Suivez-nous

Auto-Moto

Zoom sur le E-Rallye, le rallye dédié aux voitures électriques

Les courses de véhicule électrique se développent rapidement et les spectateurs et passionnés sont de plus en plus nombreux et une catégorie s’avère très populaire : le E-Rallye.

Il y a

le

Renault Zoé E-Rallye de Monte-Carlo
© AUTOcult

Les véhicules électriques de plus en plus présents dans les compétitions

Pour les passionnés de voiture et de compétition, la course automobile est l’occasion de comparer non seulement ses talents de pilote avec ceux de ses concurrents mais aussi la performance des véhicules ou la finesse des réglages. Pour ceux qui souhaitent s’adonner aux course de voiture avec moteurs électriques, il existe de nombreux formats et compétitions.

Le Trophée Andros tout d’abord propose une compétition 100% électrique. Créé en 2010, le Trophée Andros Électrique est l’un des tout premier championnat automobile ouvert aux voitures électriques qui implique l’utilisation de voitures conçues et développées par Exagon Engineering. La Pikes Peak International Hill Climb propose également une catégorie « Voitures électriques » et l’édition 2018 a été gagnée par une voiture électrique, une Volkswagen I.D. R pilotée par Romain Dumas. Le rallycross travaille également sur l’arrivée des voitures électriques dans la compétition, et la F1 ainsi que le WEC mettent régulièrement à jour leur règlementation pour faire entrer progressivement ce type de véhicule. Enfin, n’oublions pas la Formule E avec ses monoplaces 100 % électriques installés sur des circuits urbains. Cette compétition est en plein essor, compte plus de 10 courses dans différentes grandes villes du monde et voit chaque saison de nouvelles écuries se joindre à la course.

Si les voitures électriques sont de plus en plus présentes dans les compétitions, c’est notamment dû à leurs progrès technologiques et à la compétitivité de ce type de motorisation.

Le E-Rallye, une catégorie plus abordable

Parmi toutes ces compétitions, nous n’avons pas encore évoqué le E-Rallye. Cela fait maintenant plus de 10 ans que la FAI (Fédération Internationale de l’Automobile) organise un championnat dédié aux voitures utilisant des « énergies alternatives » appelé Coupe E-Rallye de la régularité de la FIA qui fait partie du Championnat des énergies alternatives. Les règles sont les mêmes que celles du rallye traditionnel, à savoir relier un point A à un point B en un minimum de temps et avec le moins de pénalités possibles. Pour participer, il faut disposer d’un « véhicule routier de production normale équipé d’une motorisation électrique et qui dispose de documents d’immatriculation en vigueur pour circuler sur les routes publiques, sans qu’aucun type de modification ne soit apporté à la voiture. Cela permet donc aux concurrents d’utiliser leur véhicule au quotidien ». En utilisant uniquement des voitures de série. Les épreuves sont au nombre de deux par jours avec au moins 250 kilomètres, 100 kilomètres de régularité répartis sur au moins six spéciales et des boucles d’un maximum de 150 kilomètres entre chaque point de charge, ce qui permet aux modèles électriques d’ancienne génération d’atteindre l’arrivée.

Parmi les modèles qui ont brillé dans les compétitions, on retrouve la Tesla Roadster, la Nissan Leaf, la Renault ZOE ou encore la Toyota Mirai. Pour ceux qui veulent découvrir plus en détail cette compétition ou y participer, la prochaine épreuve en France est le Rallye du Gard – Alès Agglomération qui aura lieu les 28 et 29 juin.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Petermartial

    6 mai 2019 at 18 h 28 min

    Savez vous chers passionnés de la voiture électrique de compétition que leurs batteries sont chargées avec d’enormes Groupe électrogènes qui fonctionnent au gaz oil, y compris la E Formule.
    Donc ça me fait bien rire l’ecologie Électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests