Passer au contenu

Démarchage téléphonique : bloquez tous les numéros malveillants grâce à une simple application

Elle n’est pas toute jeune et pourtant tout le monde ne la connaît pas. À l’heure où le démarchage téléphonique s’intensifie, l’application Orange Téléphone s’impose comme le meilleur rempart à ce jour.

  • Depuis 2019, Orange propose l’application gratuite Orange Téléphone, qui permet de bloquer les appels indésirables
  • L’application utilise une base de données collaborative, alimentée par les signalements des utilisateurs, pour identifier les numéros frauduleux ou commerciaux.
  • Orange Téléphone propose aussi d’autres fonctionnalités, comme la présentation du nom de l’appelant, le renvoi d’appel ou le filtrage des appels masqués.

Orange vous appelle… à la rescousse ! Si vous en avez assez du démarchage téléphonique, son application Orange Téléphone permet de lutter contre ce fléau.

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, les Français reçoivent en moyenne 4 appels commerciaux par semaine, soit près de 200 par an. Un phénomène qui agace 92% des sondés, qui se disent insatisfaits des dispositifs existants pour s’en protéger.

Orange Téléphone, comment ça marche ?

Orange Téléphone se veut donc une solution efficace et simple pour bloquer les appels indésirables. L’application, disponible sur Android et iOS, utilise une base de données collaborative, alimentée par les signalements des utilisateurs, pour identifier les numéros frauduleux ou commerciaux.

Ainsi, lorsque l’utilisateur reçoit un appel d’un numéro suspect, il voit apparaître un écran rouge avec la mention “appel indésirable”. Il peut alors décider de décrocher ou non, et de signaler le numéro à son tour.

Une fois installée, l’application peut aussi être associée à l’application téléphone classique. Sur iPhone par exemple, lorsque l’on reçoit un appel indésirable, la mention « Malveillant ou indésirable » apparaît sous le numéro avec une croix rouge.

L’application propose aussi d’autres fonctionnalités, comme la présentation du nom de l’appelant, même s’il n’est pas dans le répertoire, le renvoi d’appel vers un autre numéro ou vers la messagerie vocale, ou encore le filtrage des appels masqués.

Vous n’êtes pas abonné Orange ? Pas de problème. Orange Téléphone est compatible avec tous les opérateurs et tous les types de lignes (fixe, mobile, VoIP). Elle comptait déjà plus de 3 millions d’utilisateurs en France à son lancement en 2019.

D’autres acteurs, moins efficaces

Orange n’est pas le seul acteur à proposer ce genre de service. D’autres applications, comme Bloctel ou Do Not Call Me, offrent également la possibilité de se prémunir contre le démarchage téléphonique. Mais Orange mise sur sa notoriété et sa fiabilité pour se démarquer. L’opérateur affirme que son application respecte la vie privée des utilisateurs et ne collecte pas leurs données personnelles.

Orange Téléphone est donc une arme supplémentaire pour faire face au démarchage téléphonique incessant. Une initiative qui devrait ravir les consommateurs après l’entrée en vigueur le 1er mars 2023 de la loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à sanctionner les abus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
    1. Bonjour.
      Normal, les 06 et 07 ne sont pas dans la liste des téléphones autorisés au ďémarchage limité par le gouvernement qui sont :
      01.62 & 01.63
      02.70 & 02.71
      03.79 & 03.80
      04.24 & 04.25
      05.68 & 05.69
      09.48 & 05.49

  1. Bonjour,

    Et si on est pas abonné à Orange hormis blondel svp existe t’il une autre application pour Android

    Merci de votre compréhension
    CB

    1. Bonjour,

      Comme il est écrit dans l’article, l’application fonctionne que l’on soit abonné Orange ou non. Chez moi il a marché avec un abo Bouygues par exemple.

      Bonne journée !

  2. Tout cela est encore pour réer une liste de numéros à revendre : je suis inscrit sur liste rouge chez orange et je reçois plusieurs appels par jour, et je ne donne jamais mon numéro de tél fixe sauf à ma famille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *