Passer au contenu

En galère avec Twitter, Elon Musk se débarrasse de ses actions Tesla

Elon Musk a revendu une grande partie de ses actions chez Tesla depuis le début d’année. Sa motivation demeure un mystère.

Le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, vient de céder 19,5 millions d’actions Tesla, pour une valeur totale de 3,95 milliards de dollars. Ces chiffres nous sont fournis par la la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme de surveillance financière américain. Le milliardaire est forcé de déclarer ce type d’opérations auprès des autorités.

Pourquoi Elon Musk cède-t-il ses actions Tesla ?

Pour le reste, il n’est pas tenu de préciser les raisons de cette transaction. En termes de calendrier, on ne peut toutefois s’empêcher de penser que cela tombe pile au moment du rachat de Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars.

Concrètement, Elon Musk n’avait en effet aucune raison de vendre des actions Tesla car leur valeur a chuté de plus de 50 % depuis le début d’année. Toutefois, il multiplie ce type d’opérations en 2022, et selon la BBC, il a empoché près de 20 milliards de dollars en revente de titres Tesla depuis le mois de janvier.

De fait, Elon Musk a probablement besoin de cash pour financer le rachat du réseau social, mais pas que. Le nouveau patron de Twitter l’a lui même affirmé la semaine dernière : l’entreprise est en grand danger et manque de moyens. On sait par ailleurs que de nombreux annonceurs ont décidé de boycotter le service, effrayés par les risques de dérives si la modération s’avérait trop laxiste. C’est en tout cas ainsi qu’il a justifié le licenciement de la moitié des effectifs de la société.

Il faut rajouter, et c’est loin d’être un détail, qu’une partie du rachat de Twitter est réalisée en fonds propres. En clair, c’est l’entreprise qui prend en charge 13 milliards de dettes contractées en son nom auprès d’établissements financiers de renom. Or, aujourd’hui, le réseau social ne génère qu’assez peu de bénéfices et doit trouver des moyens d’honorer ses engagements.

Des débuts très difficiles pour Elon Musk chez Twitter

Il est encore trop tôt pour le dire, et l’on peut imaginer qu’Elon Musk s’exprimera dans les prochains jours pour expliquer davantage sa stratégie. Quoi qu’il en soit, ses débuts chez Twitter semblent relativement compliqués.

Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, alors que près de 3700 employés du réseau social ont appris leur licenciement ce vendredi par e-mail, la société a semblé faire machine arrière deux jours plus tard. En effet, certains salariés auraient été virés « par erreur ». Réflexion faite, la direction a aussi estimé que certains d’entre eux seraient essentiels pour réaliser les transformations voulues par Elon Musk.

On ne sait pas si les intéressés ont finalement dit oui, mais en tout cas, cela témoigne d’une réelle désorganisation au sein des instances dirigeantes qui semblent manquer de cap.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Twitter ne génère aucun bénéfice depuis sa création. Twitter a besoin de cash et il est probable que Musk n’a sans doute pas réussi à convaincre tous ses soutiens d’aller jusqu’au bout du rachat. Et c’est aussi sans compter comme mentionné sur les départs/pauses des sociétés qui achetaient de la pub sur Twitter.
    Musk brule du cash à un train d’enfer et il risque de perdre bcp plus que sa place de première fortune mondiale… Tesla et SpaceX pourrait peut être changer de main, ou bien disparaitre, même si je ne crois pas à cette dernière hypothèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *