Passer au contenu

Dune : il y aura une suite… seulement si le film marche en streaming

La nouvelle devrait déplaire à son réalisateur, Denis Villeneuve, qui est assez critique de la stratégie du studio.

Pour ses débuts, Dune réalise de très belles performances au box-office. Ainsi, le film de science-fiction de la Warner a attiré plus d’un million de spectateurs en France et il a déjà récupéré 75 millions de dollars à l’échelle mondiale, avant même sa sortie aux États-Unis. Dans ces conditions, on pourrait donc s’attendre à voir une suite comme le souhaitent fortement le réalisateur Denis Villeneuve et la plupart des spectateurs qui ont vu ce premier volet.

Une hésitation surprenante

À en croire les informations de Variety, rien n’est moins sûr et le studio attend de voir les résultats du long-métrage sur HBO Max où il sera proposé en même temps que sa diffusion en salle aux États-Unis à partir du 22 octobre. Cela a de quoi surprendre, dans la mesure où une série Dune : The Sisterhood a aussi été officialisée sur la plateforme de streaming et on peut donc penser que Dune figure parmi les plans principaux de l’entreprise.

Le premier volet de la saga a coûté 165 millions, et les décideurs de la Warner semblent donc vouloir s’assurer que le retour sur investissement sera au rendez-vous. Du côté des acteurs, on veut croire à la possibilité d’un nouveau film, à l’image de Timothée Chalamet qui a déclaré lors de la Mostra de Venise : « J’espère que nous pourrons en faire un deuxième », avant de préciser que cela serait un « rêve ».

Notons que ces informations ne doivent pas vraiment plaire au cinéaste Denis Villeneuve qui n’a jamais apprécié l’idée de diffuser les films directement en streaming. Par le passé, il a estimé que cette décision n’était qu’un moyen pour la Warner Bros de promouvoir HBO Max. Selon lui, la société ne respecterait pas le travail des cinéastes : « Il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni le public ».

Il a aussi jugé que regarder un film en streaming plutôt qu’au cinéma revenait à utiliser « un hors-bord dans sa baignoire ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *