Connect with us

Séries

Le Disque-Monde de Terry Pratchett va enfin avoir le droit à sa série TV

Le Disque-Monde de Terry Pratchett est un véritable monstre de la littérature. Au niveau, pour certains de Game of Thrones et le Seigneur des Anneaux. L’adaptation en série est enfin au programme du côté de la BBC.

Il y a

le

Une série en six parties

Pour les fans de Terry Pratchett, c’est une annonce qui se sera fait attendre très longtemps. Parmi les dizaines d’adaptations de livres et romans, l’oeuvre de l’écrivain britannique faisait bande à part. Aucun gros projet, des tentatives de films et séries ratés/avortés. Bref, on restait sur notre faim tout en regardant les autres grands classiques être adaptés. Mais, l’attente est terminée selon le site Deadline.

Un projet de série en six épisodes, basé sur le Disque-Monde a été lancé par la BBC. Nom de code : The Watch. Si la chaîne britannique semble être aux commandes du projet, il est fort probable que celui-ci soit au final à connotation très internationale. L’écriture de la future série a été confiée à Simon Allen (The Musketeers, Strike Back). A noter que Rod Brown, l’éditeur de Terry Pratchett et la fille de celui-ci sont aussi partie prenante du projet. Une assurance pour maintenir intact l’univers de l’auteur sans aucun doute.

Le très vaste univers du Disque-Monde de Terry Pratchett

Car c’est le respect de cet univers qui représente sans aucun doute le plus grand défi pour Simon Allen et la BBC. Tout d’abord, parce qu’il est particulièrement vaste. L’histoire générale se déroule sur un monde plat, en forme de disque qui voyage à travers le cosmos en étant porté par quatre éléphants situés eux-mêmes sur une tortue géante A’tuin. Au total, une quarantaine de volumes narrent les histoires de différents personnages.

Surtout, le style et l’histoire varient énormément d’un épisode à l’autre. Certains sont clairement à ranger dans la catégorie science-fiction quand d’autres parodient les romans policiers ou encore traitent de l’invention du rock’n’roll. Bref, une oeuvre particulièrement ésotérique à laquelle il pourrait être compliqué de donner du sens à travers seulement six épisodes. L’objectif serait de diffuser la série dès 2019. Pour prendre la suite de Game of Thrones ?

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Sam

    5 mars 2018 at 8 h 13 min

    Ça c’est une excellente nouvelle ! Quelques téléfilms avaient été réalisés ça et là dans les années 80-90 et étaient « so british » que bien inaccessibles (et à la qualité visuelle douteuse)…

    La BBC qui se lance ne peut donner que de bons résultats ! A voir comment ils réussiront à composer avec les 41 tomes + les hors série du Disque Monde 🙂

  2. julien rancoule

    6 mars 2018 at 11 h 18 min

    Un chantier aussi ambitieux que prometteur, tant l’univers est vaste et complexe, ses anachronismes et son humour décapant difficiles à transcrire. Nul doute que Terry Gilliam aurait adoré ce défi, mais si la BBC a su donner à Doctor Who les ressources nécessaires à son succès, pourquoi pas le Disque-Monde… avec David Tennant ? Pour le public français, si je peux me permettre j’adorerais voir Jean Bonnefoy, le génial traducteur de douglas Adams, comme consultant de production sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests