Passer au contenu

Elon Musk tâtonne, le badge “officiel” de Twitter est déjà abandonné

Twitter a lancé, puis abandonné, un nouveau badge gris pour certifier les comptes officiels.

Elon Musk veut changer pas mal de choses sur Twitter. Et parmi les projets qu’il a annoncés, il y a celui d’un nouvel abonnement à 8 dollars qui donnerait facilement accès au fameux badge bleu du réseau social.

Le nouveau propriétaire de Twitter semble faire de la version payante du réseau social une priorité. Ce qui est normal, puisque cette version payante, si elle a plus d’abonnés, permettrait à Twitter d’être moins dépendant des publicités, et donc des annonceurs.

Le problème, c’est que si le badge bleu (qui fait office de vérification) devient facilement accessible pour les abonnés payants de Twitter, on aura du mal à distinguer les comptes de simples utilisateurs des comptes officiels de gouvernements, d’entreprises, de célébrités, etc. Ces badges sont en effet un moyen efficace de lutter contre les usurpations sur les réseaux sociaux, et pas uniquement sur Twitter.

Le badge gris ne passe pas

La solution dégainée par l’équipe d’Elon Musk : un nouveau badge “officiel”. En substance, puisque le badge bleu devient ordinaire, le réseau social a voulu proposer un autre qui certifierait les comptes “officiel” des gouvernements, entreprises, médias, et autres personnalités publiques.

Normalement, de tels changements sont déployés de manière progressive. Mais pas sur le réseau social d’Elon Musk.

Hier, après l’annonce du badge gris, qui devrait faire office de certification pour les comptes “officiels”, celui-ci a commencé à apparaître sur certains comptes. Mais cela ne semble avoir duré que quelques heures.

En effet, le badge gris a disparu peu de temps après. Et aujourd’hui, il semble que Twitter ait complètement abandonné le projet.

Comme le rapporte le site Gizmodo, lors d’une discussion sur Twitter Space, Musk a commenté le fiasco, admettant qu’il s’agissait d’une mauvaise idée. Le problème, selon lui, outre le fait que c’était loin d’être esthétique, est que cela créait un nouveau système avec deux classes d’utilisateurs. Musk a également confirmé qu’il a “tué” ce badge gris, en réponse à un internaute.

En tout cas, Elon Musk assume sa méthode, bien que cela puisse créer de la confusion chez les utilisateurs. “Veuillez noter que Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les mois à venir. Nous garderons ce qui fonctionne et changerons ce qui ne fonctionne pas”, lit-on dans une récente publication.

“Il n’y a plus de vaches sacrées dans les produits sur Twitter. Elon est prêt à essayer beaucoup de choses – beaucoup échoueront, certains réussiront. L’objectif est de trouver la bonne combinaison de changements réussis pour assurer la santé et la croissance à long terme de l’entreprise”, a quant à elle indiqué Esther Crawford, l’une des dirigeantes du réseau social.

Elon Musk s’intéresse aussi au paiement

Notons qu’en plus de développer un nouvel abonnement payant, Twitter veut également se lancer dans les services de paiement. Comme le rapporte TechCrunch, lors de son Twitter Space, Musk a suggéré que plus tard, il sera possible d’envoyer de l’argent via le réseau social.

Et visiblement, c’est très sérieux. En effet, Twitter aurait déjà déposé les documents nécessaires auprès des autorités américaines, en vue de lancer cette fonctionnalité de paiement.

Il est à rappeler que le paiement rapprocherait Twitter de la vision à long terme d’Elon Musk, qui est de créer un équivalent de WeChat (une app de messagerie chinoise qui englobe plein d’autres fonctionnalités) pour les pays occidentaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *