Passer au contenu

Emmanuel Macron veut faire émerger dix géants de la Tech européens d’ici 2030

Le président français reprend à son compte certaines des propositions portées par des fondateurs d’entreprises technologiques en pleine croissance.

En décembre dernier, Emmanuel Macron annonçait l’initiative «Scale-up Europe ». L’objectif était alors clairement affiché : accélérer l’émergence de champions technologiques européens. Le président français a rassemblé pour l’occasion plus de 150 fondateurs de scale-up (des startups qui sont parvenus à croître de manière très rapide), mais aussi des investisseurs, des chercheurs, et des institutionnels.

Quatre propositions pour faciliter la croissance des startups

Tous ont planché sur une synthèse de propositions qui ont été adressées au chef de l’État en début de mois. L’idée étant qu’elles puissent être portées au niveau européen, lorsque la France prendra la présidence de l’UE en 2022.

Comme promis, Emmanuel Macron s’est bien saisi de ce dossier, et, ce mardi soir, il a présenté plusieurs mesures qui pourraient permettre aux startups du vieux continent de devenir de véritables géants de la Tech. Selon Le Figaro, il souhaite ainsi voir l’émergence de dix entreprises technologiques européennes valorisées à plus de 100 milliards d’euros d’ici 2030.

Le président français veut tout d’abord s’attaquer au problème du financement. Il semble en effet que les startups européennes ne soient pas logées à la même enseigne que les américaines sur ce dossier. L’idée est donc de mettre en place un système de garantie afin d’encourager les investisseurs institutionnels à prendre plus de risque.

Un des autres objectifs serait de simplifier les procédures d’investissement « vers les startups de la Deep Tech qui ont déjà plusieurs tours de tables à leur actif », expliquent nos confrères. Rappelons que ce terme se rattache aux sociétés qui proposent des technologies considérées comme particulièrement novatrices.

Emmanuel Macron fait également sienne la proposition de venir en aide aux startups pour attirer les meilleurs talents. Pour cela, un système de reconnaissance mutuelle des visas et des titres de séjour serait mis en place afin de simplifier les procédures.

Enfin, une autre idée soutenue par le président serait de porter le dispositif français d’accompagnement des startups tels que la French Tech et le Next 40 au niveau européen. De quoi permettre aux sociétés tricolores d’accéder plus simplement à un marché bien plus vaste.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *