Suivez-nous

Auto-Moto

Des voies dédiées aux véhicules autonomes dans le Michigan

Aux États-Unis, les initiatives progressent en faveur de la voiture autonome, à l’image de ces voies réservées sur 65 km entre Detroit et Ann Arbor.

Il y a

  

le

 
Voiture autonome : Des Ford Mondeo sur les routes de Californie dèbut 2016
© Ford

Le projet a été annoncé il y a quelques jours, à proximité d’une ancienne gare ferroviaire que Ford est en train de rénover à Detroit, pour accueillir ses projets de véhicules autonomes. Le constructeur à l’ovale bleu fait partie des neuf entreprises engagées dans ce projet, parmi lesquelles on retrouve Alphabet, la maison mère de Google.

Selon le gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer : « Ce qui pourrait être la route la plus sophistiquée du monde sera construite ici au Michigan, pour aider à améliorer la sécurité, l’efficacité, la résistance et l’exploitation des routes dans un avenir proche ».

Ce projet dirigé par une société dénommée Cavnue va débuter par une phase de deux ans d’études, afin d’apprécier si les voies existantes seront affectées à l’usage des véhicules autonomes, ou si de nouvelles seront créées. Ces voies seront dédiées aux voitures, mais également aux bus et navettes autonomes, ainsi que les camions de transports de marchandises autonomes.

Uber accident

© Wikimedia Commons / Dllu

Les véhicules seraient tous reliés à un système informatique central, et partageraient les informations de capteurs situés tout au long de la chaussée, ainsi que provenant des autres véhicules, afin de coordonner leurs vitesses et d’optimiser leur temps de trajet, selon Jonathan Winer, co-PDG de la société Sidewalk Infrastructure Partners, qui possède Cavnue.

Si ce projet est une première dans l’histoire des États-Unis, d’autres pays ont pris des mesures similaires : en Chine par exemple, six villes vont dédier des routes pour des tests grandeur nature de véhicules autonomes. À Pékin, ce sont 332 kilomètres de routes qui seront officiellement assignées à des essais de voitures autonomes en décembre.

Ces voies réservées aux véhicules autonomes seront une véritable avancée pour le développement des véhicules autonomes, ceux-ci étant encore difficilement en mesure de circuler en toute sécurité dans le trafic ordinaire : on se rappelle encore de l’accident en mars 2018 impliquant une voiture autonome d’Uber, qui a entraîné la mort d’une piétonne à Tempe, dans l’état de l’Arizona. Cet évènement tragique a été un coup dur pour la réputation d’Uber, qui depuis a lancé d’autres projets de développement de véhicules autonomes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests