
    Toujours est-il que ce sera déjà plus rapide, c’est toujours ça de pris..
    Quand au nouveau design, je suis très déçus de perdre les nuances de noir et gris, qui au-delà de donner une identité au site, était très comfortable… (je trouve ça agréable, moins de lumière), et au passage était écolo (ben ouais, moins de lumière = moins d’énergie dépensée = moins de polution…)

  8. Cette semaine j’ai testé Beezik, un concurrent potentiel de Deezer (du téléchargement pour celui-ci). La pub est très envahissante. Quand je vois comment les personnes autour de moi utilise Deezer (en fond, caché derrière toute autre activité), je me demande comment Deezer va continuer à gérer sa pub. Visiblement, il n’y a pas eu de changement sur cette V3. J’espère que cela ne va pas devenir comme chez Beezik. J’en cause sur mon blog.

  9. @babacar : Je trouve au contraire que Deezer est meilleur à Spotify sur un point précis : on ne peut pas signaler quels sont nos albums favoris et on doit obligatoirement les présenter comme une liste de lecture… je préfère accéder directement à la page de l’album (ou de l’artiste, mais on a pas ça non plus sur Deezer). De plus, il y a certains artiste qui sont sur Deezer et pas sur Spotify (et vice-versa)…

  10. Spotify est bien plus pratique à utiliser et l’encodage de la musique est surtout bien meilleure que sur Deezer. Petit plus: les playlists collaboratives.
    Les deux avantages de Deezer sont qu’on peut faire écouter les playlists chez des amis sans avoir à installer le client Spotify, le deuxieme est qu’on peut uploader ses propres mp3.

    Pour ma part, j’ai abandonné Deezer, remplacé par Spotify pour les albums « classiques » et des sites genre Fairtilizer ou Hypem pour les remix et les exclus.

  11. En fait, il faut utiliser plusieurs service d’écoute de musique (pour moi, c’est Deezer, Spotify, Jamendo et iTunes…)
    Au fait, Eric, c’est quand que tu nous laissera éditer nos commentaires ? J’aimerais bien, moi… D’ailleurs, je viens de te donner un exemple frappant de l’utilité qu’on pourrait en avoir (j’ai pas fait exprès pour autant, hein 😉 )

  12. Cette version a l’air excellent (ça change de Jiwa…). Hâte qu’elle soit disponible au grand public 😉

    PS : Gaffe, grosse faute d’orthographe « […] effet que je trouver personnellement […] »

  13. Ça a l’air intéressant pourtant je pense que ce genre de site aurait bien besoin d’exister en tant qu’application, un peu comme ce que proposent Last.fm et Spotify.

  14. « notamment l’impossibilité de lire les titres d’un artiste à la suite sans préalablement créer une playlist »

    Je les ai déjà contacté à ce sujet et il semblerait que cela soit une volonté des majors, interdisant également le fait de lire un résultat de recherche comme s’il s’agissait d’une playlist

  15. Je radote surement mais je reste profondément attaché à Grooveshark, qui malgré son interface tout en flash est très rapide, ergonomique et sans pub. En plus les widgets sont facilement confiugrables et customisables, et depuis peu tu as écris un article relatant son plugin pour WordPress.

    Bref pour moi Grooveshark reste sans concurrent pour les lecteurs sur le web, le client Spotify pouvant lui faire de l’ombre à terme, lorsqu’ils auront développé une radio plus intelligente et plus complète ( Artistes similaires…).

    Belle initiative de Deezer toutefois.

  16. Moi aussi je teste la beta et ca charge vraiment plus vite…
    Par ailleurs, les chansons sur lesquelles il y avait un filtre sont maintenant disponible sur les 30 premieres secondes…

  17. attention mr deezer la partie commence a ce clarifier….la quart des playlists a disparues, on est obligé de ce loggué, bref mr deezer rentre dans les rangs..sans vraiment aucune nouveautés…la partie se complique..et la concurrence est rude…
    j’ai apercu il y a quelques temps de l’innovation côté frenchy(beezup,jackmaestro)…bref des jeunos qui m’ont parus plus sur la vague(beezup pour son originalité, jackmaestro pour sa techno(choisir son instru, intelligence a la pandora),)
    j’ai bien l’impression que deezer c’était hier…
    ne soyez pas triste, ainsi va le net…

  18. Je fais également partie des bêta testeur, et je te
    rejoins dans la globalité, plus fluide, plus agréable et
    plus pertinent dans les recherches.

    A noter également qu’on a maintenant une playlist ‘courante’
    ce qui est vraiment très pratique pour ne jouer que les
    musiques une soirée, ou ne pas couper une musique en
    cours pour en jouer une autres…

    Également plus facile pour noter ou ajouter des playlist
    en favoris etc…

    Bref une bonne surprise.

  19. Pingback: » Daily Digest for 18/06/2009 iJulien

  20. Pingback: Denis’ links selection for June 19th — Denis Florent

  21. J’aime beaucoup le commentaire de fin concernant le design..qui me fait penser au post sur les sites les plus nuls graphiquement ! 😉

  22. Bonjour et merci
    Toujours une limitation de lecture de 30 secondes sur les titres embarqués sur les blog ?
    Parfois même chevauchement de ces 30′, ce qui rend les morceaux parfaitement inaudibles.

  23. pas kool and the bang on

    @tommy

    « Jackmaestro pour sa techno(choisir son instru, intelligence a la pandora) »

    restons serieux… d’un coté on a un site Deezer qui a une audience de folie et qui a su la gérér avec toutes les contraintes que cela entraine (techno, finances, droit) de l’autre un site jackmaestro avec 8 visiteurs et un soupçon de concept.

    Faudrait simplement comparer ce qui est comparable… t’as des economies? tu investirais dans JackMaestro?

  24. il est pas encore mort ce site !?
    Il ne leur reste plus qu’à proposer une qualité auditive supérieur à la k7 audio, que dis-je, à la radio AM et il aura peut etre sa chance.

    Y a vraiment des gens qui utilisent encore ce service ?

  25. +1 Un jour, une création.

    Flash reste globalement plus lent qu une app.
    melange de mien en moins les services web ‘ouverts en permanence’ et les sites que je visite.

  26. j’ai toujours trouver la qualité des mp3 horribles sur Deezer j’espère que sur cette version ils vont changer ça…

  27. Faisant également parti de ceux qui ont eu accès en avant première à cette nouvelle version, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Il faut dire que sur cette version, Deezer c’est amplement inspiré de Spotify, surtout concernant l’organisation visuelle des albums les uns en dessous des autres.
    Autre point qui n’est pas évoqué dans ce billet et qui me parait être une amélioration assez sympa : il est désormais possible de « filtrer » la page musique suivant le style de musique que l’on écoute. De ce fait, Deezer nous oriente et propose désormais des groupes à la une qui correspondent beaucoup plus aux goûts musicaux de chacun.

  28. Tiens je viens de voir un truc sympa quand on nomme un dossier name< grâce au « < » le dossier devient une étiquette et il ne s’affiche plus que name sans le (x), sympa pour organiser ces dossier en rubrique proprement 😉

  29. Et bien moi qui vient à peine de me mettre à Spotify, si je pouvais faire une petite suggestion à Deezer, ce serait d’améliorer la qualité sonore des morceaux, car à ce niveau, il ont une bonne longueur de retard.
    Mais l’amélioration du design et l’allègement du Flash et déjà une bonne étape de franchie.
    J’ai hâte de voir tout cela, et de tester les nouvelles fonctionnalités.
    Merci.

  30. Pingback: Quelques images de la V3 de Deezer - Deezer - Stream-Actu.com

  31. DEEZER V3 est très réussi : design et fluidité sont au rendez-vous. C’est indispensable pour rivaliser avec SPOTIFY et WORMEE, deux nouveaux arrivants en France sur le marché de la musique en ligne en streaming

  32. Heu, je pense qu’avant d’écrire ou de confirmer bêtement qu’il n’y a plus de flash ou presque et que grâce à ça le site charge vite, il faut utiliser le bouton droit de sa souris (celui qui permet d’afficher le menu contextuel)

    Parce que mis à part la page d’accueil, une fois un titre recherché et l’écoute lancée, tout est en flash … ha non tient, le bandeau tout en haut ne l’est pas … whaooouuuuu le secret de l’optimisation ne tiendrait alors qu’à un bandeau en CSS …. trop fort !

    Désolé pour mon ton ironique, mais cela prouve surtout une chose, que la technologie, bien utilisée sait se faire oublier ….

    Et désolé pour les détracteurs du format flash, mais deezer utilise toujours pleinement cette plateforme … en dehors de la page d’accueil, je vous l’accorde.

    Je vous invite donc à faire un test vous même avant de corroborer des dires aveuglement

    A bon entendeur

    PS : je n’ai rien à voir avec Deezer ou Adobe

  33. @switcherdav euh la partie communauté, profil, toutes les pages du footer, la page de connexion, le champ de recherche etc… il n’y a pas de flash.

    Il n’y a que la partie musique, les fiches album qui sotn en flash.
    Ce qui semble logique. Car lire de la musique sur un site sans flash ça me semble difficile

  34. Je pense que l’on a tendance à tirer un peu vite sur cette technologie, à mon sens elle reste très présente sur le site actuel et pour autant, les parties en flash se chargent très vite, ce qui montre qu’un site en flash peut se charger rapidement.

    Dire
    « réduisant le recours au Flash au strict nécessaire, et c’est une excellente nouvelle : le site se charge beaucoup plus rapidement, et semble plus léger »
    serait vrai si toutes les parties qui pouvaient être faite en autre chose qu’en flash utilisaient une autre technologie.

    Pour info, voici un site qui utilise flash pour le strict nécessaire : http://songza.com/

    S’ils avaient vraiment réduit le flash au strict nécessaire, bien d’autres éléments ne seraient plus en flash

    Ce qui me fait sourire c’est de lire les commentaires disant qu’effectivement, le site se charge beaucoup plus vite à présent que flash n’est presque plus là alors que la partie principale, celle d’écoute de musique en ligne, en a presque toujours autant …

    Enfin, je ne veux pas polluer ton article, au demeurant intéressant, avec mes commentaires à contre courant.

Répondre