Passer au contenu

Donald Trump pourrait revenir sur Facebook avant la présidentielle 2024

Suspendu pour deux ans par le réseau social, l’ancien président s’est indigné de cette décision.

Depuis janvier dernier, et dans la foulée de l’intrusion violente dans le Congrès américain par ses partisans, Donald Trump a été banni de Facebook et d’Instagram. Sans précédent pour un président en exercice, cette décision a été confirmée par le Conseil de surveillance de Facebook en mai dernier. Ce dernier a toutefois précisé que l’entreprise ne pouvait pas infliger de suspension indéfinie au républicain et lui demandait d’établir une sanction plus précise.

« Une insulte » pour les électeurs selon Trump

Un mois plus tard, le géant de la Tech a tranché. La firme de Mark Zuckerberg a ainsi déclaré vendredi que le compte de l’ancien président resterait suspendu jusqu’en 2023 au moins. Après cette période, la compagnie indique qu’elle « se tournera vers des experts pour évaluer si le risque pour la sécurité publique s’est éloigné ».

Dans un billet de blog, Nick Clegg, vice-président des affaires mondiales de Facebook, a commenté :

Nous savons que toute sanction que nous appliquons – ou choisissons de ne pas appliquer – sera controversée. Beaucoup de gens pensent qu’il n’était pas approprié pour une entreprise privée comme Facebook de suspendre un président sortant de sa plateforme, et beaucoup d’autres pensent que M. Trump aurait dû être immédiatement banni à vie

De son côté, le principal intéressé s’est indigné de ce choix dans un communiqué. Il s’agit selon lui « d’une insulte » pour ses électeurs. « Ils ne devraient pas être autorisés à s’en tirer avec cette censure et ce silence, et en fin de compte, nous allons gagner. Notre pays ne peut plus supporter ces abus », affirme le milliardaire.

Il faut dire que depuis sa disparition de la plupart des grandes plateformes, l’ancien président peine à se faire entendre. Il a bien tenté de lancer son propre blog mais a préféré arrêter les frais car l’audience n’était pas à la hauteur de ses espérances.

Pour rappel, selon les information de The Verge, Facebook pourrait prochainement mettre fin au traitement de faveur pour les hommes politiques. À l’heure actuelle, leurs propos ne sont en effet pas modérés de la même façon qu’un utilisateur lambda.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *