Passer au contenu

Prenez un temps pour dire au revoir au Boeing 747

Il s’est écoulé 1 574 exemplaires de l’appareil. Le dernier est sorti d’usine cette nuit.

La production de long-courriers quadriréacteurs est désormais l’affaire unique d’Airbus. Boeing, son rival américain, vient de livrer le dernier 747, son “Jumbo Jet” aux 54 années d’histoire dans l’aéronautique. Le dernier avion sera livré à Atlas Air pour un premier vol prévu au début de l’année prochaine. Il transportera des marchandises, alors que Boeing ne produit plus que des 747 Cargo.

Pour célébrer la fin d’un mythe, un parterre d’employés Boeing a suivi la sortie des hangars de l’appareil à Everett, dans l’Etat de Washington aux États-Unis. Lui aussi est historique. En 1967, lors de sa construction, il récupérait le titre de plus gros bâtiment au monde en termes de volume. C’est ici qu’ont toujours été produits les Boeing 747.

C’est aussi à Everett que sont produits les Boeing 767, 777 et 787, dont plusieurs versions cargo sont aujourd’hui disponibles et remplacent désormais les 747. Le reste de la gamme, comprenant les Boeing 737, est produit à Renton dans le même état. En 2021, le transporteur a produit pas moins de 340 appareils, et reçu 535 commandes.

Un Boeing 747-8 Cargo

C’est donc pour Atlas Air que Boeing va livrer ce dernier 747, de type 747-8 Freighter (”Freighter” pour “cargo”). Mais le contrat n’a pas été directement signé par la société. En réalité, l’avion appartient à l’actionnaire de Lufthansa Kühne-Nagel. Spécialisé dans la logistique, le groupe d’entreprise avait déjà pris réception de l’avant dernier Boeing 747 il y a un mois.

Officiellement, le 747-8 se présente comme la quatrième et dernière génération du quadriréacteurs mais aussi la plus grande. En plus d’une version cargo, des compagnies aériennes comme Lufthansa l’ont commandé (le premier exemplaire est sorti en 2012). Mais ses principaux clients restent tout de même les leaders du fret, avec Cathay Pacific Cargo, Atlas Air et Cargolux.

Avant d’être remis à son client, l’avion a encore une série d’étapes à passer. Qu’il s’agisse de la peinture ou des tests pour son bon fonctionnement, ces prochaines semaines seront chargées pour lui. Le bout d’une chaîne de production débutée il y a 54 ans où seront passées “des dizaines de milliers d’employés”, a commenté Kim Smith, vice-président et directeur général des programmes 747 et 767 de Boeing.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *