Suivez-nous

Smartphones

Bientôt un smartphone sous Android… mais dé-Google-isé !

Afin d’atteindre le grand public avec sa version dégooglisée d’Android, /e/ va vendre des smartphones reconditionnés sur lesquels cet OS sans Google sera préinstallé.

Il y a

le

Capture d'écran sur https://e.foundation
Capture d'écran © /e/

Utiliser des smartphones Android sans passer par Google, ni par son écosystème, c’est possible puisque Android est un système d’exploitation open-source. Et c’est exactement le projet dans lequel /e/ s’est lancé : un système d’exploitation basé sur Android avec des applications qui ne dépendent pas de Google, ni des autres géants d’internet.

/e/ a débuté par une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Actuellement, cet OS dégooglisé est également disponible en beta, mais celui-ci doit faire l’objet d’une installation manuelle qui peut s’avérer compliquée pour les utilisateurs lambda.

Des smartphones dégooglisés

Mais /e/ a déjà un autre projet pour atteindre la masse : vendre des smartphones reconditionnés sur lesquels son système d’exploitation sera pré-installé. « Depuis que nous avons lancé la version bêta de /e/ OS en septembre dernier, vous avez été nombreux à demander quand il sera possible d’acheter un téléphone avec /e/. Eh bien, nous sommes ravis de vous faire savoir que l’attente est presque terminée ! », lit-on sur le site web du système d’exploitation. Il y est également expliqué que le fait d’utiliser des smartphones reconditionnés permet de vendre des smartphones moins chers, tout réduisant les déchets électroniques.

Mais /e/ assure qu’il travaille avec des partenaires dont les smartphones reconditionnés proposent une expérience similaire à celle qu’on aurait sur un mobile neuf et à un prix réduit. « Nos smartphones seront uniquement conformes au Grade A (meilleure qualité re-conditionnée), déverrouillés pour tous les opérateurs, avec une garantie d’un an et, bien sûr, pré-installés avec le dernier /e/ OS », assure la e foundation.

Pour le moment, on ne sait pas précisément quand les smartphones reconditionnés avec /e/ OS pré-installé seront commercialisés. Mais la fondation a récemment lancé un formulaire sur lequel on peut s’inscrire si on est intéressé. /e/ a l’intention de proposer son OS sur des Galaxy S7 ou S7 Edge (279 euros et 299 euros) ainsi que sur des Galaxy S9 ou S9 + (499 euros et 549 euros) reconditionnés.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests