Elections Présidentielles 2012 : l’infographie en temps réel

Présentation d’une infographie interactive réalisée par Salesforce, en partenariat avec Les Echos, monitorant les conversations sur la présidentielle de 2012

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les infographies ont le vent en poupe ces derniers temps. Elles nous arrivent de partout et, pour peu que l’on ait eu la curiosité de se créer un compte sur Pinterest, on arrive carrément à l’indigestion.

Alors pourquoi parler de celle-ci ? Premièrement parce qu’elle est interactive et en temps-réel, ce qui apporte une véritable plus-value. Et elle est consacrée à l’élection présidentielle de 2012, alors elle ne pouvait pas être plus d’actualité.

Créée en partenariat avec Les Echos, cette infographie a été réalisée par Salesforce, l’un des leaders du domaine de la relation client (CRM) et du cloud computing.

Cette infographie est l’occasion de mettre en oeuvre 2 technologies rachetées par Salesforce, d’un côté Radian6 (qui est une plateforme de monitoring et d’interaction  pour les réseaux sociaux) et de l’autre Heroku (pour un hébergement flexible en cas de trafic important).

Concrètement, cela permet à Salesforce de montrer ce qu’elle sait faire pour ses clients… mais plutôt de surveiller les conversations online sur Pepsi ou Coca-Cola, cette infographie surveille les conversations à propos de Nicolas Sarkozy ou François Hollande.

Le résultat est très complet, clair et riche en informations… mais le mieux c’est peut être d’aller voir par vous-même le résultat final :


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Ah, pas mal comme concept.

    Et c’est vrai que le temps réel apporte un nouvel intérêt à cette énième infographie 🙂

  2. Il y a comme un problème sur le code couleur attribué à Bayrou et à Hollande. Du coup on ne sait plus bien qui est qui.

  3. étonnant tt de même : y a la 4ème (lepen) et 5 ème (bayrou) et l’invisible mélenchon, pourtant 3ème et surtout en tête sur tous les reseaux s. En particulier sur fb. En partenariat avec les échos dites-vous ? ah, d’accord…

  4. haha, ce n’est pas le FN qui se vantait récemment d’avoir le plus grand nombre de conversations sur les réseaux sociaux ? on dirait qu’ils sont loin derrière..

  5. Je ne sais pas les autres, mais moi, j’ai du mal avec les infographie de 3 kilomètre que les blogueurs posent sans analyse. Ca fait du buzz, mais bonjour la plus-value…

    Par contre, du temps réel, de la nouveauté, c’est que du bon.

  6. Stephane Peyrot on

    Ca ne choque pas que moi donc. Peut il y avoir une bonne raison encore faut elle quelle soit explicitee.

  7. Il ne reste que 4 candidats avant le premier tour ? C’est une révolution, les têtes vont tomber…

  8. Oui ça a l’air intéressant mais j’ai passé trop de temps sur Salesforce au travail, pour moi c’est synonyme de boulot ;o) Cette overdose d’infographie montre que les hommes politiques se mettent enfin à la page (le mulot de Chirac Vs le twitter de Sarkosy) ou bien qu’ils veulent en donner l’impression: dans ce genre de course poursuite électorale l’apparence a beaucoup d’importance.

  9. La liste des « blogueurs infleuents » fait doucement rire. La plupart n’ont qu’à peine 1000 followers. Comment peut-on parler d’influence ?

    La méthodo a l’air aussi clair qu’une promesse électorale.

  10. L’idée est bonne mais ont peut aussi bien parlé en bien que en mal, moi perso mon mut est pourrie de bêtise sur Sarko alors oui ont parle de lui mais pas en bien.

  11. Pas de javascript exécutable pour Fesse-Bouc (trop intrusif).
    Du coup pas d’infographie visible.
    db

  12. Il est vrai qu’on voit des infographies sur tout et pour tout en ce moment… Néanmoins, c’est la première infographie interactive que je vois, c’est une évolution très intéressante.

  13. Pingback: Elections Présidentielles 2012 : l'infographie en temps réel | La Bataille de la Com | Scoop.it

  14. L’idée est bonne et l’appli très sympa mais les résultats sont loin des sondages… Cela est principalement du au fait que les gens de parlent pas si librement que cela de leurs opinions politiques sur les réseaux sociaux… Ce qui est certain en revanche c’est que c’est un excellent outil pour faire un suivi de buzz pour les partis politiques. Pas certain par contre que le buzz aide la campagne à aborder les sujets de fond 🙂

  15. @Frédéric : L’application utilise l’API de radian6 et est développé sur Heroku et a été développé spécialement pour l’événement. Cependant, si vous avez accès à Radian6, ce genre de développment vous sera tout à fait possible.

    Pour info, l’infographie a été mise à jour avec les candidats du deuxième tour.

  16. « Aux urnes citoyens ! »,
    êtes vous au « B.A.N du Nom » … ?

    Blanc = Je me déplace pour dire mon refus de ce qui est proposé
    Abstention = je ne déplace pas et suis complice de ce que la majorité décide pour moi
    Nul = je me déplace mais ne sait que choisir !
    Nom = je me laisse influencer par autrui et sa « pensée unique »

    Représentativité « réelle »
    cas « abstention » cas « blanc »
    Inscrits 100 100
    abstention 30 2
    votants 70 98
    Blanc-nul 2 30
    exprimés 68 68
    1er 38 38
    % Exprimés 55,88% 55,88%
    % votants 54,29% 38,78%
    % Inscrits 38,00% 38,00%

    Pensez à votre bulletin blanc : même format et grammage que ce tract (105 x 148 en 70gr offset)!

    http://aviseurinternational.wordpress.com

Répondre