Passer au contenu

Elon Musk affirme que Bill Gates est “limité” quand il parle d’IA

Quand Elon Musk se fait mal, il dit “AI”…

  • Elon Musk s’en prend de nouveau à Bill Gates en matière d’IA
  • Les deux hommes s’écharpent régulièrement sur des sujets divers
  • En matière d’IA, on est sur un autre registre puisque Elon Musk avait tenté de prendre le contrôle de OpenAI en 2018… avant que Microsoft ne renforce sa mise

ChatGPT est au cœur d’une nouvelle passe d’armes entre Elon Musk et Bill Gates. Le fondateur de Tesla et de SpaceX, est également l’un des cofondateurs de OpenAI. Elon Musk a d’ailleurs tenté de prendre le contrôle de OpenAI en 2018. Mais hélas pour lui, le refus des autres fondateurs – en particulier celui de Sam Altman, actuel PDG de OpenAI – l’aurait forcé à y renoncer. Elon Musk a alors quitté le conseil d’administration de la firme, tout en restant impliqué dans son financement.

La suite de l’histoire on la connait : Microsoft a largement misé sur OpenAI, au point d’investir plus de 1 milliard de dollars dans l’entreprise. Les détails du deal ne sont pas tous connus mais on sait que Microsoft a accès à l’essentiel des technologies de l’entreprise lui permettant d’intégrer GPT-4 au moteur de recherche Bing. Le succès fulgurant de ChatGPT pousse depuis la popularité du moteur de recherche comme jamais dans son histoire.

Elon Musk goûte mal le pari réussi de Microsoft (et son échec à prendre contrôle de OpenAI)

De quoi faire trembler Google qui manque pour l’instant de convaincre avec Bard, sa réponse à OpenAI et (bientôt ?) à Microsoft Bing. Or, ce succès, Elon Musk semble plutôt mal le vivre en ce moment – et il a, vous allez le voir, ses raisons. Comme en témoigne son dernier tweet visant Bill Gates : lundi 27 mars 2023, Elon Musk s’en est encore pris au fondateur de Microsoft en qualifiant sa compréhension de l’IA de “limitée”. L’entrepreneur rebondissait sur la question d’un internaute qui lui demandait son avis sur les propos récents de Bill Gates :

“Je me souviens des premières réunions avec Gates. Sa compréhension de l’IA était limité. Elle le reste.”, affirme Elon Musk sur Twitter.

Les deux sont irréconciliables sur nombres de sujets. En février 2020 Bill Gates avait par exemple outré Elon Musk en déclarant que les véhicules électriques ne sont pas une solution viable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Elon Musk avait alors tweeté : “Il n’y connaît rien”. Mais avec OpenAI et l’IA en général, les deux jouent clairement dans un autre registre.

Le patron de Microsoft a par exemple récemment estimé que ChatGPT est “impressionnant”, tout en ajoutant qu’il ne pense pas qu’il s’agit d’une “vraie” intelligence. Elon Musk considère de son côté que ChatGPT est un pas important vers la création d’une IA générale (AGI), c’est-à-dire une IA capable d’accomplir n’importe quelle tâche intellectuelle qu’un humain peut réaliser. Le patron de Tesla avait alors par ailleurs reproché à Bill Gates de ne pas avoir lu Superintelligence de Nick Bostrom, qui explore les risques potentiels des IA.

Mais plus largement Elon Musk aurait été furieux de voir que le premier ChatGPT mis à la disposition du public par OpenAI était basé sur une version améliorée de GPT-3, un modèle de langage qu’il avait contribué à créer au sein de la firme. Or, avec sa prise de contrôle avortée l’entrepreneur a perdu toute chances d’en prendre le contrôle exclusif. Depuis, Elon Musk accuse OpenAI de devenir un “monopole corporatif impitoyable”, qui ne respecte plus sa mission initiale de créer une IA ouverte et accessible à tous et goûte visiblement assez mal la mainmise de Microsoft sur ces technologies.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je trouve que pour l’âge de Gates, il est pas si “limité” que ça…
    Elon a la seum c’est normal. Si il y a quelqu’un a blâmer dans l’histoire c’est les dirigeants d’openAI. Ils ont signé… Mais ça devait arriver, c’est pas possible d’être non lucratif et faire tourner des fermes de GPU a plusieurs millions(voir milliard), rester tout le temps au top en hardware, sans parler des salaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *