Passer au contenu

Deux avions évitent le pire à New York, montre FlightRadar24

On était proche de la catastrophe.

“Bordel de bordel, c’était pas loin !” réagissait sur Twitter un pilote d’Airbus A350 pour Air France, à la vue des images. Comme lui, ils sont des dizaines de milliers à avoir découvert la capture du site FlightRadar24. Sur celle-ci, on peut voir un Boeing 777 de la compagnie Americain Airline en train de traverser l’une des pistes de décollage de l’aéroport John F. Kennedy, à New York, le vendredi 13 janvier dernier au soir. Au même moment, à quelques centaines de mètres plus loin, un Boeing 737 de la Delta Air Lines mettait plein gaz pour décoller.

L’avion en partance pour Santo Domingo (République dominicaine) avait déjà atteint les 100 km/h quand la tour de contrôle lui a demandé d’annuler immédiatement sa procédure. Sans un freinage d’urgence, l’aéronef de Delta Air Line et ses centaines de passagers à bord auraient foncé tout droit dans le 777 d’American Airline, à destination de Londres. Pour les passagers du côté droit de la cabine, voir un avion en pleine phase de décollage leur foncer dessus n’a pas dû être de tout repos.

Selon les enregistrements audio entre la tour et les pilotes, ce qui ressort de cet incident est une incompréhension entre les contrôleurs et le Boeing 777 d’Americain Airlines. Si les aiguilleurs avaient donné leur feu vert pour traverser la piste 31 L, les pilotes s’en sont tenus à la traversée de la piste 04… celle sur laquelle au même moment l’avion de la Delta Air Lines recevait l’accord pour décoller. De tels incidents sont très rares aujourd’hui, mais rappellent que les problèmes dans l’aéronautique sont encore majoritairement nés d’un facteur humain.

La faute à qui ?

Pendant près de 30 minutes, les deux appareils sont restés sur le tarmac pour procéder aux différents comptes rendus de la situation. Le Boeing 777 d’American Airlines a fini par décoller en direction de Londres, mais le 737 de Delta Air Lines a dû retourner à la porte d’embarquement, certainement pour réaliser des contrôles techniques après sa procédure de freinage d’urgence. Sur Twitter, d’après les enregistrements audio, certains faisaient leurs pronostics sur le développement de la situation pour en arriver là.

D’autres critiquaient la tour de contrôle pour avoir d’abord demandé à l’avion d’American Airline de s’arrêter plutôt que celui de Delta Air Lines. “Avant d’attribuer la responsabilité de l’erreur, l’ensemble du tableau doit être pris en considération. Pourquoi l’ATC les a-t-ils autorisés à traverser une piste (31L) dont ils n’étaient pas positionnés à proximité ? Un pilote est devant une mauvaise piste, mais autorisé à traverser. Un gros problème de communication”, ajoutait un autre internaute.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *