E-commerce One to One : décideurs et prestataires du e-commerce se donnent rendez-vous à Monaco

La septième édition de E-Commerce One to One réunira près de 1500 décideurs du e-commerce et du retail du 22 au 24 mars à Monaco. Rencontre avec Ingrid Fillon qui dirige l’événement depuis ses débuts.

E-commerce One to One a beau se dérouler dans la cité du luxe, de la jet-set et des paillettes, les participants sont « là pour bosser et pas se balader » rappelle Ingrid Fillon. Depuis sa création il y a 7 ans, elle dirige cet événement du groupe Comexposium et sélectionne soigneusement les participants : des décideurs qui sont invités et 130 prestataires du e-commerce choisis sur dossier parmi 500 demandes déposées. Le cru 2017 de E-commerce One to One fera également la part belle aux startups, qui seront une vingtaine à exposer sur l’Innovation Corner.

E-commerce One to One 2017 par Comexposium

4000 rendez-vous business sur 3 jours

Mettre sur pied un tel événement requiert une organisation et une logistique millimétrées. C’est toutefois avec écoute et humilité qu’Ingrid Fillon semble mener sa barque, ou du moins son réseau, qu’elle a longuement et patiemment construit. Elle consacre beaucoup de temps en amont de l’événement à rencontrer les participants pour comprendre leurs offres, savoir comment elles ont évolué, identifier les nouvelles problématiques… « Cela permet par exemple de se rendre compte de l’émergence de besoins comme celui en termes de sécurité cette année, d’où le choix d’Advens, pure player de la cybersécurité qui a un programme dédié au e-commerce, et de Datadome qui sera présent sur l’Innovation Corner ». 

Ce travail de proximité permet également de mettre au point un mapping précis sur lequel chaque prestataire est positionné selon son secteur d’activité et sa spécialité.

Les partenaires E-COmmerce One to One 2017

Extrait du mapping des prestataires de E-commerce One to One

Les décideurs invités dévoilent leurs problématiques car ils sont interrogés sur leurs projets. Ils reçoivent ensuite des demandes de rendez-vous d’affaires de la part des prestataires qui exposent. Les décideurs invités ont l’obligation de réaliser un minimum de 6 rendez-vous. « En réalité ils en font beaucoup plus. Les rendez-vous One-to-One sont au cœur du succès de l’événement. En effet, pour répondre à un besoin, les décideurs peuvent voir 3 prestataires dans la foulée pour vite comprendre la valeur ajoutée de chacun, comparer les offres et parfois même programmer un rendez-vous complémentaire pour signer avec celui qu’il aura choisi ». 4000 rendez-vous One to One seront donc organisés sur 3 jours, entrecoupés de conférences plénières et d’ateliers pointus où les prestataires viendront présenter leur solution, le plus souvent accompagnés d’un client qui témoignera.

Des keynotes minutieusement préparées

L’année dernière, c’est la prise de parole du patron de Ocado qui semble avoir le plus marqué les esprits (« Ocado, l’incroyable success story du supermarché en ligne britannique  » à lire dans notre article de décryptage des tendances 2016 du e-commerce). Le grand auditorium sera à nouveau très rempli lors des plénières de l’édition 2017.

Les speakers sont des sponsors, mais il ne suffit pas de s’acquitter du prix pour se voir garantir une place sur scène. « Je ne prends aucune décision sur les plénières toute seule » confie Ingrid Fillon, qui s’appuie sur un comité éditorial de 14 experts, parmi lesquels on retrouve Flore Fauconnier, journaliste au JDN, Romain Roulleau, directeur e-commerce et digital de AccorHotels, Fabien Versavau, DGA de Priceminister-Rakuten, ou encore Christel Hennion qui est à la tête du marketing de Petit Bateau. Les missions du comité éditorial ? Identifier les sujets attendus et sélectionner les speakers. Ils se sont en effet réunis pour faire passer une sorte d’oral aux entreprises qui leur ont expliqué en quoi le thème et l’orateur qu’elles proposaient étaient pertinents. 6 d’entre elles ont été retenues.

Les sujets phares de E-commerce One to One 2017

L’intelligence artificielle sera à nouveau au cœur des attentions cette année, notamment sur ce qu’elle apporte à l’expérience client. La keynote d’IBM portera sur les avancées et les usages concrets de son IA Watson. Celle de Microsoft abordera la thématique de la transformation du e-commerce à l’ère du digital. Guillaume Bacuvier de Google s’intéressera aux impacts des messageries intelligentes et des assistants virtuels sur le secteur du retail. Accenture Interactive présentera certains usages du futur avec une conférence intitulée « Le e-Commerce est mort, vive le Quantum Commerce ! ».
Salesforce avec Adidas et Alibaba prendront également la parole en plénière. Les détails sur les plénières sont à consulter ici.

Pour suivre les temps forts de E-commerce One to One : rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #EC1to1 ou sur la page Facebook dédiée.
Presse-Citron est partenaire de l’événement. Nous y serons présents les 22, 23 et 24 mars.


Nos dernières vidéos

Répondre