Echo Show: Google et Amazon s’écharpent publiquement

En plein conflit avec le géant du commerce électronique Amazon, Google vient de retirer l’accès à sa plateforme de vidéos YouTube, sur l’Amazon Echo Show. Un coup dur pour Amazon qui se servait de ce point comme argument de vente…

Depuis mardi après midi, les propriétaires de l’Echo Show se retrouvent pris en otage par Google, suite à une dispute avec Amazon. En effet, le premier a pris la décision de bloquer volontairement son service YouTube sur l’Echo Show d’Amazon, les utilisateurs ne peuvent donc plus demander à leur assistant vocal de leur montrer une vidéo. Pour rappel, cet appareil est un haut-parleur intelligent équipé d’un écran tactile qui peut diffuser des tutoriels, des clips, des recettes de cuisine, etc. Sa source de contenus étant principalement YouTube.

Pour le moment, le fonctionnement de l’Echo Show se fera sans YouTube

La firme de Mountain View accuse Amazon d’avoir rompu les termes et conditions de son service YouTube et que le géant du commerce électronique proposerait une mauvaise utilisation de sa plateforme de vidéo.

Une décision sur laquelle le principal intéressé a décidé de rebondir, en déclarant à la presse : « Depuis cet après-midi, Google a décidé de ne plus rendre YouTube disponible sur Echo Show, sans explication ni notification pour les clients. Il n’y a aucune justification technique à cette décision, qui est décevante et nuit à nos deux clientèles ». Il est vrai qu’avant les entreprises, ce sont les internautes qui sont les premières victimes de ce genre de décision.

Google a rétorqué à Amazon : « Nous sommes depuis longtemps en négociations avec Amazon, à la recherche d’un accord apportant de grandes expériences aux clients des deux plates-formes ». Il est difficile de croire qu’Amazon s’étonne de cette décision, précisant : « la diffusion de YouTube par Amazon sur Echo Show viole nos conditions d’utilisation (…). Nous espérons être en mesure de parvenir à un accord et de résoudre ces problèmes bientôt ».

Cette décision, même si elle est surtout gênante pour les utilisateurs tant qu’un compromis n’aura pas été trouvé, est une manière pour Google de montrer que c’est de bonne guerre, puisque Amazon avait retiré les Chromecast de son site afin de mieux commercialiser son propre Fire TV. Amazon devra réagir rapidement s’il ne souhaite pas perdre des parts de marché car rappelons que l’Echo Show est sorti au mois d’août en France par exemple… sans YouTube, beaucoup de consommateurs pourraient ne pas voir l’intérêt d’investir dans ce produit et plutôt privilégier le haut parleur intelligent de Google.


Nos dernières vidéos