Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote

Une récente étude menée par la « Dublin Business School » insiste sur le fait que s’engager avec les électeurs via les médias sociaux est une obligation pour les politiciens.

Le numérique, indispensable dans notre quotidien, est également devenu incontournable dans toutes stratégies de marque. Plutôt maladroites, les premières prises de parole laissent place à des usages de plus en plus fluides permettant de s’immiscer dans l’intimité de l’internaute. Une vision à court terme rongée par la volonté de dégager un ROI immédiat que certaines marques ont délaissée afin d’accompagner le consommateur au quotidien et pourquoi pas jouer un rôle sociétal comme le font actuellement Starbucks et Motorola.


Absents du paysage communicationnel depuis quelques années, les politiques subissent le régime actuel défini par la loi du 15 janvier 1990, visant à préserver l’égalité entre les candidats et donc ainsi à protéger le pluralisme politique propre à notre pays.

Internet est une chance unique pour ces derniers de réinventer un modèle laissé vacant depuis deux décennies. A moins de 6 mois des élections, ces derniers doivent impérativement devenir des marques en adoptant tous les outils numériques (E-Mailing, Blog, Display…) mais surtout en investissant les réseaux sociaux afin de créer du débat.

Les médias sociaux, une obligation pour les politiques

Une récente étude menée par la « Dublin Business School » insiste sur le fait que s’engager avec les électeurs via les médias sociaux est une obligation pour les politiciens. Les résultats se basent sur les élections locales irlandaises de février dernier et estiment qu’avec une réelle stratégie SMO (Social Media Optimization), les candidats peuvent aller jusqu’à doubler le nombre d’intentions de vote en leur faveur. Cela reste des chiffres mais il serait dommage de passer à côté d’un média facile d’accès et peu onéreux destiné à créer de la proximité, de l’interaction, et donc de débattre en direct avec les principaux intéressés.

Captivé par l’évolution des mœurs de nos politiques en quête de l’Elysée, j’ai décidé de vous proposer un slideshare sous forme d’E-Book qui retrace l’épopée numérique des principaux partis depuis 2007 illustré par quelques comparaisons avec les Etats-Unis mais aussi des constats et une ouverture pour 2012. Je vous invite à débattre autour de ce sujet qui va être d’une actualité brûlante dans les semaines et mois à venir.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | Community Management Post | Scoop.it

  2. Les politiques ont déjà bien investi les réseaux sociaux, et c’est loin d’être fini 🙂 Ils savent que Facebook, Twitter et les autres (blogs officiels, etc.) sont devenus incontournables pour toucher l’ensemble des français (et notamment les plus jeunes en âge de voter), donc ils ne vont pas s’en priver 🙂

  3. Bonjour

    Assez d’accord avec le titre. La part d’internet dans les informations lues ou reçues par les Français est en constante progressions alors que la presse papier, radio et même télé ne fait que chuter. Aujourd’hui, mr et mme tout le monde ont un compte facebook ou autre et c’est évident que les politiques ont (enfin) compris qu’il y a là un nouveau terrain de jeu.
    Les colleurs d’affiches et distributeurs de tract font partie de l’Histoire et ne sont plus d’actualité. Place aux billets de blogs et « Partager ».
    Est-ce bien ? Est-ce mal ? En tout cas, c’est comme ça 🙂

  4. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | Usages professionnels des médias sociaux (blogs, réseaux...) | Scoop.it

  5. Ce n’est vraiment pas certain… On assiste plutôt à un militantisme qui tourne à vide : les militants s’adressent à d’autres militants en passant s’adresser à l’opinion.
    La vraie campagne, c’est celle qui fait basculer les indécis…

  6. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | Best of des Médias Sociaux | Scoop.it

  7. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre … - Web Marketing, SEO, SMO

  8. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | médias sociaux, e-reputation et web 2 | Scoop.it

  9. Quand on voit l’importance qu’avait pris internet lors des dernières élections présidentielles aux USA, on peut parier que le schéma se renouvellera cette fois en France. Maintenant, reste à nos chers politique de trouver LA bonne idée qui pourra leur faire gagner quelques « voix numériques » supplémentaires, un compte facebook ou twiter ne suffira pas à se démarquer, on sera en 2012, pas en 2007 !

  10. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | L'orange pressée suit l'actu | Scoop.it

  11. Je suis plutôt d’accord avec vieil arbre. Souvent le net et les réseaux sociaux ne peuvent convaincre que ceux qui sont déjà convaincu. L’élection se joue plus au niveau des indécis qui se déplacent d’élection en élection tantôt au FN tantôt chez Sarkozy, tantôt vers l’extrême gauche…

  12. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | Etudes des Réseaux Sociaux | Scoop.it

  13. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | RelationspresseVI | Scoop.it

  14. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre ... | Mali2012 | Scoop.it

  15. Bonjour a tous , je suis en classe de premiere et mon sujet de tpe est exactement sur ce sujet. Je m’informe donc beaucoup sur cette question et je voulais vous dire que votre site est très bien construit, et qu’il m’a bien aidé donc merci 🙂

  16. Pouvez vous aller sur facebook jai une page : f a c a e b o o k : un nouvel outil en politique ? et me dire ce que vous en pensez ?
    merci d’avance !!

  17. Pingback: Candidats à l'Elysée et gamification

  18. Internet et les réseaux sociaux vont permettre à certains de se faire un avis comme avec des appli dans Facebook comme àVoter (www.facebook.com/avoter) mais la télévision gardera encore un rôle prépondérant dans la campagne.

  19. Pingback: La Gamification investit la sphère politique : qu’en est-il des candidats à l’Elysée ?

  20. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | Le web politique | Scoop.it

  21. Pour se donner une idée il suffit d’aller voir le nombre de compte twitter en liens avec les élections (candidats, parti, influenceur, actu…)

    Cela grandit de jour en jour ! Pour la présidentielle 2012 l’influence des réseaux sociaux sera bien plus importante (quand je dit bien c’est « logarithmiquement » plus) !

  22. Pingback: Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote | Marketing Politique Digital | Scoop.it

  23. Dans tout les cas c’est bien connu, ce sont les médias qui choisissent les président de la république depuis les 20 dernieres années.

    Pays des droits de rien

Répondre