Passer au contenu

Elon Musk, invité surprise d’une conférence Volkswagen

Le PDG de Volkswagen a surpris les cadres de son entreprise en invitant Elon Musk à leur conférence en Autriche.

La semaine dernière, plus de 200 cadres Volkswagen se sont réunis à Alpbach, en Autriche, pour discuter de l’avenir de l’entreprise automobile. À sa tête, le PDG Herbert Diess. Et ce dernier a voulu surprendre ses collaborateurs en invitant Elon Musk, le PDG de Tesla.

Volkswagen fait appel à Elon Musk

Ce n’est pas nouveau : les PDG de Volkswagen et de Tesla s’entendent bien. Très bien, même. En effet, Herbert Diess avait même invité Elon Musk à essayer l’un des premiers exemplaires sortis d’usine de la nouvelle ID3 et lui dédiait son tout premier tweet sur le fameux réseau social.

Mieux encore, on apprenait il y a plusieurs mois qu’Elon Musk avait fait une proposition de taille à Herbert Diess, ancien PDG de BMW avant que celui-ci ne rejoigne Volkswagen. Effectivement, en 2015, Elon Musk voulait lui offrir le poste de PDG de Tesla.

Quand on connaît cette proximité entre les deux dirigeants, ce n’est pas surprenant que le PDG de Volkswagen ait fait appel à Elon Musk lors de cette conférence interne.

L’objectif de cette conférence Volkswagen était de parler des changements auxquels l’entreprise automobile allemande devra prochainement faire effectuer pour faire face à l’industrie automobile qui est en constante évolution.

Car si jusqu’à présent, Volkswagen a réussi à se débrouiller, rien n’était assuré quant à l’avenir d’après son PDG. Herbert Diess aimerait des décisions plus rapides, moins de bureaucratie et plus de responsabilité.

Pour appuyer ce besoin, la professeure de management interculturel Erin Meyer a pris la parole et a mentionné la transformation de Netflix, qui proposait à l’origine des DVD avant de prendre le tournant crucial du streaming.

Quant à Tesla, Herbert Diess a complimenté l’agilité dont fait preuve l’entreprise américaine et dont manque ses concurrents. “C’est le style de management. Je suis avant tout un ingénieur et, en dehors des voitures, je suis fasciné par la gestion de la chaîne logistique et les processus de production” a répondu Elon Musk.

Herbert Diess a ensuite pris l’exemple de Tesla qui aura moins de difficultés à gérer la pénurie mondiale de puce que ses concurrents automobiles car leur équipe avait réécrit le logiciel de Tesla en 2 à 3 semaines seulement, leur permettant d’avoir recours à un autre genre de puce.

Cette invitation surprise d’Elon Musk démontre, une nouvelle fois, l’admiration qu’éprouvent les deux dirigeants automobiles l’un pour l’autre. Herbert Diess a d’ailleurs annoncé qu’il rendrait visite à son ami à Grünheide, à la Gigafactory Berlin de Tesla.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *