Passer au contenu

Disney+ perd pour la première fois des abonnés, faut-t-il s’inquiéter ?

La plateforme de streaming Disney+ a communiqué des chiffres décevants pour le dernier trimestre.

  • Disney+ a perdu 2,4 millions d’abonnés sur les trois derniers mois
  • Disney va supprimer 7000 emplois
  • Le géant du streaming opère des choix stratégiques très importants pour son avenir

C’est un très mauvais signal. Disney vient de communiquer les chiffres de sa plateforme de streaming pour les trois derniers mois de l’année 2022, et pour la première fois de son histoire, elle a perdu 2,4 millions d’abonnés. Le service compte aujourd’hui 161,8 millions d’abonnés à travers le monde contre 230 millions pour son principal rival Netflix.

Chez les salariés, c’est aussi une période difficile, puisque le géant du divertissement a annoncé qu’il allait supprimer 7000 emplois sur les 190 000 collaborateurs que compte le groupe actuellement. Bob Iger, le PDG, a ainsi commenté : « Bien que ce soit nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles, je ne prends pas cette décision à la légère ».

Disney va revoir sa stratégie

Disney a toutefois voulu rassurer les investisseurs en précisant que les pertes opérationnelles de ses plateformes de streaming ne représentaient qu’1 milliard de dollar sur ce trimestre, soit un résultat moins mauvais qu’attendu.

Pour la suite, l’incertitude reste de mise. D’ailleurs Christine McCarthy, la directrice financière de l’entreprise ne l’a pas nié en soulignant : « La croissance des abonnés ne sera pas linéaire à chaque trimestre ».

Après les années fastes du covid-19, les plateformes de streaming naviguent à vue. On a en effet assisté à une explosion des coûts, amplifiée par l’inflation, et beaucoup se demandent si cette avalanche de moyens déployés dans ces services n’était pas une bulle qui est en train d’exploser.

Comme nous vous l’expliquions cette semaine, Bob Iger, de retour chez Disney fin 2022, tente de redresser la barre. Il revoit la stratégie du groupe qui pourrait davantage passer par des sorties au cinéma, et un peu moins par le tout streaming.

Netflix face au mécontentement de ses abonnés

En face, la concurrence s’interroge aussi. Netflix, qui peine à connaître la croissance d’abonnés qu’elle avait par le passé, est sur le point de franchir le Rubicon en facturant le partage de compte.

Cette décision n’en finit pas de mécontenter ses clients qui l’ont déjà fait savoir à travers de nombreux sondages. Sur les réseaux sociaux, beaucoup menacent d’ailleurs de se désabonner si la plateforme de streaming passe à l’action.

Seul l’avenir nous dira s’il ne s’agit que d’une mauvaise passe pour les plateformes de streaming ou si ces dernières ont atteint un pic de croissance et que l’âge d’or est derrière elles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *