Désimlockage iPhone 3G : des délais à rallonge

EDIT : j’ai enfin reçu mon code de désimlockage, presque 3 semaines après en avoir fait la demande. Que se passe-t-il entre Orange et Apple ? Depuis la sortie de l’iPhone 3GS il y a un mois, comme c’est le cas pour chaque nouveau modèle, nombreux sont les possesseurs d’iPhone 3G (la génération précédente, donc)

EDIT : j’ai enfin reçu mon code de désimlockage, presque 3 semaines après en avoir fait la demande.

Que se passe-t-il entre Orange et Apple ? Depuis la sortie de l’iPhone 3GS il y a un mois, comme c’est le cas pour chaque nouveau modèle, nombreux sont les possesseurs d’iPhone 3G (la génération précédente, donc) qui ont demandé à Orange le déblocage de leur terminal, auquel ils ont droit s’ils possèdent leur appareil depuis plus de 6 mois.

iphone3gs

Le désimlockage, qui permet de rendre compatible son mobile avec tous les opérateurs et donc d’installer une autre carte SIM que celle d’origine, est souvent demandé en vue de la revente de son terminal au profit de l’achat du nouveau modèle. Simple formalité réglée en un coup de fil avec n’importe-quel téléphone, elle devient, comme souvent avec tout ce qui touche à l’iPhone, une démarche un peu plus compliquée : il faut faire sa demande à Orange, qui la transmet à Apple, qui vous délivre quelques jours plus tard par email le sacro-saint code délivrant votre précieux mobile. Il s ‘écoule généralement 48 à 72 heures entre votre demande à Orange et la réception du fameux mail d’Apple. Je parle bien sûr du désimlockage légal et officiel, car chacun sait qu’il existe d’autres méthodes 🙂

Si l’on en croit les clients, et après un rapide sondage autour de moi et sur Twitter[1], ce délai semble s’être considérablement allongé depuis quelques semaines, puisque certains utilisateurs ont fait leur demande de déblocage depuis 2 à 3 semaines et attendent toujours qu’Apple veuille bien se manifester. Information confirmée par iPhone.fr (je ne peux fournir le lien direct car le site est inaccessible au moment où j’écris ces lignes)

C’est fort gênant car hormis le fait que les clients soient contraints d’attendre pour pouvoir remplacer leur iPhone 3G par un nouveau modèle qu’ils avaient peut-être prévu d’étrenner pendant les vacances (la fonction vidéo pour filmer la construction de pâtés de sable ?), ceci peut poser d’autres problèmes, notamment l’impossibilité d’installer une autre carte SIM correspondant à un forfait plus avantageux en cas de voyage à l’étranger.

Ce délai, dont j’ose espérer qu’il n’est pas la conséquence d’une démarche délibérée d’Orange ou d’Apple pour d’obscures raisons commerciales ou marketing, mais seulement le résultat d’un engorgement en raison de nombreuses demandes, pose en tout cas le problème de la dépendance d’un contrat au bon vouloir d’un opérateur.

Un prestataire qui de fait n’applique pas à la lettre l’une de ses clauses puisqu’il faut ajouter plusieurs semaines supplémentaires aux 6 mois indiqués pour pouvoir utiliser son appareil avec un autre opérateur.

Espérons que tout va rentrer dans l’ordre rapidement, et que cette situation ne deviendra pas une nouvelle norme de fait.

[1] pour ma part, j’ai fait ma demande de desimlockage il y a 2 semaines et je n’ai aucune nouvelle à ce jour


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Mais pourquoi diable n’est ce pas désimlocké de base. Y a t il une raison autre que ce que tu appelles « d’obscures raisons commerciales ou marketing » ?

  2. En complément, aucun code dans l’email dont tu fais état. Certaines légendes ont décidement la vie dure. L’email t’indique juste la marche à suivre. En l’occurrence :

    […]
    A réception de ce courriel, nous vous invitons à procéder aux manipulations de déverrouillage réseau de votre iPhone comme expliqué ci-après :

    Reliez votre iPhone allumé avec votre ordinateur connecté à Internet,

    L’écran d’iTunes s’ouvre (sinon lancez manuellement l’application).

    Le déverrouilllage réseau de votre iPhone nécessite un rétablissement des paramètres d’origine.
    Nous vous recommandons de synchroniser vos données avant de poursuivre.
    Procédez ensuite comme suit :
    Cliquez sur le bouton « Restaurer » : le message « Voulez-vous sauvegarder les paramètres de l’iPhone ? » apparaît ; cliquez alors sur le bouton « Sauvegarder »,

    Le message « Félicitations votre iPhone est maintenant déverrouillé » apparaît,

    Cliquez sur le bouton « Terminer ».

    Vous avez déverrouillé réseau votre iPhone.
    […]

    Je termine en précisant que le délai d’attente est franchement variable. Le plus court que j’ai observé, c’est moins de 24 heures. Le plus long (le mois dernier), c’est 17 jours !!! Orange rejete la faute sur Apple et Apple sur…Orange.

    Pour finir, perso, le truc qui m’a toujours agacé, c’est la procédure imposé par Orange. Devoir faire la demande de desimlockage par téléphone et dicter IMEI et une adresse email de contact à une opératrice qui t’entend à peine…c’est juste l’age de pierre et cela ne peut que multiplier les erreurs. Passer par son frontal web via le portail client eut été bien plus intelligent (et pratique).

  3. ceci dit étant donné la rupture de stock de 3Gs qui semble se généraliser la grogne devant les lenteurs de desimlockage ne masque que celle qu il y aurait l’attente des livraisons, non ? 😉

  4. 3 semaines pour moi… une honte.. j’ai du passer une dizaine de coup de fil..; orange s’en moque..; cela doit venir d’eux..

  5. Partant habiter en Nouvelle-Zélande au mois de juin, j’avais un peu prévu le coup et demandé le code de désimlockage début mai. Heureusement car j’ai du attendre entre 3 et 4 semaines avant de le recevoir (+ un coup de fil supplémentaire à Orange bizarement trois jours avant de recevoir le fameux code…).

  6. Un peu plus de 3 semaines pour ma part. Et comme je viens de m’expatrier, j’ai rappelé plusieurs fois Orange pour gueuler, j’y ai gagné 15€ de réduction sur ma facture en cours et encore 6 jours d’attente.

    Ensuite le désimlock par apple est vraiment fait de la manière la plus absurde qui soit: au lieu d’un code comme pour tout autre téléphone, là non il faut le brancher à itunes et faire une remise à 0 du système. Donc on fait une sauvegarde du tel, on efface tout ce qui est dessus, et ensuite on peut le restaurer et tout remettre. Soit le temps de recopier les 16G un désimlock qui prend encore quelques heures.

  7. Pas faux ça, j’ai vraiment pas compris toute ces opérations pour le désimlocker. C’était un peu chiant de devoir faire la sauvegarde puis tout effacer et alors tout réinstaller…

  8. J’ai fait ma première demande en mars … au bout d’un mois et demi j’ai rappelé pour râler. La fille m’a expliqué que comme j’avais eu un changement d’iPhone suite à un problème, les serveurs Apple ne devaient pas avoir le bon numéro de série. Elle a noté le mien et 48 heures plus tard j’avais le mail pour désimlocker le téléphone.

  9. Je vois pas l’intérêt de rallonger volontairement les délais de déblocage alors que le téléphone est pressent chez tous les opérateurs.

    Ne serait-ce pas plutôt dû à des problèmes techniques ou à une trop grande demande de la part des utilisateurs ?

  10. Dans mon cas ma première demande(il y 3 semaine) n’a jamais été envoyé à Apple : le service client n’en a pas connaissance. Ma seconde demande date du 10 juillet. Après 2 appelle avec le service résiliation ( la première fois on m’a raccroché au nez au bout de 10 min) il a apparait qu’il n’y a pas de solution c’est un délais de 3 semaines sur lequel s’engage orange. Pas de possibilité de résilier son contrat pour se motif …

    Orange, qui n’offre aucune possibilité de renouvellement d’iPhone pour ses clients iPhone V1 et 3G enfonce le clou et retarde « volontairement » ou non leur départ à la concurrence en bloquant le déverrouillage de l’appareil !

    Où est passé la vision client d’Orange ??? Vivement la venue de FREE sur le marché mobile pour bousculer tout ce petit monde !

  11. Bonjour,
    pour rassurer tout le monde – ou pas 😉 – le problème est le même pour les blackberry de chez orange…
    après 4 semaines d’attente et plusieurs appels, j’ai reçu mon code par courrier !! alors que pour déblocker mon premier pearl, tout c’est fait instantanément par téléphone !!
    je penche donc pour des pratiques quelques pues (!) obscures.
    salut,
    Fred

  12. Perso ma demande a été faite 6 mois après l’achat de mon iPhone 3G… (soit aux alentours du 20 janvier 2009) Ca n’a pris qu’une semaine…

  13. Je confirme, apparemment pas besoin de ce fameux code…

    Demande faite il y a 15 jours, e-mail reçu ce matin :

    La demande de déverrouillage réseau de votre iPhone numéro IMEI : ——————- a été traitée.

    A réception de ce courriel, nous vous invitons à procéder aux manipulations de déverrouillage réseau de votre iPhone comme expliqué ci-après :
    • Reliez votre iPhone allumé avec votre ordinateur connecté à Internet,
    • L’écran d’iTunes s’ouvre (sinon lancez manuellement l’application).
    Le déverrouillage réseau de votre iPhone nécessite un rétablissement des paramètres d’origine.
    Nous vous recommandons de synchroniser vos données avant de poursuivre.
    Procédez ensuite comme suit :
    • Cliquez sur le bouton « Restaurer » : le message « Voulez-vous sauvegarder les paramètres de l’iPhone ? » apparaît ; cliquez alors sur le bouton « Sauvegarder »,
    • Le message « Félicitations votre iPhone est maintenant déverrouillé » apparaît,
    • Cliquez sur le bouton « Terminer ».
    Vous avez déverrouillé réseau votre iPhone.
    En cas d’erreur, veuillez recommencer toutes les étapes ou contacter votre conseiller clients Mobile.

    Le déverrouillage réseau de votre iPhone est gratuit si vous l’avez acheté il y a plus de 6 mois.
    En deçà, le montant de la prestation est de 76 € TTC*.

    Merci de votre confiance,

    F****** A****
    Directeur de la relation clients

  14. Pour ma part ça fait 1 mois que j’attend toujours pour le deblocage de mon sony ericsson w980i !!

    Et c’est orange qui bloque la porcedure ( ils sont en conflit avec sony ericsson )

    Quels sont mes recourds ?

    P.S : J’en ai besoin pour l’etranger

  15. Lafrisouille on

    Première demande il y a 2 mois sans suite, seconde demande il y a 1 mois sans suite, nouvelle demande hier et l’on m’a assuré que je devrais recevoir un message d’ici 48h/72h. A suivre donc !

    Sinon je suis un peu dans le même cas que Jeromep ci-dessus; et assez furieux car client iPhoneV1 (dés sa sortie), puis 3G (dés sa sortie)et voulant passer au 3GS Orange me demande pour l’instant 600€ pour le 32Go. (je n’ai que 1350 points …). Pas d’offre privilégiée pour les anciens clients ! j’ai un peu de mal à comprendre la stratégie commerciale chez Orange, sauf s’il cherche à se débarrasser des clients pionniers qui paient leur abonnement depuis le début, et qui sont probablement leurs meilleurs ambassadeurs !

    Alors Monsieur Orange si tu me lis !!!

  16. J’ai appelé Orange le 30 mai, pour un départ en Chine le 10 juin. On m’a répondu que la procédure prendrait entre 2 et 3 semaines. Je rentre aujourd’hui de Chine, et je n’ai toujours pas reçu de mail d’Apple… Heureusement j’avais pensé à prendre un vieux téléphone, qui lui avait été désimlocké immédiatement…. Qqun peut-il m’expliquer pouquoi il faudrait 30s pour débloquer un Sony Ericsson W810i et 1 mois pour un iPhone…

    A noter les 15€ du service client en guise de dédommagement….
    Bref, du pur foutage de gueule….
    Et pendant ce temps là à Hong Kong, l’iPhone 3G est à 380€ nu, désimlocké, tandis que le 3GS est aux alentours de 500…

    Je ne parle même pas des forfaits : 1000 min = 48$HK ou quelque chose comme 4,5€.

    C’est beau la concurrence organisée…

  17. Moi ça fais une semaine que j’attends,le problème ce que je dois voyager à la fin du mois. Je crois qu’orange fais du business avec le déblocage de l’Iphone. Imaginer les minutes hors forfaits qu’il doit engranger. Moi c’est juré, si je voyage est que mon Iphone n’est pas débloquer, c’est opposition aux prélèvements direct

  18. J’ai demandé avant mon départ a Miami, le gars m’a prévenu qu’il y avait bcp de demandes, et m’a prevenu que je devrais attendre 2 semaines au lieu de 10 jours.

    Le lendemain, je recevais le mail avec les instructions pour desimlocker. Pour une fois, agréablement surpris par Orange !

  19. Demande effectuée le 24 juin.
    Rappel le 29 juin :
    – votre demande est bien là, je la vois. Il faut attendre.
    Aucune nouvelle pendant 3 semaines.
    Rappel vers le 15 juillet :
    – Votre demande est bien là etc, etc.

    db

  20. Pour ma part demande de desimlockage d’un Iphone 3G faite le 16 juillet, ai rappellé la semaine suivante : « il faut attendre », à ce jour aucune nouvelle …

  21. je suis dans le même cas, j’ai un iphone 3 G acheté l’été dernier, une fois le forfait échu (1 an) j’ai fait la demande de désimlockage auprès d’Orange le 10 Juillet 2009 en même temps que ma demande de migration chez Bouygues, si la portabilité du numéro se fait sans problème, en revanche le déblocage de l’iphone n’est toujours pas fait si bien qu’il est impossible de l’utiliser chez un autre opérateur, c’est Orange qui traine des pieds, ce sont des salopards, si vous êtes dans ce cas pas la peine d’attendre j’appelle toutes les semaines depuis un mois ils me disent qu’ils ont bien vu ma demande que c’est imminent et aujourd’hui un mois après le mec m’avoue que ma demande certes enregistrée n’a jamais été traitée en réalité , on peut attendre longtemps dans ce cas … ça mériterait d’aller en justice, en plus tout ce qui se passe au téléphone ne laisse pas de traces, si vous etes dans ce cas n’attendez pas, appelez les et exigez un email confirmant au moins la demande de désimlockage avec la date et menacez les de procédure judiciaire ces pratiques sont inadmissibles, c’est scandaleux on est pris en otage !…

  22. J’ai appelé orange hier pour avoir des nouvelles, le gars a constaté que le numéro IMEI n’était pas renseigné, il a relancé la procédure; cela fait un mois maintenant que j’ai demandé le desimlockage, si je ne l’ai pas mardi au plus tard, comme je suis désengagé je passe chez SFR, marre d’orange, pas un mot gentil, ils nous prennent pour des imbéciles, aucun respect du client

  23. totof1965 sache que le fait de passer chez SFR ne résoudra pas ton problème en ce qui concerne le désimlockage, moi c’est mon cas à l’issue de ma période de 1 an d’engaement minimum, je suis passé che Bouygues, avec portabilité du numéro , ça ça s’est fait correctement et dans les temps ( une semaine ) mais le désimlockage de mon iphone 3 G demandé en même temps n’est toujours pas effectué 1 mois plus tard , et ce retard est du uniquement dû à Orange qui se moque de nous, au téléphone ils te garantissent à chaque fois, qu’ils font la demande qu’elle est bien prise en compte que tu vas recevoir le fameux email avec le code de déblocage sous peu , et quand tu rappelles le coup d’après au 3970 ben non en réalité ça n’a jamais été traité ou bien il manquait des renseignements , ils se moquent de nous il faut exiger un email de confirmation de demande de désimlockage effectuée par Orange auprès de Apple pour avoir un point de départ indiscutable et moi j’ai même envie de lancer une procédure judiciaire devant tant de malhonnêteté , ils le font exprès car ils savent que ce genre de demande rime avec départ chez un concurrent, du coup je suis obligé de fonctionner avec un tel basique à un euro chez mon nouvel opérateur mon iphone 3 G lui est inutilisable chez Bouygues , en raison de la mauvaise foi d’Orange c’est du pur scandal … pas la peine d’attendre des semaines et des semaines vous aurez droit au même genre de scénario , au tel on vous garantit que tout est bien lancé et que ça ne saurait tarder , et en fait ce n’est pas le cas, et côté Apple impossible d’avoir des renseignements ou de faire activer les choses on vous répond que leur seul interlocuteur pour ces demandes de déblocage, c’est l’opérateur initial , bref on est des parfaits otages , vous pouvez attendre longtemps dans ces conditions , je vous le dis moi …

  24. Bonjour, perso je travaille comme technicien hotliner pour une marque de mobile (dont je ne citerait pas le nom, confidentialité oblige) et je peux vous assurer que le problème vient de chez orange, et ne se limite pas à l’iphone !!

    Posez vous ces questions :

    – Quel est l’intérêt pour un constructeur de faire trainer ce genre de chose si ce n’est gagner de la mauvaise pub ??

    – Pourquoi je n’ai des appels que de clients orange ou SFR pour ce genre de problème et quasiment jamais d’autres opérateurs comme bouygues par exemple ??

    J’ai déja eu des clients orange attendre près de 3 mois avant d’avoir leur code !! et SFR ne vaut guère mieux … D’ailleurs, ils ont déja perdu plusieurs procès à cause de cela.

    A bon lecteur, salut.

  25. bonjour,
    pour ma part le desimloockage de iphone 3GS par Orange (suis sous forfait) a été ultra rapide et payant (avant 6 mois) . Ai appelé hier le service Orange , je leur ai communiqué n° IMEI, mon mail et n° cpte client = délai donné environ 15jours. Ce matin ai eu la réponse, me suis connecté a itunes et 1/4 heure après mon iphone était débloqué . coût opération = 76€

  26. Est-ce-que sans avoir reçu le mail d’apple ont peut dessimbloquer notre Iphone, je veux dire par la est-ce -ce qu’il faut un code ?

Répondre