Passer au contenu

Elon Musk menace de fabriquer des armes de guerre high-tech

Elon Musk semble indiquer sans le dire, dans une série de tweets, qu’il s’intéresse de plus en plus à la fabrication d’armes…

Depuis le début de la guerre en Ukraine Elon Musk s’est illustré à plusieurs reprises sur Twitter avec des commentaires et sondages que d’aucuns n’hésiteraient pas à décrire comme “déplacés”. On a par exemple vu l’entrepreneur poster un sondage qui propose carrément un plan de paix sans consulter les parties du conflit.

Plan qui implique que la Russie garde la Crimée, et que l’Ukraine soit forcée de rester neutre – entre autres propositions qui ont tout pour plaire à la Russie et à l’Ukraine. Mais ce qui fait maintenant froid dans le dos aux followers du compte le plus suivi de Twitter, c’est la suggestion postée ce matin par l’entrepreneur.

Elon Musk menace-t-il de transformer les guerres avec de nouvelles armes ?

Ce dernier a en effet repris un article du quotidien britannique The Independent qui parle de l’impact des drones dans la guerre en Ukraine, et en particulier de l’emploi des drones Shahed iraniens, souvent qualifiés de “drones kamikazes” – car ces aéronefs relativement bon marché n’ont pour seul objectif que de s’écraser contre leur cible.

Elon Musk accompagne le partage de la mention “Drone War I” comme pour mieux souligner que les drones utilisés dans cette guerre et leur emploi n’ont rien de très sophistiqué, malgré leur recours particulièrement massif. Plus tard, Elon Musk pose carrément la question qu’on aurait sans doute préféré jamais lire dans les tweets de l’entrepreneur : “devrais-je fabriquer des armes ? Idéalement, non”.

Heureusement, les réponses des internautes ne sont pour l’heure guère encourageantes pour Elon Musk. Nombre de twittos rappellent que l’entrepreneur a déjà promis par le passé qu’il ne ferait jamais dans l’armement. Et on espère que contrairement à son alter ego dans le MCU Tony Stark qu’il tiendra sa promesse malgré la guerre en Ukraine…

Néanmoins, peut-on en être totalement certain ? Un des followers défend l’entrepreneur dans le même thread en ces termes : “Elon est poussé à intervenir pour aider le peuple ukrainien. Il fait cela pour trouver un équilibre. Pour tenter de mettre les deux parties du conflit au même niveau, de manière à éviter une situation unilatérale qui causerait plus de morts et de tragédies. La paix pour le coût le plus faible possible”.

Ce à quoi Elon Musk a répondu : “Exactement”. Ce qui semble confirmer en creux que le patron de Tesla et de SpaceX se voit bel et bien avoir un rôle plus ou moins actif dans le conflit (à date, outre ses sondages, il a notamment fourni des accès internet Starlink gratuits aux autorités ukrainiennes). Reste que la guerre est sans conteste le domaine où on a le moins hâte de découvrir les prouesses technologiques des entreprises de Elon Musk. Surtout à l’aune de ses interventions récentes sur le sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *