Disney a mis au point une pièce pour recharger tous vos terminaux

Le monde merveilleux de Disney est toujours là pour faire rêver petits et grands. Et qui n’a pas rêvé un jour que son smartphone se recharge tout seul ? Cette fois, le rêve n’est pas un dessin animé mais bien une pièce fermée dans laquelle un système innovant permet de recharger les batteries des objets qui s’y trouvent. Adieux câbles et prises électriques, la salle inventée par Disney va vous enchanter, quand elle sera prête pour le grand public.

Disney invente la salle qui charge les terminaux

Comment fonctionne la salle innovante de Disney ? C’est le laboratoire Disney Research qui a conçu cette pièce, pour l’instant au statut de prototype. Cette dernière est composée de panneaux aluminium pour les murs, le plafond et le sol. A l’intérieur, il s’agit d’un décor de salon dans lequel se trouvent une petite dizaine d’objets, fonctionnant sur batterie évidemment, qui se rechargent sans avoir besoin d’être branchés sur une prise électrique.

Une salle qui recharge les objets que vous avez dans les poches, Disney l’a fait !

Les objets se rechargent, qu’ils soient statiques ou en mouvement, il ne s’agit donc pas d’une simple technologie de rechargement sans fil. Le système utilisé par le laboratoire est celui des ondes magnétiques. C’est pourquoi on retrouve au centre de la pièce, un poteau en cuivre qui permet de faire fonctionner le dispositif selon un champ magnétique, une technologie que Disney a baptisé résonance de cavité quasi-statique (quasistatic cavity resonance QSCR).

Le rendement obtenu par ce système est relativement élevé : de 40 à 95%, en fonction de la position de l’objet receveur dans la pièce. En revanche, au-delà de 1900 watts, l’absorption des ondes devient dangereuse pour le corps humain. C’est déjà une puissance plus que satisfaisante pour permettre le rechargement des objets, néanmoins cela pose évidemment la question de la sécurité, une fois les 1900 watts atteints.

Un autre sujet repose sur l’adéquation entre la puissance envoyée dans la pièce qui doit être égale à celle que doivent recevoir les objets à recharger, et qui nécessite le développement d’outils complémentaires pour en assurer le bon fonctionnement. Belle innovation pour cette salle prototype de Disney, qui va nous faire rêver quelques temps avant que nous puissions utiliser cette technologie.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend